Projet de cutlure de black eye beans

L’économie Malgache est basée, jusqu’à maintenant, sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. La Région Boeny est une région riche par ses ressources naturelles et son climat tropical. Elle a une zone côtière avec ses mangroves de Mariarano à Soalala. Elle a également des plaines, par exemple, Marovoay, Ambato Boeny, favorables pour l’agriculture Les produits de l’agriculture ne sont pas uniquement destinés aux consommations locales mais aussi à l’exportation. C’est donc une source de devises non négligeable. L’objectif de l’Institut Universitaire de Gestion et de Management (IUGM) est de former des jeunes opérationnels à la fin de leurs études. Ils devront être aptes à travailler dans les entreprises existantes. Ils pourront aussi créer ses propres unités de production. De cette idée est né le choix de présenter un travail intitulé « PROJET DE CUTLURE DE BLACK EYES BEANS » Black Eyes Beans fait parti de la famille des haricots. Il était introduit à Madagascar vers l’année 2003 par l’intermédiaire de la Société de Production Agricole. La production actuelle, s’élève à environ 10 000 tonnes par an, qui est encore insuffisante même pour la consommation locale. Il est aussi un produit d’exportation vers l’Asie, l’Afrique, l’Europe,…. Comme Black Eyes Beans est cultivé dans une zone restreinte à Madagascar, notamment dans les régions de Sofia et Boeny, la première partie de l’ouvrage est consacrée à la description de la Commune de Betsako et de Black Eyes Beans. Dans la deuxième partie sera la présentation du projet d’exploitation de Black Eyes Beans.

Commune de Betsako et Black Eye Beans 

Le secteur agricole est considéré comme le moteur de l’économie malgache. Il est parmi les secteurs d’investissement prioritaire du gouvernement après le secteur Minier et le secteur Tourisme. Madagascar est un pays à vocation agricole grâce à ses conditions climatiques et ses caractéristiques géographiques. Par ailleurs, la majorité de la population vive dans les milieux ruraux (plus de 75%). Une importante force de travail ou main d’ouvre est une immense potentialité favorable pour le développement du secteur agricole.

Commune de Betsako 

Betsako, est une commune rurale se situe à 35 Km de Mahajanga, district de Mahajanga II, Région Boeny. Elle a un sol fertile et favorable à la culture des légumineuses vivrières Black Eyes Beans, grâce a ses climats et une rivière nommée MAHAMAVO qui irrigue les terrains.

Données géographiques
Madagascar offre des gammes de conditions climatiques différentes pour des diverses espèces légumineuses comme : Maïs, Black Eye Beans, Haricot,…Grâce à son climat tropical convenable à leur culture.

Délimitation et superficie
La commune rurale de Betsako s’étend sur une superficie de 525 km2 et est délimitée  :

– Au Nord Ouest par le canal du Mozambique ;
– Au Nord Est par la Commune de Mariarano ;
– Au Sud et Sud Est par la Commune rurale d’Ambalakida, et ;
– A l’Ouest par la Commune de Belobaka.

Climat et végétation
La commune de BETSAKO est caractérisée par un climat tropical sec, chaud et d’une température annuelle d’environ 27°C en moyenne. Elle est aussi caractérisée par des paysages de savanes. Comme le Black Eyes Beans est une plante tropicale, le climat est donc favorable à son culture, qui est optimum lors d’une température de 17-18°C et 27- 28°C, mais une température supérieure à 32°C sera médiocre pour la plante. Black Eye Beans peut pousser sur un éventail étendu de sol qui est efficace pour extraire le calcium présent dans le sol.

Population 

Selon la Monographie Analytique de la Région Boeny 2008 : « La commune de Betsako, est caractérisée par une population jeune, plus de 50% ont moins de 20 ans et à dominance féminine. La race ethnique dominante dans la commune est le Sakalava car elle représente les 51-75% de la population existante. »

Betsako est constitué par des différentes ethnies, le Sakalava représente le 51-75%, et le reste :
➤ Le Tsimihety est de 1-25% ;
➤ D’Antandroy 1-25% ; et ;
➤ De Merina ,1-25% .

Activités
La majorité de la population se consacrent leur vie dans le secteur primaire c’est-à-dire l’agriculture l’élevage, et la pêche. D’après la Monographie Analytique de la Région Boeny 2008 : « Les 94% de la population est représente par des agriculteurs, 5% seulement sont pratiquant de la pêche et le reste travaillant dans les services administratives. La population de la commune a un faible revenu malgré l’existence d’une importante force de travail ».

Economie 

L’agriculture contribue au développement à plusieurs égards. Elle y participe en tant qu’activité économique, moyen de subsistance, fournisseur de service et de richesse. Ce qui fait de lui un instrument indispensable de développement L’agriculture constitue une source de croissance de l’économie nationale importante, et un facteur d’opportunité d’investissement pour le secteur privé et un moteur de premier ordre pour l’industrie apparentée.

Agriculture

D’après la Monographie de la Région Boeny 2008 ; l’agriculture est l’activité la plus dominante dans la commune car 94% de la population sont des cultivateurs. Apres la culture du maïs qui est la principale culture dans la commune de Betsako, la culture maraîchère, de tomate et de concombre font une grande réputation. La production est essentiellement destinée à la consommation domestique, et est écoulée sur le marché régional et national.

Elevage
Après l’agriculture, l’élevage est une des activités pratiquante dans la commune, comme : l’élevage bovine, porcine, et l’élevage des volailles.

Pêche
La pêche aussi occupe une des activités des villageois dans la commune de Betsako. Les produits d’eau douce sont les plus exploités comme le Tilapia, Crevette d’eau douce… Les produits de la pêche sont destinés sur les marchés locaux et une partie sur les marchés des communes voisines comme Mahajanga et même Antananarivo.

Sociale et culturelle 

Infrastructure
Certaines infrastructures demeurent non fonctionnelles en raison de l’insuffisante voir de l’absence des équipements, des médicaments et/ou des personnels. L’enclavement de certaines zones et les problèmes de sécurité qui en découlent et souvent ne motivent pas toujours les enseignants, personnels à rejoindre leur poste ou à s’y maintenir. Leur assiduité est aussi souvent affectée par l’éloignement des lieux de paiement de leurs soldes ;

Publique
Toutes les communes ont eu le privilège de l’existence des centres de santé de base niveau I, gérés par des paramédicaux. Mais pour des certaines commune comme Betsako, le problème de l’état des infrastructures (sanitaires et éducationnelles) demeurent encore comme un facteur de blocage du développement au niveau de ces domaines.

a.- Route
La commune de Betsako se trouve à 35km de la ville de Mahajanga. La route principale est une route secondaire qui est accessibles 7 mois sur 12. C’est-à-dire pendant la saison pluviale la route est inabordable car elle est saccagée par les pluies. Les moyens de transports les plus utilisez dans cette zones est la charrette. Pour un déplacement dans une autre ville, ou communes le taxis-brousse est le plus pratiquant. Les produits à destination sur place sont transportés à l’aide des charrettes, comme par exemples du champ vers le marché. Mais pour ceux qui sont destinés vers les grandes villes sont transportées à l’aide des camions.

b.- Hôpitaux et Ecoles
b. 1.-Hôpitaux
Les hôpitaux sont encore insuffisants dans la commune de Betsako, et la médecine traditionnelle est encore un recours fréquent par manque d’éducation. Le niveau d’instruction est très bas notamment chez les femmes. Ils préfèrent recourir aux tradi-praticiens par peur de la médecine moderne mais aussi par habitude. Pourtant, les pratiques et l’hygiène chez ces derniers aggravent souvent les problèmes.
b.2.-Ecoles
La couverture en EPP est totale pour les 43 communes de la région Boeny. Mais le problème est le manque des enseignants. Le responsable est obligé de recruté des enseignants communautaires. Ces derniers sont pris en charge par les parents d’élèves.

Concernant les infrastructures existantes, elles n’offrent pas toujours les meilleures conditions de travail pour les élèves. En effet, les élèves sont en sureffectif dans une salle et l’exiguïté ne favorise pas la concentration. Dans des établissements à grand nombre, les équipements (table bancs) sont insuffisants. Les élèves ont du mal à suivre les enseignements.

Les conditions de travail sont ainsi difficiles. La motivation peut manquer aux élèves même quand ils réussissent.

Privé
Les Etablissements privés sont très rare dans la commune, car elle se trouve dans le village très reculé de la région Boeny.

Black Eyes Beans

Historique 

Le Black Eye Beans connu sous le nom de LOBIYA ou CHAWLI est une des légumineuses vivrières provenant d’une semence améliorées. Une semence hybride issue du croisement entre deux races d’une même espèce ou entre deux espèces différentes pour avoir une nouvelle race plus rentable. Il fait parti de l’espèce des haricots mais la différence réside sur la forme et la taille. Le grain de Black Eye Beans est plus grand que celle de l’haricot, il est de couleur blanche crème avec une marque noire sur la courbe intérieure d’où son nom de POIS YEUX NOIRE en Anglais BLACK EYE BEANS. Il a eu sa naissance au sud de l’Amérique plus exactement au Brésil. Quelques années plus tard sa présence a été signalée partout dans le monde comme aux Etats-Unis d’Amérique, en Amérique Latine, dans le pays scandinave, en Afrique du sud, au Kenya, en Inde et aussi à Madagascar par l’intermédiaire d’une société dénommée SOPAGRI en 2003. La Région Boeny est le premier producteur de Black Eye Beans à Madagascar. Au début, c’est dans la commune d’Ambato-Boeny qu’a eu lieu son exploitation exclusive. La région Sofia, district de Port Bergé, n’apparaît qu’au deuxième rang.

L’utilisation presque exclusive du Black Eye Beans a été pendant longtemps l’alimentation humaine car elle est intéressante comme aliment énergétique et d’accroissement pour sa richesse en huile, protides, et glucide. C’est un Haricot unique grâce à ses goûts merveilleux sans épices. Il est aussi destiné à la nourriture des animaux monogastriques, volailles, porcs, …puisque c’est aussi un aliment riche en protéines et des sels minéraux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1.1.- Commune de Betsako
1.1.1.- Données géographiques
1.1.2.- Economie
1.1.3.- Sociale et culturelle
1.2.- Black Eyes Beans
1.2.1.- Historique
1.2.2.- Exploitation actuelle
1.2.3.- Données techniques
1.3.- Le projet et ses valeurs ajoutées
1.3.1.- Sur le plan économique
1.3.2.- Sur le plan sociale
2.- Projet d’exploitation de Black Eye Beans
2.1.- Schéma de l’exploitation
2.2.- Production prévisionnelle
2.2.1.- Les besoins liées aux produits
2.2.2.- Liées à l’exploitation
2.2.3.- Processus de production
2.2.4.- Ressources humaines
2.2.5.- Plan de culture sur cinq ans
2.3.- Etude financière
2.3.1.- Plan d’investissement
2.3.2.- Plan d’approvisionnement
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *