Projet fin d’études pouvoir et propriété dans l’entreprise

MEMOIRE DE MAITRISE EN GESTION OPTION : MANAGEMENT ET ADMINISTRATION D’ENTREPRISE

Introduction générale
Partie I : Matériels et Méthodes
Introduction partielle
Chapitre I- Matériels
Section I- Présentation des acteurs
Section II- Notion théorique
Section III- Matériels bibliographiques
Chapitre II- Méthodes utilisés
Section I- Phase préparatoire
Section II-Exploration
Section III- Observation
Partie II- Résultat
Introduction partielle
Section I- Colbert SA
Section II- Carlton SA
Section III- Le cactus vert unipersonnel
Partie III- Discussion et Recommandation
Introduction partielle
Chapitre I- Discussion
Chapitre II- validation des hypothèses
Chapitre III- Recommandation
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économie, gestion, et sociologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie macro-économique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires gestion similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  POUVOIR ET PROPRIETE DANS L’ENTREPRISE  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Méthodes utilisés

La méthode est un ensemble rationnellement coordonnée de techniques en vue d’atteindre un objectif.
Dans notre cas nous utiliserons les techniques pour vérifier les hypothèses et pour avoir des informations fiables de la réalité. Pour ce faire nous avons suivies les 3 grandes étapes les suivantes : phase préparatoire, exploratoire et observation.

Phase préparatoire

Il faut retenir de la phase préparatoire l’analyse des données théoriques, En possession de notre thème nous devons trouver des objectifs à atteindre (globaux et spécifiques), nous devons émettre des hypothèses mais aussi on se doit de fixer un résultat attendues, sans jamais avoir été en contacte avec la réalité, C’est pour cela que nous avons choisi la méthode « hypothético- déductive » car elle nous aide à élaborer des hypothèses en fonction d’une théorie et à examiner si les faits veulent bien se conformer à ces hypothèses et par la même vérifier la théorie ou imposer un remaniement.

Formulation du thème

Actuellement dans les entreprises, on remarque une grande implication du personnel. Il y a un grand esprit d’appartenance. Chacun est fier d’appartenir à cette société et d’y avoir un rôle à jouer.
Cette situation nous a données l’envie de travail sur le thème : « le pouvoir et propriété dans l’entreprise ».

Synthèses et comparaison

Le recoupement des informations issues des sources différentes :
o Ouvrages universitaires
o site-web
Nous a poussé également d’élaborer, une nouvelle méthode d’approche, dont le but est d’obtenir des informations cohérentes, sures et faciles à Interpréter et à analyser.
II-2- Entretien exploratoire
II-2-1- Préparatifs
Avant notre entretien exploratoire, nous avons fait une « Guide d’entretien », ou nous avons marqué les grandes lignes de ce que nous voulions savoir au sein de l’entreprise, Cet entretien se présente comme suit :
Le pré – enquête
Le pré – enquête est essentiellement une phase de recherche, c’est plus une familiarisation avec le thème et l’environnement immédiat de ce thème.
Elle est principalement constituée de la collecte des données, des recherches sur le pouvoir et propriété en général et de ce qui entoure ce vaste domaine.

DISCUSSION ET RECOMMANDATION

La présente partie est conçue pour discuter, analyser l’organisation pratiquée par les trois entreprises de la présente étude, afin d’en dégagés leurs forces et faiblesses.
Les opportunités du pouvoir et de la propriété dans chacune d’entre elles seront abordées.
En effet, le propriétaire et celui qui exerce le pouvoir par délégation dans une entreprise ont respectivement leurs attributions et tâches.
La conjugaison fonctionnelle et opérationnelle de ces pouvoirs amène un bon fonctionnement de l’entreprise.

Discussion
Généralité
Délégation

Comme on a pu le voir précédemment, les établissements ont deux formes de délégation ; la délégation du conseil d’administration à la direction générale et celle de la direction générale aux départements.
Il faut savoir que la délégation du conseil d’administration au directeur général fait l’objet d’une « procuration », un acte sous seing privé du fait que le directeur générale est le représentant du propriétaire et de l’entreprise vis-à-vis du tiers.
Pour la deuxième forme de délégation, elle n’a pas besoin de procuration, mais elle est inscrite dans la procédure de l’entreprise.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *