Projet de fin d’études caractérisation du pouvoir antibactérien du Cassia Angustifolia

Analyse biochimique de Cassia angustifolia

– Recherche des flavonoïdes:

Les flavonoïdes donnent une coloration rouge caractéristique en présence d’hydrogène naissant en milieu acide (réaction de la « cyanidine »).
Manipulation:
Introduire dans un tube à essai 100 mg environ de poudre végétale. Ajouter 5 mL d’éthanol absolu. Chauffer à ébullition 2 min et filtrer dans un tube à essai. Ajouter 5 mL d’une solution d’alcool chlorhydrique et un petit fragment de tournure de magnésium. Il se développe une coloration rouge groseille.

– Recherche des hétérosides anthraquinoniques:

La réaction fondamentale de caractérisation des hétérosides anthraquinoniques est due à Bornträger. Elle est basée sur la coloration intense que fournissent les quinones lorsqu’elles sont en milieu fortement alcalin. Plus précisément, le traitement des 1,8- dihydroanthraquinones (génines libres oxydées) par une base forte (KOH, NaOH) conduits aux phénates correspondants de couleur rouge par effet bathochrome.
Manipulation:
Introduire dans un tube à essai 200 mg environ de poudre végétale. Ajoutez 5 mL d’acide sulfurique à 10 %. Chauffez à ébullition au bain-marie pendant 2 min. Filtrez rapidement dans un tube à essai. Refroidir. Ajouter 5 mL d’acétate d’éthyle. Agitez pendant 2 min. Laisser décanter et récupérer la phase organique dans un tube à essai. Ajouter 2 mL d’une solution d’ammoniaque à 10 % ; il se développe une coloration rouge dans la phase aqueuse.

– Recherche des alcaloïdes:

Les alcaloïdes sont des bases organiques azotées, souvent hétérocycliques, principalement d’origine végétale et de distribution restreinte. Ils présentent des réactions de coloration et de précipitation communes et nombre d’entre eux possèdent, à faible dose, des propriétés pharmacodynamiques marquées.
La propriété générale des alcaloides la plus utilisée pour leur caractérisation est la formation de précipités colorés en milieu aqueux acide avec certains sels de métaux lourds et divers complexes iodés.
En pratique, sont utilisées :
– la solution neutre de mercuritétraiodure de potassium (réactif de MAYER) qui donne avec les alcaloïdes un précipité blanc,
– la solution iodo-iodurée (réactif de BOUCHARDAT) qui produit un précipité brun,
– la solution acide d’iodobismuthate de potassium ou de sodium (réactif de DRAGENDORFF) qui provoque l’apparition d’un précipité rouge à orangé,
– la solution acide d’iodoplatinate de potassium qui provoque l’apparition d’un précipité gris ardoisé à brun rouge.
Manipulation:
Introduire dans un tube à essai 1 g environ de poudre végétale. Ajouter 10 mL d’acide sulfurique à 10 %. Agiter énergiquement pendant 2 min et filtrer. Partager le filtrat en trois tubes. . Dans le 1er tube, ajouter deux gouttes de réactif de MAYER, dans le 2ème, deux gouttes de réactif de DRAGENDORFF, dans le 3ème, deux gouttes de réactif de iodoplatinate de potassium.

Préparation des extraits

– Extraction des les huiles essentielles:

Pour extraire les huiles essentielles on utilise l’hydrodistillation.
L’hydrodistillation:
Est une méthode d’extraction dont le rôle est d’entraîner les composés volatiles des produits naturels avec la vapeur d’eau.
Le principe:
On porte à ébullition un mélange eau + végétal : les cellules du végétal éclatent et libèrent alors les espèces chimiques odorantes qui (non solubles dans l’eau) sont entraînées par la vapeur d’eau puis récupérées dans un autre récipient après condensation dans le réfrigérant. L’hydro-distillat obtenu contient une phase aqueuse ainsi qu’une phase organique constituée par l’huile essentielle. Lorsque les densités de ces deux phases sont proches on peut observer une émulsion.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences & techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie biotechnologie et valorisation des phytoressources où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
I-Généralité sur cassia agustufolia 
I-1 Description botanique
I-4 Phytochimie de cassia angustifolia (vahl)
I-5 phytothérapie de cassia angustufolia
II- Bactéries testé 
II-1 Mycobactérium aurum
II-2 Mycobacterium smegmatis
IV Principes active
IV-1 Phenols
IV-2 Flavonoïdes
IV-3- Huiles essentielles
IV-4 Alcaloides
PARTIE MATERIEL ET METHODE
I Analyse biochimique de Cassia angustifolia 
I-1 Recherche des flavonoïdes
I-2 Recherche des hétérosides anthraquinoniques
I-3 Recherche des alcaloïdes
II Préparation des extraits 
II-1 Extraction des Huiles essentiels
II-2 Préparation de l’extrait
III Caractérisation du pouvoir antibactérien du cassia angustifolia
RESULTATS ET DISCUSSIONS
I- Résultat des analyse biochimique de Cassia angustifolia
I-1 Recherche des flavonoïdes
I-2 Recherche des hétérosides anthraquinoniques
I-3 Recherche des alcaloïdes
II Résultats de préparation des extraits
II-1 Extraction des Huiles essentiels
II-2 Préparation des extraits aqueux et organique
III Résultats de caractérisation du pouvoir antibactérien du cassia angustifolia
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *