Projet de fin d’études système de transfusion sanguine

Projet de fin d’études biologie et santé

LES MAUVAISES HERBES

Les mauvaises herbes peuvent réduire considérablement le rendement de la culture, parce qu’elles entrent en compétition avec la plante pour l’eau et les nutriments du sol. La fève est une plante peu compétitive vis-à-vis des mauvaises herbes (Alaoui, 2000) particulièrement pendant le stade plantule.

 L’Orobanche :
L’orobanche, plante parasite, constitue le principal facteur limitant le développement de la culture de la fève pouvant induire la destruction totale des champs. (Sadiki et Lazraq, 1998) La graine, d’une longévité de 10 à 15 ans dans le sol, germe près de la racine de la plante hôte et s’y fixe au stade plantule. Chaque pied d’orobanche produit 60 000 à 240 000 graines disséminées par plusieurs facteurs (l’homme, le vent, l’eau de ruissellement, les animaux, le fumier, les outils, les semences…).

 Lutte chimique :
Le fréquent herbicide utilisé pour lutter contre l’orobanche, est Round up sous sa matière active glyphosate. Il est recommandé de faire une première application de 167 cc /ha au moment de l’apparition des premières nodules de l’orobanche sur les racines de la culture (Alaoui, 2000), et une 2ème application de 167 cc/ha, 15 jours plus tard.
Les insectes ravageurs de la fève : Deux insectes sont des ravageurs importants de la fève. Il s’agit des pucerons (Aphis fabae) qui affectent la fève directement en attaquant le sommet de la plante avant de couvrir toute la partie aérienne ou indirectement en servant de vecteurs dans la transmission des maladies virales. Les bruches (Bruchus rufimanus) causant des pertes importantes au niveau du stockage (Fatemi, 2005).

Les principales maladies de la fève

La fève est attaquée par plusieurs maladies qui peuvent affecter sérieusement le rendement et la qualité. Les parcelles qui doivent être cultivées en fève doivent être soigneusement sélectionnées vu que la plupart des maladies sont communes chez d’autres cultures.
 Les taches chocolat (Botrytis fabae) : la maladie fongique la plus importante . Elle se manifeste par des taches chocolatées sur les feuilles (Sadiki et Lazraq, 1998). Ces tâches ou lésions peuvent causer une défoliation de la plante et même sa mort. Figure 6 : Botrytis de la fève sur feuilles Les rendements étant réduits, surtout à cause de l’avortement des fleurs infectées. Des traitements chimiques sont nécessaires à la floraison si des symptômes apparaissent sur les fleurs ou sur la partie supérieure de la plante (Sadiki et Lazraq, 1998).
 L’anthracnose est également une maladie cryptogamique qui altère le rendement et la qualité de la fève, causée par Ascochyta fabae. La maladie se manifeste par des tâches arrondies brunes sur les feuilles, les gousses, et les tiges (Alaoui, 2000). En général, une seule application de fongicide est nécessaire, cependant, plusieurs traitements peuvent s’avérer indispensables dans le cas d’une forte attaque (Sadiki et Lazraq, 1998).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie biologie et santé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie VARIATION DES COMPOSANTS VEGETATIFS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
Ⅰ. PRESENTATION DE L’ESPECE
1. Taxonomie de la fève
2. Description de la plante
3. Aspect cytogénétique
4. Origine de la plante
5. Système de reproduction
Ⅱ. EXIGENCES ECOLOGIQUES
1. Les sols de culture
2. Le climat
Ⅲ. IMPORTANCE AGRONOMIQUES ET ECONOMIQUES
1. Intérêt économique de la fève
2. Intérêt agronomique de la fève
Ⅳ. CONTRAINTES DE PRODUCTION DE LA FEVE
1. Principales contraintes biotiques
2. Principales contraintes abiotiques
3. La récolte
4- Le stockage
MATERIEL ET METHODES
Ⅰ. OBJECTIF
Ⅱ. MATERIEL VEGETAL
Ⅲ. PROTOCOL EXPERIMENTAL
1. Site expérimental
2. Données pédoclimatiques
2 3. Itinéraire technique
4. Dispositif expérimental
5. Paramètres morphologiques étudiés
6. Traitement des données
RESULTATS ET DISCUSSION
Ⅰ. VARIATION DES COMPOSANTS VEGETATIFS
1. Nombre de tiges
2. Hauteur de la plante
3. Epaisseur de la plante
4. Nombre de nœuds totaux
5. Etage du premier nœud fructifère
Ⅱ. VARIATION DES COMPOSANTS DE RENDEMENT
1. Nombre de gousses
2. Nombre de graines par gousse
3. Nombre de graines par plante
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *