Projet fin d’études conséquences et solutions de l’exode rural

Mémoire de maîtrise lettres et des sciences humaines et sociales

Introduction générale
METHODOLOGIE
1. La documentation
2. Les enquêtes sur terrain
3. La rédaction
PREMIERE PARTIE : MILIEU D’ETUDE ET COMMUNAUTE, CAUSES DE L’EXODE RURAL ET ACTIVITES PRINCIPALES 
CHAPITRE I – LE MILEU D’ETUDE ET LA COMMUNAUTE
1-LE CADRE PHYSIQUE
2- LA COMMUNAUTE
3-LES NIVEAUX DE VIE SOCIALE
CHAPITRE II : LES CAUSES DE L’EXODE RURAL ET LES ACTIVITES PRINCIPALES
1-LA DEFINITION ET TYPE DE L’EXODE RURAL
2- LES CAUSES DE L’EXODE RURAL
3-LES ACTIVES PRINCIPALES
DEUXIEME PARTIE : CONSEQUENCES ET SOLUTIONS DE L’EXODE RURAL 
CHAPITRE III : CONSEQUENCES DE L’EXODE RURAL
1. LES CONSEQUENCES SUR LES ZONES DE DEPART
2- LES CONSEQUENCES SUR LE FOYER D’ACCUEIL
CHAPITRE IV : LES SOLUTIONS AU NIVEAU DES FOYERS DE DEPART ET DES FOYERS D’ACCUEIL
1. LES SOLUTIONS AU NIVEAU DES FOYERS DE DEPART
2. LES SOLUTIONS AU NIVEAU DE LA COMMUNE URBAINE DE TOLIARA
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie géographie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie contribution géographique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  CONTRIBUTION GEOGRAPHIQUE A L’ETUDE DE L’EXODE RURAL DANS UN PAYS PAUVRE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

METHODOLOGIE

Dans le domaine de la méthodologie, nous avons adopté une méthode très classique afin de comprendre les grands éléments essentiels qui définissent notre travail de recherche.
La démarche de cette méthode se déroule en trois phases : la documentation, les enquêtes sur terrain et enfin la rédaction.

La documentation

Cette phase nous a orienté à la recherche bibliographique pour la consultation des ouvrages qui ont des rapports avec notre thème. L’objectif de cette première phase est d’avoir le maximum des connaissances qui nous ont permis de comprendre le sujet. Cette recherche bibliographique a été effectuée dans les différentes bibliothèques de la Commune urbaine de Toliara : les bibliothèques de l’Université de Toliara (TSIEBO CALVIN), de l’Aumônerie catholique universitaire (A.C.U), du Département de Géographie, de l’Alliance Française et autres bibliothèques de la ville. Pendant cette période de documentation, nous avons trouvé beaucoup de textes qui traitent la ville de Toliara. A partir de ces documents que nous avons consultés, nous avons pu prendre note afin d’établir des fiches d’enquêtes sur terrain. C’est à partir de tels éléments que le plan de ce travail de recherche a été élaboré.

Les enquêtes sur terrain

Les enquêtes sur terrain constituent la deuxième phase de cette méthodologie. Deux étapes ont constitué cette deuxième phase d’enquêtes sur terrain.
La première étape a été effectuée à partir de l’observation de la ville de Toliara. Cette observation nous permet de mieux comprendre la commune. Elle nous permet aussi de bien connaître le visage qui représente la Commune urbaine de Toliara. Cette étape a été faite à bicyclette et à pied.
La deuxième étape est basée spécialement sur l’enquête sur terrain. Elle a été faite auprès des bureaux administratifs capables de nous donner des renseignements importants, à savoir le Service de la Voirie, l’INSTAT, la Direction Régionale des travaux publics d’ANTSIMO ANDREFANA, District de Toliara I. L’étape a été aussi effectuée auprès des plusieurs personnes, dans les rues ainsi que dans les différents quartiers. Ces personnes nous ont accordé le temps de leur poser des questions qui sont bénéfiques pour ce travail de recherche. Mais parfois, il y a des gens qui refusent de fournir des éléments de réponses. Nous avons rendu visite à certains présidents de quartiers de la commune pour pouvoir obtenir le maximum de données qui nous ont aidé pour la rédaction de notre travail. Nous avons effectué nos enquêtes sur terrain dans les quartiers de Tsenengea, Tsimenatse I, Mahavatse I, Betania, Tanambao II et d’autres quartiers de la ville.

La rédaction

Elle constitue la troisième phase de notre méthodologie. Après avoir collecté des informations auprès des bibliothèques, des services administratifs, la consultation des différentes personnes et les présidents des différents quartiers de la commune urbaine de Toliara, nous avons commencé la rédaction de ce travail de recherche. Pour rédiger ce sujet, nous avons choisi deux grandes parties.
La première partie s’intitule : « milieu d’étude et la communauté, cause de l’exode rural et ces activités principales ». Dans le premier chapitre, nous allons voir le climat de la ville, surtout dans le domaine de la température et des précipitations. Nous avons aussi étudié le cadre humain : les autochtones, les groupes migrants ainsi que les étrangers qui habitent dans la ville de Toliara. Dans cette même partie, nous allons voir également les causes de l’exode rural et les activités principales.
La deuxième partie est la dernière est intitulée « conséquences et solutions au niveau de foyers de départ et d’accueil». Cette partie traite des conséquences de l’exode rural au niveau des foyers de départ et des foyers d’accueil et contient les propositions de solutions aux problèmes qui se posent pour ces deux foyers fruits de la migration massive de la population.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *