Projet de creation d’une unite de fabrication de VIN

Aujourd’hui, la mondialisation devient de plus en plus importante dans le système macroéconomique mondial. En effet, aucun Pays au monde ne peut se soustraire de cette nouvelle politique imposée par les grands Pays de ce monde en l’occurrence Madagascar qui vit dans un marasme économique indéfinissable depuis son indépendance. Etymologiquement, la mondialisation vient du mot latin « mundus », univers. La mondialisation ou globalisation pour les anglo-saxons est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Elle est favorisée par l’interdépendance entre les hommes, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication…

Durant ces demi-siècles d’indépendance, notre pays n’a cessé de traverser des crises politiques à savoir en 1972, 1991,2002 et 2009.Les crises politiques sont un phénomène récurrent à Madagascar, comme tout l’ensemble du continent africain. Il n’est pas nouveau que les causes principales de ces crises à répétition se trouvent être la faiblesse des institutions et les carences en terme de gouvernance. Malgré les efforts fournis par chaque régime au pouvoir, la concentration du pouvoir politique est omniprésente, comme d’ailleurs les conflits d’intérêts et le quasi absence de garde fous à la corruption et l’accaparement des richesses du pays.

L’économie de notre Pays n’a cessé de chuter à différentes causes sans parler la crise socio politique actuelle. Le niveau de vie des malgaches en pâtit inexorablement. Ce qui fait qu’actuellement, Madagascar reste toujours dans le groupe des pays les Plus Pauvres et les Plus Endettés (PPTE) de l’univers en étant classé parmi les vingt pays les plus pauvres du monde, plus précisément car étant à la douzième (12) place avec 780 dollars par habitant selon le classement de la Banque Mondiale. Selon toujours ce bailleur, 85% de la population malgache vit sous le seuil de la pauvreté. C’est en milieu rural que l’incidence de la pauvreté est la plus élevée avec un taux de 63,1%, contre 36,9% en milieu urbain. L’insertion des enfants dans le marché du travail n’est pas négligeable aussi durant cette crise, particulièrement en milieu rural, où un enfant de 5 à 10 ans, sur dix, et près de 30% des enfants de 10 à 14 ans, sont économiquement actifs. De plus, la proportion des enfants de 5 à 17 ans, qui ont exercé une activité économique, atteint plus de 24,7% : 26,2% chez les garçons et 23,2% chez les filles. A première vue, ce résultat remet en cause les idées véhiculées selon lesquelles le travail des enfants résulte essentiellement de la dégradation des conditions de vie des ménages.

HISTORIQUE DU PROJET 

Genèse du vin

Les missionnaires ont introduit la culture de la vigne à Madagascar principalement dans la région de haute Matsiatra, sur les plateaux situés entre Vakinakaratra au Nord et Ambalavao au Sud. Mais le vin est probablement né 6000 ou 7000 ans avant Jésus Christ au proche orient et il gagne peu à peu l’Ouest et la méditerranée.

Les Egyptiens non seulement en buvaient mais ils l’utilisaient dans leurs rites funéraires. Les Romains plantèrent de la vigne partout, dans tous les Pays conquis. Ils étaient d’ailleurs d’excellents vignerons. Ce sont les gaulois qui inventèrent le tonneau à la place des amphores lesquelles on transportait le vin jusqu’à présent. Le vin devient chrétien au début du Moyen Age.

Définition

Selon le petit Larousse 2012 : « le vin est un boisson fermenté préparé à partir de raisin frais ». Le vin est une boisson alcoolisée élaborée par fermentation de jus de raisin frais. Par extension, on nomme aussi « vins » des boissons alcoolisées obtenues à partir de jus d’autre fruit ou à partir d’autres composants végétaux. Sa teneur en alcool peut varier de 4.5 à 16° (Microsoft encarta). Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle des raisins frais, foulées ou non ou des moûts de raisin.
Source (Alcoologie, Professeur Dominique Barruend 1984).

Composition

Le raisin constitue la matière première de l’élaboration de vin. Son état de maturité est le premier facteur et certainement l’un des plus déterminants qui conditionne la qualité du vin. Par rapport à d’autres fruits le raisin cumule de nombreuses difficultés d’étude. Le vin est un produit extrêmement complexe, ses composantes ne sont d’ailleurs pas très connues. Ils sont plus de 300 dont certains varient selon les cépages, la méthode de vinification, la conservation en tonneau ou cuve iso thermique.

Ses quelques composantes :
❥ De l’eau à 80%
❥ De l’alcool de 8 à 21%
❥ Des tanins provenant de la peau, des tiges et des pépins
❥ Des petites quantités de glucides
❥ Des sels minéraux
❥ Des vitamines en quantité infime .
Source : DELANOE et al, 2000 .

CARACTERISTIQUE DU PROJET

But et objectif du projet

L’objectif du projet est de créer une unité de production de vin dans la commune de Mahabo, pour dynamiser ce produit qui est actuellement dominé par les vins importés, donc qui nous est bénéfique en tenant compte de la vocation agricole de notre Pays. La création de ce projet dans la région incite les Paysans non viticulteur à pratiquer qui est un nouveau marché sans se contenter simplement dans la culture d’ananas et de légume. Pour motiver les gens, on négocie avec les vignerons en ce qui concerne le prix du kilo ainsi que leur mode de payement. En ce qui concerne la production, l’Entreprise se spécialise essentiellement dans les produits des vins de couleurs et de qualités supérieures telles que le vin rouge, le vin gris, le vin rose et le vin blanc. Pendant la phase de croisière, l’extension ou la diversification de la production est envisageable comme la production du champagne, du jus de raisin, du vinaigre, du sucre à base de raisin, d’huile de pépin de raisin, d’alcool et des engrais à partir des déchets.

Contexte de la production du vin

Les différentes vignes praticables dans la région d’étude sont nombreuses mais on a choisi quelqu’une entre eux les plus meilleures :
❖ Pour le vin blanc :
Le raisin d’espèce couderre 13
❖ Pour le vin rouge :
Le raisin d’espèce :
● Isabelle
● Merlot et Cabernet
● Petit Bouchet
● Sauvignon
● Le raisin codé de vingt-six mille deux cent cinq (26 205)
● Quatre-vingt-trois mille (83 000) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : METHODOLOGIE
Chapitre I : MATERIEL
Chapitre II : METHODES
Chapitre III : DEMARCHE
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Chapitre IV : ETUDE FINACIERS DU PROJET
Chapitre V : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE LA RENTABILITE
Chapitre VI : EVALUATION DU PROJET
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
Chapitre I : L’AMELIORATION DE LA GESTION DES RECETTES DE L’ETAT
Chapitre II : L’EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *