PROJET DU DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE JATROPHA

Les critères d’évaluation du projet

   Pour apprécier la faisabilité d’un projet, quatre critères d’évaluation sont retenus. Ce sont la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la viabilité ou la durabilité.
La pertinence Elle mesure la corrélation entre les objectifs du programme ou projet et les objectifs et priorités de développement sur le plan global et sectoriel ou le bien fondé de concept du programme par rapport aux besoins réels des groupes cibles
L’efficience Elle se réfère aux coûts et rythme aux quels les interventions sont transformées en résultats. Elle se mesure par la comparaison des coûts et des résultats. Elle se réfère à l’utilisation optimale des ressources dans la production des outputs. C’est l’économie dans la poursuite des objectifs
L’efficacité Elle s’apprécie par la comparaison des objectifs et des résultats (différence entre ce qui était prévu et réalisé). C’est le degré de réalisation des objectifs.
La viabilité ou la durabilité Elle vise à évaluer la capacité de l’action ou des résultats à se poursuivre de façon autonome après le retrait de l’assistance extérieur. Il s’agira de la viabilité, organisationnelle, technique, économique, état financier du projet.

ETUDE DE MARCHE

  En matière de commerce, les hommes d’affaires se sont surtout attachés à gérer l’argent, les biens, et les hommes. Moins d’attention a été accordée à la quatrième ressource – clé : L’INFORMATION. Il est vrai qu’avant de se lancer dans le développement de la filière Jatropha, le projet doit prendre connaissance du marché sur lequel le produit (graines) va être commercialisé. La connaissance du marché conditionne la réussite et la rentabilité du projet. En effet, toute décision stratégique ou opérationnelle est très importante pour ce projet. Le recours à une étude de marché va permettre au projet de compléter les informations pour permettre de prendre la décision la plus adaptée au marché et à ses objectifs. Un projet productif vise à produire un bien ou un service destiné à être vendu sur le marché, lieu de confrontation de l’offre et de la demande. En fait, le terme de marché doit être pris dans son acception la plus vaste possible. Il désigne le milieu dans lequel le nouveau projet devra s’adapter en permanence .Il concerne tout autant les consommateurs que les fournisseurs, les conditions et les facteurs de production et de commercialisation. Il est donc indispensable d’analyser ces divers aspects du marché auquel la production envisagée sera confrontée. Une étude de marché est définie comme un ensemble de méthodes et d’instruments permettant de connaître et de prévoir le milieu dans lequel vivra le projet. Bien que les méthodes et les instruments utilisés varient en fonction des situations voire des modes, les études de marché cherchent, toutes et toujours, à répondre aux principales interrogations concernant :
La taille, la structure, l’évolution de la demande et de l’offre concurrente,
Le niveau de production et le prix de vente que l’on peut espérer pratiquer,
Le lieu et le secteur du marché visé et la zone d’implantation,
Les contraintes commerciales et la politique commerciale à adopter.

Evaluation de la demande

   Actuellement, tous les pays veulent remédier à la flambée des prix du pétrole. L’exploitation de la plante de Jatropha permet de le publier car elle produit de l’huile qui peut être transformée en biodiesel. Ce dernier est capable de remplacer le gasoil ordinaire. Ceci implique un effort de ciblage de nature à orienter l’ensemble des activités de la société. Il est incontestable que si on veut gagner, il faut concentrer davantage cet effort pour atteindre les objectifs fixés. La société D1 à Madagascar est installée depuis un an passé, pour promouvoir la filière Jatropha. Elle a pour objectif d’ouvrir quatre (04) raffineries dans cinq (05) ans pour l’extraction d’huile de Jatropha. Nous pouvons compter sur elle pour l’achat de nos produits. L’évaluation de la demande pour une raffinerie a une capacité de production de 24 000 Tonnes de graines de Jatropha au moins par an. Si on observe rapidement sa demande internationale, notre projet est loin de la satisfaire. En effet, au niveau de l’Union Européenne, une directive européenne impose l’utilisation de bio diesel à une hauteur minimale de 2% dans les gasoils à partir de 2005 et à 5,75% en 2010. Ces 5,75% sont équivalents, de 10,5 millions de litres de bio diesel. En Inde, 20% de gasoil à partir de biodiesel en 2020, donnent un équivalent de 10à 20 billions de litres bio diesel et 10% en 2012 pour Thaïlande. Toutes les demandes que nous avons citées au-dessus ne sont que pour le biocarburant. Mais la matière première (graine de Jatropha) est apte à remplacer le charbon, à être utilisé comme un engrais ou à servir à la confection de bougies et de savon.

Politique de produit

   Parmi les composantes du marketing- mix, le produit est certainement le plus important pour l’acheteur. Dans le contexte marketing, la notion de produit évolue régulièrement. Nous pouvons ainsi distinguer trois approches différentes du produit : Le produit technique : ensemble de caractéristiques techniques et technologiques. Le produit service : c’est une vision du produit orientée vers les bénéfices que le consommateur va retirer de l’achat de ce produit (dans un système concurrentiel où tous les produits se valent plus ou moins techniquement). Le produit marché : sous –ensemble homogène du marché global, à l’intersection d’un produit et de son marché correspondant. On peut ainsi classer les produits en plusieurs grandes familles. Les biens de consommation finale, que l’on peut subdiviser de plusieurs manières : produits alimentaires et non alimentaires, produits banals et produits anomaux et produit durables et non durables. Ensuite, les produits industriels (matières premières, fournitures, pièces détachées, produits intermédiaires). Enfin, les biens d’équipement : équipement principal (bâtiment, machines …) et accessoire (outils, matériels de bureau …) Etant donné que notre projet ne consiste pas en la transformation industrielle mais en la recherche de maximum de matière première, alors il n’a pas besoin de toutes les démarches ou les études que doit suivre la politique de produit industriel comme l’étude de marque, l’emballage, le design, la qualité … Mais en ce qui concerne notre projet, la politique que nous devons étudier est au niveau de la qualité de nos graines c’est-à-dire, il est nécessaire d’assurer le séchage des graines pour que nos graines puissent atteindre la norme demandée telle que : une graine contient une amande de 63,5% ; une coque de 36,5%. La teneur en huile : graine arrivée à maturité, amande +coque : supérieure à 40% ; amande : 68%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIMENT
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION ET CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Caractéristique du projet
Section 2 : Présentation de la région d’implantation
Section 3 : Les critères d’évaluation
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Evolution et analyse du marché
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Stratégie marketing adoptée
CHAPITRE III : TECHNIQUE ET CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Condition de croissance
Section 2 : Méthodes de culture de jatropha curcas et comparaison entre les trois méthodes
Section 3 : Entretien de la plantation et processus d’obtention des graines
Section 4 : Production envisagée et évaluation de chiffre d’affaires
Section 5 : Processus de réalisation du projet par la méthode de PERT
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Statut juridique du centre
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Politique de développement des ressources humaines
Section 4 : Organigrammes
DFEUXIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 : Le coût de l’investissement
Section 2 : Les tableaux d’amortissement des biens
Section 3 : Le plan de financement
Section 4 : Les comptes de gestion prévisionnelle
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Les bilans prévisionnels
Section 3 : Les flux de trésorerie
CHAPITRE II : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière du projet
Section 2 : Analyse des ratios et de la Valeur Ajoutée
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Evaluation économique
Section 5 : Evaluation environnementale
Section 6 : Etudes des risques liés au projet
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *