Projet de fin d’étude distributeurs pneumatiques et hydrauliques

Mémoire de   pour l’obtention de la licence sciences et techniques
Spécialité : Conception et analyse mécanique

ETUDES DE VERIN

Un vérin est un actionneur qui permet de transformer l’énergie d’un fluide (généralement de l’air ou de l’huile) sous pression en un travail mécanique. Un vérin est soumis à des pressions qui permettent d’obtenir des mouvements dans un sens puis dans l’autre. Les mouvements obtenus peuvent être linéaires ou rotatifs. La pression en pneumatique ne dépasse pas 10 Bars en raison des risques que présente la détente du gaz lors d’une rupture de composant. Et la pression en hydraulique ne dépasse pas aussi 500Bars (limitée par la résistance mécanique des composants : réservoirs, conduites….) La compression du gaz permet d’avoir des systèmes beaucoup plus rapides en pneumatique. On peut donc caractériser les deux fluides par..

Types et schématisations des vérins

Les vérins à simple effet : Ce sont des vérins qui effectuent un travail dans un seul sens. Ils permettent soit de pousser soit de tirer une charge, exclusivement. Seules les positions extrêmes sont utilisées avec ce type de vérin. Un vérin à simple effet n’a qu’une seule entrée du fluide sous pression et ne développe un effort que dans une seule direction. La course de retour à vide est réalisée par la détente d’un ressort de rappel incorporé dans le corps du vérin.

Les vérins à double effet : Contrairement à la version à simple effet, ce type de vérin développe une force disponible à l’aller comme au retour pour produire un travail. Schématisation..

Alimentation du vérin

Le vérin pneumatique est alimenté par un compresseur, animé par un moteur électrique, ce compresseur intégré est constitué d’un filtre, d’un système de compression de l air, d’un refroidisseur-sécheur et d’un dernier filtre. La pression de sortie est de l’ordre de 10 bars dans l’usage courant. Un réservoir permet de régler la consommation. L’énergie nécessaire à la compression de l’air est importante et s’accompagne d’une production d’énergie thermique (chaleur) qui reste le plus souvent inexploitée. L’air comprimé est donc un vecteur d’énergie relativement coûteux.
Le vérin hydraulique qui désigne l’ensemble des un système hydraulique en (pression, débit) en énergie mécanique (effort, vitesse). Il est utilisé avec de l’huile sous pression, jusqu’à 350 bars dans un usage courant. I importants et les vitesses

Distributeurs pneumatiques et hydrauliques

Le distributeur est l’élément de circulation des fluides sous pression. Bien que certains capteurs fonctionnent sur les mêmes principes, on réserve plus particulièrement ce terme au pré relais pour l’électricité.
Types de distributeurs On distingue les distributeurs d’abord par le nombre d’orifices et le nombre de la nature des commandes.
Le nombre d’orifices est le nombre de conduites (connectables ou non) sortant du corps du distributeur. Il y en a donc au moins deux. Le nombre de positions correspond au nombre de situations du composant. Pou position, les conduites sont associées suivant une combinaison différente.est alimenté par une centrale hydraulique ou qui désigne l’ensemble des composants hydrauliques permettant d’alimenter un réseau ou e en huile à un débit choisi. Qui transforme l’énergie hydraulique (pression, débit) en énergie mécanique (effort, vitesse). Il est utilisé avec de l’huile sous 350 bars dans un usage courant. Il est utilisé pour les efforts plus importants et les vitesses plus précises (et plus facilement réglables) qu’il peut développer.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie types et schématisations des vérins

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie distributeurs pneumatiques et hydrauliques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Chapitre I : Présentation du centre emplisseur Salam Gaz
Introduction
I.Présentation de Salam Gaz
1.Généralités
2.Historique
3.Statut juridique de Salam Gaz
3 3.1.Fiche Technique
3.2.Chiffres clés
4.Les différentes activités de Salam Gaz
5.Les différents centres d’emplissages
II.Présentation du centre Fès-Meknès
1.Généralités
2.Superficie
3.Les différents clients de la société Salam Gaz
4.Organigramme du centre emplisseur de Fès/Meknès
6.Politique Qualité, Sécurité Et Environnement De Salam Gaz
III.Les unités du centre
1.Unité de sécurité
2.Unités de déchargements
3.Unités de stockages
4.Unités d’emplissage
5.Unités d’entretien et contrôle de bouteille de gaz
6.Unité électrique
7.Unités De pomperie GPL
8.Unité de compresseurs d’air
Conclusion
Chapitre II : Conception du palettiseur et sa problématique
Introduction
I.Généralités sur le palettiseur
1.Définition
2.Cycle de fonctionnement
3.Les composantes générales
4.Schéma du palettiseur
II.Etude des vérins
1.Définition
2.Types et schématisations des vérins
2-1Les vérins à simple effet
2.2.Les vérins à double effet
3.Alimentation du vérin
III.Distributeurs pneumatiques et hydrauliques
1.Définition
2.Types de distributeurs
3.Fonctionnement du distributeur
4.Critères de choix
IV.Conception de nouvelles composantes
1.Critères du choix d’un vérin
2.Calcule de l’effort :
3.Calcule du diamètre du vérin
3.1.Diamètre du vérin pneumatique
3.2.Diamètre du vérin hydraulique
4. Etude de matériaux
5.Conception du vérin
6.Les éléments du vérin
7.Assemblage du vérin
V.Problèmes et solutions
1.Description des anomalies
2.Les Solutions Proposés
2.1.Les différentes procédures
2.2.La mise en œuvre de la nouvelle installation
Conclusion
Chapitre III : Evaluation économique
Introduction
1.Chiffrage des pertes causées par les problèmes survenus au niveau du palettiseur
2.Chiffrages du coût d’entretien
3.Chiffrage des pertes de la cadence
4. Chiffrage de la nouvelle conception
5. Gain brute
Conclusion
Conclusion et perspectives
Références

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *