Projet de thèse réflexions sur les conditions sociales de la femme musulmane

Projet de thèse de doctorat pour l’obtention du diplôme d’études approfondies

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU SUJET   
I.1.1 MOTIVATION SUR LE CHOIX DU SUJET
I.2.PROBLEMATIQUE
I.3 SPECIFICATION EN PROFONDEUR
I.4 SPECIFICATION VERTICALE
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE LA METHODE 
II.1. LES OUTILS DE LA RECHERCHE
II. 2 JUSTIFICATION DES METHODES D’APPROCHES
II. 3 DEFINITION DES CONCEPTES-CLES
III PLAN PROVISOIRE DE LA FUTURE THESE
TROISIEME PARTIE : QUESTIONS SPECIFIQUES DE RECHERCHE 
III.1. mode de transmission de connaissance aux enfants de Toliara
III.1.1 école primaire publique de Bétania
III.2. certaines étapes que traverse la femme musulmane
III.2.1 le mariage
III.2.1.1 les conditions du mariage
III.2.1.2 les défauts qui invalident le mariage
III.2.1.3 le mariage comme culture malgache
III.3. la Dot
III.4. la polygamie
III.4.1 l’équité est une condition à la polygamie
III.4.2 les raisons et la sagesse de la polygamie
BIBLIOGRAPHIE EN PARTIE COMMENTEE
WEBOGRAPHIE
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie sciences sociales

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie femme musulmane où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport réflexions sur les conditions sociales de la femme musulmane est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE LA METHODE

Les outils de la recherche

La recherche documentaire dans l’élaboration d’un tel projet consiste à passer une étape plus délicate du travail. Concernant le thème sur lequel nous travaillons c’est-à-dire « réflexion sur la condition sociale de la femme musulmane malgache cas de Tuléar », nous a amené à avoir accès aux données et aux informations. Mais cela s’avère relativement difficile dans les centres de lecture à cause de la rareté des ouvrages d’études et surtout dans le milieu où nous sommes.
Toutefois, à part les lectures dans les bibliothèques nous avons consacré une très grande partie du temps à consulter les sites internet où il nous a été possible de consulter de nombreux articles, ouvrages et revues concernant les conditions sociales de la femme musulmane.
Nous mentionnons également l’aide importante qu’a portée la lecture d’ouvrage scientifique sur des différents thèmes des autres pays du monde. Néanmoins, nous avons pu nous ouvrir le chemin avec les enquêtes que nous avons faites, car cela nous a pus avoir accès aux données dont nous disposons. Nous ne pouvons pas négliger d’évoquer le fait que nous savons déjà un certain nombre de connaissances de la notion de l’islam en général et les étapes que devrait passer la femme musulmane. Cela nous a aidés à mieux questionner les Imams, les musulmans et musulmanes de Tuléar pour mieux comprendre les traits principaux des conditions sociales de la femme. Pourtant il est censé de savoir que même si quelqu’un qui est né et grandi à Madagascar ne peut pas comprendre intégralement les Us et Coutumes autrement dit les « fomba » malgache, puisque Madagascar vit pleinement des Us et Coutumes, rites et cultures diversifiées dans toutes les différentes provinces.

Définition des concepts-clés
Anthropologie :
Prononciation : An- thro- po- lo- jie

Etymologie : termes grecs signifiant homme et discours
L’Anthropologie est une branche de sciences qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs etc..) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc..). Elle tend à définir l’humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie homme (au sens générique) et logos qui signifie ″spécialité″ étude (ou science). Cette discipline vise particulièrement les faits anthropologiques, c’est-à-dire qui sont spécifiques à l’homme (comme homo ou anthrôpos) par rapport aux autres animaux : langages articulés et figuratifs, rites funéraires, politiques ou magiques, arts, religions, coutumes, parenté, habitats, techniques corporelles, instrumentales, de mémorisations, de numériques, de représentations spéciales et temporelles, etc. Elle s’appuie notamment sur l’être comparatif des différentes sociétés et ethnies décrites par l’ethnologie et envisage l’unicité de l’esprit humain à travers la diversité culturelle.
Anthropologie historique Le succès rencontré par l’anthropologie historique depuis les années 1970 chez les historiens conduit à s’interroger sur le choix de cette nouvelle appellation comme sur le projet historiographique qu’elle recouvre. Faut-il voir dans l’anthropologie historique le fruit d’une alliance des historiens avec l’anthropologie contractée au moment où le structuralisme de Levis- Strauss procurait à celle-ci un prestige nouveau ?
Ce serait ignorer que les fondations des annales s’intéressaient déjà aux travaux des anthropologues. Marc Bloch s’était inspiré de James Frazer pour son premier grand livre Les rois thaumaturges (1924) ; attiré par l’étude du folklore comme voie d’accès à la culture matérielle et aux formes routinières de l’activité mentale, Lucien Febvre avait noué des liens avec les chercheurs du musée des Arts et traditions populaires

QUESTION SPECIFIQUE DE RECHERCHE

Mode de transmission de la connaissance aux enfants

Ecole primaire publique

Comme un peu partout dans le monde, l’école est la base de toute éducation. Crée en 1963, pendant la première république ; l’EEP de Betania-Est comptait seulement que (05) cinq classes et JAONA Laurant fut le premier directeur.
En effet, cette école ne comptait que (07) sept enseignants dont 3 instituteurs.
D’abord, l’enseignement dispensait jusqu’à nos jours est la langue française, mais pendant la période de la malgachisation durant le régime de Didier Ratsiraka a provoqué la baisse de niveau des élèves malgaches au niveau de la compréhension de la langue française.
En 2000 ; l’école s’est vu doté d’autres salles de classes. Ce qui a permis une augmentation de nombres non seulement d’élèves mais aussi d’enseignants. Dés l’arrivée de TSILOVA tsiaraky en tête de l’établissement en 2005 ; certains aménagement de l’EEP ont vu le jour, telle la construction des autres 3 salles de classes, ainsi, un bureau de surveillant ; un bureau de Directeur et une installation d’équipements sanitaire telle que douche et WC pour les enseignants et, d’autres pour les élèves.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *