Projet de fin d’études qualités principales du plan de protection du réseau MT

PROJET DE FIN D’ETUDES LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES Génie Electrique

Introduction générale
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’O.N.E.E BRANCHE ELECTRICITE
INTRODUCTION
PRESENTATION DE LA DIRECTION REGIONALE DE DISTRIBUTION DE FES
CONCLUSION
CHAPITRE 2 : ETUDE DESCRIPTIVE DES POSTES HT/MT
INTRODUCTION
LES P OSTES HT/MT
CONSEQUENCES DES DEFAUTS
CHAPITRE 3 : PLAN DE PROTECTION DU RESEAU MT
INTRODUCTION
QUALITES PRINCIPALES DU PLAN DE PROTECTION DU RESEAU MT
ROLES DES PROTECTIONS
STRUCTURE D ’ UNE PROTECTION
PROTECTIONS UTILISEES AUX POSTES SOURCES
CONCLUSION
CHAPITRE 4 : DYSFONCTIONNEMENT DU PLAN DE PROTECTION ET SOLUTIONS
INTRODUCTION
CUMUL DU TEMPS
DECLENCHENT D’ UN DEPART 22KV SUITE AUX SURCHARGES TRANSITOIRES
CONCLUSION 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie génie électrique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de rapport-gratuit.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie infrastructure du réseau de distribution où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  amélioration des protections des postes sources HTA/HTB  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Etude descriptive des postes sources HT/MT

Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons le rôle principal des postes sources, de ces principaux composants, des défauts qui affectent le réseau MT, et nous évoquons les différentes conséquences de ces défauts.

Généralités
Définition

Le poste HT/MT ou poste 60/22 KV (annexe 1) est une installation constituée par des appareils de transformation. Il est destiné à desservir en énergie électrique une région donnée. L’importance et le dimensionnement de ses installations dépendent de l’énergie appelée ou projetée.
Le poste HT/MT est généralement télécommandé par un centre de dispatching régional ou télé alarmé vers un poste THT/HT et a pour fonctions :
Elévation de la tension
Diminution de la tension
Protection (disjoncteurs)
Isolement (sectionneurs)
Sécurité (mise à la terre)
Mesure de courant et tension (réducteurs de mesure).

Nécessité de l’utilisation des postes de transformation

Le transport de l’énergie électrique du centre de production jusqu’aux consommateurs se fait sur un réseau électrique. Ce transport d’électricité génère des pertes dues à l’effet Joule, qui dépendent de l’intensité I, de la tension U et de la résistance R de la ligne. En effet on a : électrique Joules pertes électrique Joules pertes U 3 P R P  I V P or I R P (1)
Donc pour une même puissance électrique transmise par ligne : plus on augmente la tension plus les pertes Joules diminuent, elles sont divisées par quatre quand la tension double, et par un million lorsque que la tension est multipliée par mille. Ainsi un mètre de câble à 400 V provoque autant de pertes que 1000 km du même câble à 400 kV.
En outre, on peut transporter l’énergie électrique avec le minimum de pertes sur une ligne à tension élevée. Cette tension élevée ne peut pas être utilisée directement par le consommateur, ce qui nécessite la transformation vers une tension adéquate pour l’utilisateur, rôle des postes de transformations.

Infrastructure du réseau de distribution de la DRF

Le réseau HT/MT de distribution de la DRF est composé de:
10 postes sources HT/MT dont un poste mobile alimenté du réseau de transport d’une puissance installée de 350 MVA leur alimentation en 60KV provient des postes THT/HT.
37 départs 22KV d’une puissance installée de 350 MVA environ.
Les postes sources alimentant le réseau de la DRF sont réparties dans le tableau sur l’annexe 2.
Les trois types de protections utilisées pour protéger les départs 22KV sont : les protections numériques avec un pourcentage de 56% qui sont utilisées dans des postes tel que SAIS, Taounate etc. Puis les protections électromécaniques qui représentent 25% et les protections statiques qui sont peu utilisées maintenant dans quelques postes sources avec un pourcentage de 19%.

Les constituants d’un poste HT/MT

Un poste HT/MT est constitué d’un ensemble de tranches électriques. Chaque tranche comprend un ensemble de matériel haute et basse tension et des circuits haute et basse tension relatifs à une fraction déterminée du poste.
Cette fraction peut être isolée sans compromettre le fonctionnement et le contrôle des installations HT et BT qui restent en service. Il peut être gardienné, télé-alarmé ou télé-conduit. Il est alimenté par un réseau de tension égale à 60KV qui est transformée au moyen de transformateurs de puissance à une tension MT égale à (22kV, 11kV ou 5,5kV) pour usage industriel, agricole, domestique ou autre.
En général, le poste HT/MT est équipé de deux transformateurs de puissances (de 5, 10, 20 ou 40MVA) qui fonctionnent en parallèle, vu l’augmentation de la demande en énergie électrique.

Dysfonctionnement du plan de protection et solutions

Introduction

Après avoir étudié le plan de protection dans le chapitre précédent, nous allons essayer de donner un aperçu sur le dysfonctionnement du plan actuel pour essayer de trouver des solutions afin de l’améliorer.
Cumul du temps

Problème constaté

Un défaut se produisant en un point quelconque d’un réseau de distribution ne doit, en aucune façon, priver du courant électrique l’ensemble de l’installation.
Parfois deux ou plusieurs départs 22 kV peuvent être atteints simultanément par des défauts en particulier lors des intempéries, ce qui provoque le déclenchement intempestif de l’arrivée 22 KV comme présenté sur la figure suivante [5]:
Figure IV.1 : deux défauts successives ou simultanés sur un transformateur HT/MT

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *