Projet de fin d’études application Web qui gère les inscriptions et les groupes de formation

Objectifs :

Les objectifs de l’application, se résument dans les questions suivantes:
– A quoi va servir l’application ?
– A qui rendra-t-elle service ?
– A quel besoins répondra-t-elle ?
– Qui sont les acteurs et que font-ils ?
– Quelles contraintes et difficultés sont à prévoir ?
En essayant de répondre à ces questions, nous avons identifié quelques objectifs que cette application doit ‘satisfaire’, en rédigeant le cahier des charges suivant :
L’application ‘Gestion des inscriptions et suivie de déroulement de Formation MOS’ est une application web qui doit être gérée par plusieurs et différents acteurs dont l’interaction avec l’application diffère de l’un à l’autre.
Les acteurs de notre application sont : La personne qui veut s’inscrire, le responsable de la délégation, le formateur, le responsable de l’A.R.E.F et le responsable d’examen, chacun de ces acteurs doit s’authentifier avant d’accéder à l’application.
Lors de l’authentification chacun de ces acteurs disposerait d’une interface propre à lui. Au premier lieu, les inscriptions se feront par les cadres enseignants qui veulent bénéficier de cette formation, en choisissant une ou plusieurs matière(s), suivant leur choix, ils passeront un (des) test(s) d’évaluation dans différentes matière afin de les catégoriser selon leur niveau de connaissance. Puis ils doivent choisir un calendrier qui sera pris en considération lors de leur affectation à un certain groupe. Après l’inscription, toutes ces informations seront stockées dans la base de données, et c’est au responsable de la délégation de s’interférer pour valider ces inscriptions et d’affecter chaque personne à son groupe selon le calendrier rempli par la personne inscrite, et après cette affectation il doit nommer un formateur pour le groupe et puis il valide ce dernier. Il aura le droit de modifier les groupes ultérieurement ainsi que leurs formateurs et leurs calendriers, les formateurs auront aussi le droit de modifier les groupes mais pas les formateurs. Et c’est le responsable de l’A.R.E.F qui donne ces privilèges à chaque responsable ses délégations, et il a le droit aussi de lister les informations concernant cette formation qui prend lieu au sein des différents délégations de son académie, ses responsables, nombre de groupes de formation par délégation.
Après que la formation finisse, c’est au responsable d’examen de certifier les personnes qui ont passé le test final.
Tous les utilisateurs doivent s’authentifier en utilisant leurs comptes taalim.ma et un mot de passe qu’ils auront le droit de changer après.

Conclusion :

Ce premier chapitre se constitue d’une représentation de l’Académie Régionale de l’Education et de Formation, la définition de la problématique ainsi que les objectifs qu’on veut atteindre. Alors quelles sont les différentes tâches réalisées ? Et quelles sont les technologies que nous avons utilisées pour la réalisation de ce projet ?

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie informatique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Introduction
Chapitre I : Le lieu du stage, la problématique et les objectifs
1. Introduction
2. Présentation générale de l’Académie
3. Organigramme de l’Académie Régionale de l’Education et de Formation
4. Problématique
5. Objectifs
6. Conclusion
Chapitre II : La méthodologie d’analyse, analyse et conception UML
1. La méthodologie d’analyse
1.1. Le langage UML
1.2. Le modèle en cascade
2. Etude préliminaire – La modélisation du contexte
2.1. Les acteurs et leurs rôles
2.2. Les messages émis et reçus 
3. Capture des besoins
3.1. Le diagramme des packages, les cas d’utilisation et les diagrammes de séquence
3.1.1. Diagramme des package
3.1.2. La personne inscrite
3.1.3. Le formateur
3.1.4. Le responsable de la délégation
3.1.6. Le responsable de l’examen
3.2. Le diagramme des classes
3.3. La base de données 
4. Conclusion
Chapitre III : Les outils et les techniques utilisées et la présentation de l’application
1. Introduction
2. Outils et Technologies utilisées
3. Présentation de l’application
4. Conclusion Conclusion Générale
Références

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *