Projet d’extension du domaine restauration

L’évolution contexte économique mondiale et de le technologie , de la communication , ajoutée à la globalisation et à la mondialisation du marché , ont banni les frontières entre les différents pays , de même les différentes régions dans un pays.

Ainsi , la libre circulation des hommes et des capitaux ont généré des décolonisations et des nouveaux investissements  .Pour cela,tout le monde souhaite que l’année 2003 sera l’année de la croissance économique et les opérateurs économiques , selon leur secteur d’activités , attendent avec appréhension cette croissance . Concernant le tourisme ,il est classé parmi les principaux produits d’éxportation de Madagascar qui possède un potentiel important surtout en matière devise de ce pays. La demande dans ce secteur se traduit essentiellement par certains indicateurs à savoir le nombre d’arrivée de visiteurs , la durée moyenne de séjour , le taux d’occupation moyens des hôtels . Et sa place dans l’économie est très appréciée par ce qu’il permet de l’importance de recette en devise estimée à 57,5 millions de DTS en 1997 et d’une création d’emploi pour la population.

Ensuite , nous savons que la Gestion tient une place primordiale dans la vie d’organisation de tout sorte surtout la Gestion d’une site touristique comme Mantasoa qui constitue une opportunité pour relancer les secteurs hôtelerie, retauration , tour operateur ,et de même agence de voyages , et par la suite l’économie de la région , et de la nation en générale. En plus , les manifestations familliales et fêtes ne cessent d’augmenter ici à Madagascar et provoquent une demande importante tant en qualité qu’en quantité , ce qui force on oblige les opérations à satisfaire les bésoins de la population .Cette implantation se présente par la creation des restaurants , construction de salle de conférence à louer surtout dans la région de MANTASOA ou de procéder également à une extension des établisssements pour le ou les opérateurs qui y sont déjà. Tout cele nous amène à traiter (choisir ) le présent thème intitulé « Projet d’extension du domaine Restauration dénnomée HOTEL ROYAL dans la région MANTASOA » Ce travail a été réalisé auprès de l’HOTEL ROYAL par l’intermédiaire du gérant. Et , les activités principales de cet hôtel consistent à réaliser les bésoins de ses clients notamment le tourisme.

Historique du Projet

Généralité de l’établissement

Encerclé par le célèbre lac de Mantasoa , cet ilôt fut dans le passé la propriété de l’ancien président de la première Republique PHILIBERT Tsiranana qui a particulièrement apprécié cet endroit pour les nombreux avantages qu’ il présente : l’air pur et la tranquillité de l’endroit. C’est dans ce cadre verdoyant et vallonné que le Français Jean Laborde , qui a échoué sur les côtes malagasy édifia en 1837 1844 , un centre industriel et un palais de plaisance agrémenté d’un Zoo pour Ranavalona I . Ensuite , le lac de Mantasoa est un lac artificiel crée en 1937. Ce réservoir de 2000 ha a été aménagé pour régulariser le cours de l’IKOPA . Le barrage , qui le ferme , a une capacité plus de 110 millions de mètres cubes d’eau , et alimente les centrales hydroélectriques d’Ampelomita et de Mandraka . Des jolies villas s’ élèvent parmi les pins et les eucalyptus aux abord de ce vaste plan d’eau propice à la baignade et à divers sports nautiques ainsi qu’à la pêche (Tylapia , carpe , blackbass ) Actuellement , la propriétaire gérante est Madame RAHARIMALALA Louisette et elle a géré l’établissement il y a 9 ans. L’établissement de l’HOTEL ROYAL se situe à 67km d’Antananarivo sur la route de Tamatave Mantasoa est une région de campagne située à 60 km d’Antananarivo ( Via Manjakandriana) . Ayant un grand lac artificiel et des arbres des pins , qui s’ étendent vers le lac , Mantasoa est devenu le bien de villégiature des Tananariviens toutes les fins de semaines.HOTEL ROYAL et le village de Mantasoa est distante de 7 km . HOTEL ROYAL se trouve à Nosy Faly Mantasoa et pour lui communiquer , son numero de télephone est 22.478.12 et 22.472.33. La superficie totale de l’ établissement atteint jusqu’au 3000 ha . A Nosy Faly Mantasoa , il y a des chambres à louer , salle de reception et retauration , parking spécialement aménagé pour éviter toute apparition gênante et désordonnée à l’extérieur , quelques garages pour les voitures , des logements pour les personnels .HOTEL ROYAL est ouvert de 24 h / 24 . Aussi , Nosy Faly est divisé en 7 catégories à savoir de :
– Zone Touristique
– Centre Ville -Commerciale
– Résidentiel
– Populaire – Adminitratif
– Lotissement – Zone industrielle  .

Les Principaux activités

L’établissement a effectué trois activités à savoir de l’hôtellerie , la restauration , la zone touristique .

Hôtellerie 
L’HOTEL ROYAL , c’est l’établissement commercial offrant des chambres , appartements meublés ou suites en location soit à une clientèle de passage , soit à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la semaine ou mois ,an . HOTEL ROYAL OFFERTE 16 chambres dont les 6 sont en forme de bungalow et le prix des chambres varient selon son états.

Restauration 
Les établissements de restauration servent des repas et boissons à consommer sur place , à emporter ou à livrer à leur clientèle quels que soit la formule et la forme de service adopté ou demandé. Pour cela , le consommateur doit être informé préalablement à l’acte de consommation et les prix de menu , cartes et boisssons doivent être disponible pour chaque client avant toute consommation. Chaque consommateurs doivent consulter les prix et des produits dans un fichier avant d’être passé leur commande.

Zone touristique 
C’est la zone reservée aux touristes nationaux et internationaux .Elle comprend trois délimitations differentes et sera équipée également des produits de parc technologiques comme ordinateurs.Les touristes intéressés pourraient investir dans cette zone.

• Belle épine :
C’est un endroit reservé uniquement pour installer des tentes. Sa capacité d’accueil est de 210 emplacements des tentes divisés en six catégories (EA1 , EA2, EB1 , EB2 , EC1 , EC2 ) qui varient en fonction de la surface occupée .
• Sable d’or :
C’est un endroit résérvé pour l’emplacement de mobiles-homes et caravanes des visiteurs.Sa capacité d’acceuil est de 100 emplacements . Il existe aussi six catégories ( SA1 , SA2 , SB1 , SB2 SC1 , SC2 ) varient aussi en fonction de la occupée.
• Dime d’or :
Endroit comme sable d’or mais réservé pour la construction des bungalows et des villas , Dont la capacité de construction est de 120 emplacements Elle en a trois categories de pavillons ( A, B , C et Villa ) qui varient en fonction de la surface occupée.

Forces et Faiblesses

Forces : La position à proximité de la route nationale provoque la motivation des clients à visiter l’HOTEL ROYAL . Sa position est une force parce que les clients peuvent se relaxer après le long parcours de l’Est comme Tamatave. Ensuite , le projet d’extension s’avère innovant , ce qui se traduit essentiellement par la mise en œuvre d’une haute technologie internationale dans la zone industrielle. En outre, l’ilôt a une situation géographique avantageuse : il se trouve à proximité de la capitale . Et tout près y existe un central hydroélectrique qui alimente la ville de MANTASOA et plusieurs quartiers de la capitale . En plus , les infrastructures comme la construction de nouvelle ville au sein de Nosy Faly est un facteur clé à l’évolution de l’établissement . Ces infrastructures entrainent le développement en utilisant les technologies modernes à l’heure actuelle . Le rapprochement avec la capitale déclenche un énorme échange aux plusieurs personnes qui deviennent des clients potentiels.

Faiblesses : La prémière faiblesse , c’est la non visite des terrains. E n effet le loyer est très cher avec le prix annuel de la maison quand on se réfère aux tarifs indiqués dans les tableaux. Cet état de chose pourrait faire hanter les clients. Y compris la pricipale faiblesse , c’est la plus part des personnels travaillant ici à l’ HOTEL ROYAL sont plus âgés. La deuxième faiblesse , c’est l’absence d’une organisation bien établie sur la gestion du projet : pas de nomination concrète de chef de projet ainsi que de prospecteurs commerciaux. En plus , faute de système téléphonique , on ne peut pas installer le réseau internet et créer un site WEB pour être se communiquer avec les clients potentiels.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du Projet
1.1 – Généralité de l’établissement
1.2 –Les principaux activités
1.2.1- Hôtéllerie
1.2.2-Restauration
1.2.3-Zone touristique
1.3 – Forces et faiblesses
1.3.1-Force
1.3.2-Faiblesse
Section 2 :Caracteristique du Projet
2.1-Nature du Projet
2.2-But et objectif
2.3-Intérets de ce projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de l’offre
1.1-Analyse de la concurrence
1.1.1-Les concurrences dans la Region
1.1.2-Les autres concurrences
1.2-Estimation de l’ offre dans la Region MANTASOA
1.3-Force et faiblesse des concurrents
Section 2 : Analyse de la demande
2.1-Situation globale de la demande
2.2-Besoins des clients ou des tourismes
Section 3 : Politique Marketing
3.1-Politique de Produits
3.2-Politique de Prix
3.3-Politique de distribution
3.4-Politique de Communication et de promotion
CHAPITRE III :Théorie générale sur les critères d’évaluation financière
Section 1 : La valeur nette actualisée
1.1 – Définition
1.2 – Formule
Section 2 : Indice de profitabilité
2.1 – Définition
2.2 – Formule
Section 3 : Taux de Rentabilité interne
3.1 – Définition
3.2 – Formule
Section 4 : Délai de recupération des capitaux bimestres
4.1 – Définition
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET 
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : Les ressources mettre en place
1.1-Ressources financières
1.2-Ressources humaines
1.2.1-Organisation biterne
1.2.2-Recrutement
1.3-Ressources materielles
1.3.1-Infrastructure
1.3.2-Materiel de bureau et de transport
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
2.1-Achats
2.2-Stocks
Section 3 :Gestion de l’approvisionnement et de la qualité
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION OBSERVEE
Section 1 :Prévision des ventes
1.1-Quantité produite examiné pendant cinq ans
1.1.1-Prémière année
1.1.2-Prévision des ventes sur cinq ans
1.2-Chiffre d’affaires prévisionnel
1.2.1-Chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année prémière
1.2.2-Chiffre d’affaires Prévisionnel sur cinq ans
Section 2 : Dépenses des matères utilisées (M.P)
2.1-Dépenses sur chaque unité de production
2.2-Prévision sur achats
2.2.1-Achat prévisionnel pour l’année prémière
2.2.2-Ahat Prévisionnel sur cinq ans
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
1.1-Fonction
1.2-Réprentation
Section 2 : Analyse des principales tâches
2.1-Service d’exploitation
2.1.1-Bar – service client
2.1.2-Pâtisserie et cuisinier
2.2-Service administratif et financièr
2.2.1-Administration
2.2.2-Financier
2.2.3-Technique
Troisième Partie : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Investissement nécessaire
1.1-Immobilisation
1.1.1-Infrastructure (Réhabilitation ;construction ;…)
1.1.2-Matériel et outillage
1.1.3-Matériel de transport
1.1.4-Agencement et installation
1.1.5-Récapitulation des immobilisations et investissements
1.2-Charges indirectes
1.2.1-Autres charges
1.2 .2-Charge du personnel ( Salaire)
Section 2 :Plan de financement
Section 3 : Tableau des amortissement
Section 4 : Tableau des remboursements des dettes
Section 5 :Compte de Gestion
CHPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de Résultat
1.1-Compte de trésorerie mensuelle prévisionnelle
1.2-Ratios
1.3-Rentabilité
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation Financière
Section 3 : Evaluation Sociale
3.1-Avantages directes
3.1.1-Logement et alimentation
3.1.2-Congé et répos
3.1.3-Salaire
3.2-Avantages indirectes
3.2.1-CNAPS
3.2.2-OSTIE , IRSA
3.2.3-Formation
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *