Projet de plantation de vanille a marojala sambava

L’environnement général 

C’est la partie la plus large de notre analyse, puisqu’il s’agit de comprendre et d’appréhender le marché de la filière vanille de manière globale.

L’environnement institutionnel, politique et légal

L’environnement institutionnel 

Depuis 1960 jusqu’à la libéralisation du marché au milieu des années 90, le secteur est régi par un organisme paraétatique : la caisse de stabilisation du prix de la vanille, qui fixe le barème des prix sur le marché intérieur et qui contrôle la gestion des stocks de la vanille dans le pays. Cette caisse joue le rôle de régulateur du secteur en accord avec la politique du gouvernement. La réglementation intérieure institue l’encadrement nécessaire pour garantir un certain degré de sécurité du système. Emboîtant le pas de la réforme, la caisse de stabilisation supprimée en 1993 par le gouvernement est remplacée par l’IVAMA (INSTITUT DE LA VANILLE DE MADAGASCAR) et le GNIV (Groupement National Interprofessionnel de la Vanille). Ce dernier cesse également ses activités en 1996 avec la création du GNEV ou groupement National des Exportateurs de Vanille. La filière est libéralisée depuis mai 1995 (décret n° 95 346 du 9 mai 1995) et la taxe à l’exportation est suspendue à compter du mois de mai 1997 conformément au DCPE (Document Cadre de Politique Economique).

En l’an 2000, après le passage du cyclone HUDAH qui a ravagé pratiquement toutes les plantations de vanille dans la région de SAVA, le STABEX a été créé dans le but de renouveler les plantations dans la région. Cet organisme est financé par l’Union européenne.

Suite à l’intervention de L’Union Européenne, Madagascar a acquis un important appui à la production de la vanille :
➤ 3.400 ha de nouvelles plantations avec mise en place des sites de démonstration et d’un dispositif d’encadrement des paysans.
➤ Mise en place d’un dispositif de suivi de la floraison pour proposer des dates d’ouverture de campagne cohérentes et apprécier la production.
➤ 29.500 cartes planteurs distribuées dans la SAVA.
➤ Diverses actions au bénéfice des préparateurs en vue d’améliorer la qualité de la vanille.
➤ Création d’un atelier de concentration entre les différents acteurs de la filière.
➤ Opérations de promotion internationale – marque « vanille de Madagascar ».

La filière est actuellement animée par les groupements professionnels de SAVA (GES) et GNEV dont les interventions sont principalement concentrées dans la région de SAVA. Les dernières négociations sur l’agriculture dans le cadre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) indiquent que les Etats-Unis et l’Union européenne proposent de libéraliser à long terme le commerce des produits agricoles, notamment, en réduisant les tarifs, en élargissant les contingents tarifaires, en éliminant les subventions à l’export et en diminuant le soutien interne qui fausse les échanges.

En outre, en tant que principal producteur et exportateur de produits alimentaires à prédominance d’organismes génétiquement modifiés, les Etats-Unis se préoccupent particulièrement des restrictions commerciales concernant ces produits.

L’environnement politique et légal 

Il s’agit ici de la normalisation du secteur de production. L’arrêté interministériel du Ministère du Commerce et de la Consommation, et du Ministère de l’agriculture n°4911-MCC du 12 mai 1999 fixe la norme Malagasy sur la vanille. Cette norme est d’autant plus suivie au niveau mondial en terme de classification que la vanille malgache occupe une place prépondérante sur le marché mondial. La norme ISO 3493, norme qui est plus spécifique que l’arrêté interministériel malagasy, est traduite en deux langues (Anglais et Français) et s’adresse à un plus large éventail d’utilisateurs et n’est pas spécifique à une seule variété de vanille, mais concerne toutes les vanilles existant sur la planète. Cette norme internationale définit les termes les plus couramment utilisés concernant la vanille : sa production, sa présentation, ses désignations commerciales et sa classification selon la qualité. Les normes et standards diffèrent selon les pays producteurs et présentent des aspects relativement complexes. La classification est basée sur la longueur de la gousse, l’arôme, la couleur, la teneur en vanilline et en eau, …etc. Etant donné que Madagascar reste le plus grand pays producteur de la vanille sur le marché mondial, c’est la classification de l’arrêté n° 491199 qui demeure le standard en terme de norme qualitative. Cependant selon les pays importateurs, cette norme varie. Ainsi pour les Etats-Unis une teneur minimum de 2% de vanilline est préférée. En Europe, les importateurs exigent une teneur minimum de 2% en vanilline et une teneur en eau de 15 à 17%. Outre ces deux textes, il existe un recueil de textes et de règles en application, plus particulièrement, en France. C’est le texte du LAMY qui définit également la dénomination et les caractéristiques exigées pour la vanille et les extraits de vanille. La plupart des produits importés par les Etats-Unis sont, soit admis en franchise, soit assujettis à des droits de douanes peu élevés. Des préférences tarifaires unilatérales sont accordées à certains pays d’Afrique et des Caraïbes, au titre du système généralisé de préférence (SGP). Les pays d’Afrique subsaharienne devraient retirer d’importants avantages de la loi 2000 sur le commerce extérieur et le développement (AGOA), qui comprend la loi sur la croissance et les perspectives économiques de l’Afrique. Notons que des mesures de prohibition pour des raisons sanitaires et phytosanitaires, entre autres les risques liés à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la fièvre aphteuse, sont enregistrées.

Le bilan de la campagne 2003 et le calendrier de l’organisation de la campagne 2004 

Les résolutions du dernier atelier vanille 12 et 13 mai 2003 à Sambava 

➤ Une estimation de récolte entre 3.000 et 3.500 tonnes de vanille verte soit une production d’environ 500 tonnes de vanille préparée exportable a été faite (respectée).
➤ La date limite de circulation de la vanille verte était fixée à deux mois après la date d’ouverture (respectée).
➤ La campagne de vanille en vrac devait se dérouler du 15 septembre 2003 au 28 février 2004 (non respectée, suite à l’intervention du GNEV).
➤ La vente de « kitsa » était interdite et celle de « cuts » limitée à 5% de la quantité totale exportée par exportateur (plus ou moins respectée).
➤ Il était interdit de transporter de la vanille entre 18h et 6h du matin (respectée).

Bilan quantitatif – année 2003
➤ 1.080 tonnes de vanille noire exportées (32 exportateurs) dont :
❖ 5 supérieurs ou égal à 100 tonnes
❖ 9 entre 21 et 99 tonnes
❖ 18 inférieurs à 20 tonnes
❖ (Dont 262 tonnes entre septembre et décembre 2003)
➤ 57 tonnes de vanille « cuts » exportées (20 exportateurs).
➤ 40 tonnes de vanille en poudre (4 exportateurs).

Bilan qualitatif – année 2003
➤ Marquage incomplet des gousses de vanille verte.
➤ Récolte des gousses avant maturité totale.
➤ Mauvaise maîtrise de la technique de préparation des gousses par les paysans/préparateurs.
➤ Lots de vanille dénaturés par des pratiques frauduleuses pour augmenter le poids des lots livrés (trempage, incorporation des matériaux ferreux).

Le calendrier et organisation de la campagne 2004

En se référant au calendrier de la campagne 2004, la floraison débute au mois d’août à janvier avec généralement une pointe en octobre et novembre. La campagne de vanille verte va du mois de juin à septembre. La campagne de vanille en vrac débute au mois de septembre et prend fin au mois de janvier. Un dispositif de suivi de la floraison a été mis en place depuis 2001 dans la région de SAVA et est opérationnel jusqu’à maintenant. Les dates sont décidées lors de cet atelier sur la base des données techniques fournies par le GES. La date d’ouverture est alors fixée lorsque environ 30 à 40% des gousses sont matures.

L’environnement économique 

Environnement économique et commercial de Madagascar 

La croissance
Madagascar s’est lancé dans une réforme économique qui, par la suite, a contribué à une croissance du PIB de plus de 3.5 par an ces dernières années. La plus grande croissance est enregistrée en 2001.

L’inflation a été réduite d’un taux annuel de 45% en 1995 à seulement 7.6 en 1999 mais la situation du compte courant est très difficile avec un déficit de SDR 200 million par an depuis 1995. Madagascar est fortement endetté et son service de dettes limite le financement de son développement. On constate cependant que Madagascar est en train de bénéficier des allègements des dettes de la part des bailleurs de fond, FMI et de la Banque Mondiale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE GENERAL
CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GENERAL ET PRESENTATION DE LA REGION D’IMPLANTATION AVEC JUSTIFICATION DU PROJET
1.1.1.1. L’environnement institutionnel, politique et légal
a. L’environnement institutionnel
b. L’environnement politique et légal
1.1.1.2 – Le bilan de la campagne 2003 et le calendrier de l’organisation de la campagne 2004
a- Les résolutions du dernier atelier vanille 12 et 13 mai 2003 à Sambava
b– Le calendrier et organisation de la campagne 2004
1.1.1.3 L’environnement économique
a. Environnement économique et commercial de Madagascar
a.1. La croissance
a.2 L’exportation
a.3 Le commerce extérieur
b Environnement économique et commercial des Etats-Unis
b.1 La politique commerciale
b.2 La croissance
b.3 La balance commerciale
1.1.2. Présentation de la région d’implantation
1.1.2.1. Situation géographique
1.1.2.2. Climat
1.1..2.3. Précipitation
1.1.2.4. Température
1.1.2.5. Relief
1.1.2.6. Pédologie
1.1.2.7. Potentialités agronomiques
1.1.3. Environnement socio-économique de la région
1.1.3.1. Destruction de la plantation en 2000
1.1.3.2.La croissance démographique
1.1.3.3.Dégradation de l’environnement
1.1.4. Intérêt du projet
1.1.5. L’impact du projet
CHAPITRE 2 : LE MARCHE DE LA VANILLE
1.2.1. Le secteur de la vanille
1.2.2. Identification et description du secteur de la vanille
1.2.2.1 L’identification
1.2.2.2 La description
1.2.3. Le produit
1.2.3.1 Historique
1.2.3.2 Typologie de la Vanille
1.2.3.3 Classification du produit
1.2.4. L’offre
1.2.4.1 Historique
a. La production mondiale
b. La production de Madagascar
1.2.5. La demande
1.2.5.1. Pays de destination des vanilles de Madagascar
1.2.6. La concurrence
1.2.6.1. Concurrence entre secteur
1.2.6.2 Concurrence entre région
1.2.6.3 Concurrence avec d’autre pays producteurs
1.2.7. Production de vanille envisagée
1.2.8 Politique de prix
1.2.8.1 Prix de la vanille sur le marché national
1.2.8.2. Prix de la vanille sur le marché international
1.2.8.3. Fixation des prix
1.2.9 Conclusion sur l’étude du marché
PARTIE II TECHNIQUE DE PRODUCTION
CHAPITRE I LE SITE DE PLANTATION DE VANILLE
2.1.1. Localisation du site
2.1.2 Infrastructures
2.1.3 La superficie du terrain
CHAPITRE II TECHNIQUE DE PRODUCTION
2.2.1. Approvisionnement en matières premières agricoles
2.2.1.1. Production et préparation de lianes de vanille
a. Activités
2.2.1.2. Préparation et production de boutures de tuteur
2.2.1.3. Le compost biologique
2.2.2 Etape de la plantation
2.2.2.1 Préparation du sol
2.2.2.2. Plantation des tuteurs
2.2.2.3. Préparation des trous
2.2.2.4. Mise en place des boutures
2.2.2.5. Entretiens
2.2.2.6. Fécondation artificielle
CHAPITRE III L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
2.3.1. Les unités fonctionnelles
2.3.2 Les départements existants et l’organigramme de l’entreprise
2.3.2.1 Structure
2.3.2. 2. Organigramme
2.3.2 Ressources humaines de l’entreprise
2.3.2.1 Composition et répartition des tâches
a. Le gérant
b. Les responsables d’unité technique
c. Le responsable administratif et financier
d. Les ouvriers permanents
e. Le personnel d’appui
f. Ouvriers occasionnels
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *