Projet de fin d’études développement d’une application web de e-commerce

Après avoir fait l’étude des besoins, on a pu passer à la phase de conception de l’application en utilisant le langage UML.
Ce chapitre va s’étaler sur :
Structuration de données
Modélisation UML 2.0
– Diagramme de classe
– Diagrammes de séquences

STRUCTURATION DE DONNEES

Après avoir listé toutes les informations déterminées par le cahier des charges, on a répertorié toutes les données qui étaient nécessaires à l’application. On les a ensuite regroupées et structurées afin d’obtenir un modèle de données évitant les redondances tout en facilitant les fonctions de requête de SQL.
· Pour les deux classes Panier et ligne-panier
· Chaque classe se transforme en une table.
· Chaque attribut de classe se transforme en un champ de table.
· L’identifiant de la classe qui est associée à la cardinalité 1 (panier) devient la clé étrangère de l’autre classe (Ligne-panier) Panier (code-panier, prix-total, nbr-produit, qte) ligne-panier (qte, prix-unitaire)
· Pour les deux classes Client et carte-bancaire
· Chaque classe se transforme en une table.
· Chaque attribut de classe se transforme en un champ de table.
· L’identifiant de la classe qui est associée à la cardinalité 1 (client) devient la clé étrangère de l’autre classe (carte-bancaire) Client (code-client, nom-client, prénom, ville, adresse, email, téléphone, login, passwrd, numéro) Carte-bancaire (numéro, type, date-validité)
· Pour les deux classe panier et commande
· Chaque classe se transforme en une table.
· Chaque attribut de classe se transforme en un champ de table.
· L’identifiant de la classe qui est associée à la cardinalité 1 (client) devient le clé étrangère de l’autre classe (commande) Panier (code-panier, prix-total, nbr-produit, code-client) Commande (num-commande, date-commande)
· Pour les deux classe admin et commande
· Chaque classe se transforme en une table.
· Chaque attribut de classe se transforme en un champ de table.

Modèle logique de données :
Catégorie (code-catégorie, nom-catégorie) Agent (Code-agent, nom-agent, prénom-agent, num-phone, login, pswd, boutique) Client (nom-client, prénom-client, email, téléphone, adresse, ville, login) Commande (code-commande, login, date-commande, description, prix, qte, codelignepanier) Ligne-panier (code-lignepanier, quantité-stock, prix-unitaire) Marque (id-marque, nom-marque)
Panier (code-client, code-produit) Produit (code-produit, catégorie, marque, désignation, quantité-stock, prixprod, Photo) Promotion (code-promotion, désignation, date-deb, date-fin) Boutique (id-boutique, RIB, marque, e-mail) Achat (code-achat, état-achat)

MODELISATION UML

Puisque la notation UML facilite la compréhension et la communication d’une modélisation objet on en a usé pour concevoir notre application par le biais des diagrammes UML.
Cette étape a pour but de montrer la structure statique des classes, des types, leur structure interne et leurs relations, ainsi de décrire le comportement des objets et leurs interactions, et pour définir ou préciser le fonctionnement des opérations.

Diagramme de classes

Le diagramme de classes est généralement considéré comme le plus important dans un développement orienté objet. Il représente l’architecture conceptuelle du système : il décrit les classes que le système utilise, ainsi que leurs liens, que ceux-ci représentent un emboîtage conceptuel (héritage) ou une relation organique (agrégation).

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Table des matières

INRODUCTION
I) L’ORGANISME D’ACCEUIL DE BITS
1°) L’organisme d’accueil
2°) Présentation du projet
II) CONTEXTE DE PROJET
1°) INTRODUCTION
2°) PRESENTATION DU PROJET
3°) CYCLE DE DEVELOPPEMENT ADOPTE POUR LE PROJET
a) Cycles de développement
b) Modèle en Y <<2 TUP>>
4°) ETUDE PREMILINAIRE
a) Les acteurs du système
b) Description des rôles de l’administrateur
c) Description des rôles de client
5°) CAPTURE DES BESOINS 
a) Besoins Fonctionnels
b) Diagramme des cas d’utilisations
c) Structuration de cas d’utilisation dans des packages
d) Environnement technique
6°) CONCLUSION
III) CONCEPTION ET MODELISATION
1°) INTRODUCTION
2°) STRUCTURATION DE DONNEES
3°) MODELISATION UML
a) Diagramme de classe
b) Diagramme de séquence
4°) CONCLUSION
VI) PRESENTATION DE L’APPLICATION
1°) INTRODUCTION
2°) DESCRIPTION DE L’APPLICATION REALISEE
3°) CONCLUSION
CONCLUSION

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