Projet de création d’une entreprise de production de lait et de ses derives

MEMOIRE DE MAITRISE EN SCIENCES DE GESTION

Introduction générale
Première PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET  
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION DU PROJET  
Section 1 : Le contexte général et la localisation
Section 2 : La structure et la forme juridique de l’entreprise
Section 3 : Les caractéristiques de l’entreprise et le chronogramme de réalisation
Section 4 : L’entreprise et son environnement
CHAPITRE II : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION ET LES CONTRAINTES DE LA FILIERE 
Section 1 : Le traitement du lait et les processus de la fabrication des produits du lait
Section 2 : La gestion des ressources humaines
Section 3 : Les contraintes de la filière
CHAPITRE III : LE MARCHE LOCAL ET REGIONAL 
Section 1 : L’analyse de la demande
Section 2 : L’étude de l’offre
Section 3 : Les caractéristiques de l’environnement
Section 4 : Politique et stratégie de marketing envisagé
Seconde PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET 
CHAPITRE I : L’ANALYSE FINANCIERE DU PROJET 
Section 1 : L’estimation des investissements et le financement du projet
Section 2 : Les comptes de gestion
Section 3 : Les états financiers
CHAPITRE II : L’EVALUATION DE LA RENTABILITE
Section 1 : Les indicateurs de rentabilité
Section 2 : Les ratios
CHAPITRE III : L’ESSAI D’EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE 
Section 1 : Les incidences sur l’économie régionale et nationale
Section 2 : L’impact sur les finances publiques
Section 3 : L’appréciation de l’opportunité du projet
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie entreprise et son environnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie politique et stratégie de marketing où vous pouvez trouver quelques autres mémoires marketing similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION DE LAIT ET DE SES DERIVES  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

IDENTIFICATION DU PROJET

Cette première partie nous éclaircira sur les éléments qui concernent le projet en question. Elle débute par la présentation du projet, nous y verrons ensuite les techniques de production sur lesquelles nous avons porté notre choix, puis les contraintes liées à la filière. Elle s’achève par une étude du marché du lait et de ses dérivés.

LA PRÉSENTATION DU PROJET

Le contexte général et la localisation

A – Le contexte général du projet
La première introduction à Madagascar de races bovines étrangères remonte à la période précoloniale. Elles ont été croisées avec les zébus malgaches pour obtenir les vaches laitières « Rana ». Pendant la période coloniale, les colons ont introduit des races plus performantes et ont mis en place des centres de recherches dans la zone de Kianjasoa. Le Bureau Central Laitier (BCL) fut créé en 1962 pour favoriser la création et le développement de l’économie laitière. En ce temps, la production laitière augmentait de 0,5 % alors que la population augmentait à un taux de 2.7 1 %. Il y a une très grande différence entre ces deux taux. C’est pourquoi ont eu lieu des rénovations comme l’ouverture de la CNIA (Centre National d’Insémination Artificielle) (développer les sigles à la première apparition – voir BCL ci-dessus) avec deux fermes, l’un à Anosimasina et l’autre à Kianjasoa ainsi que 14 sous centres.
En 1972, le FIFAMANOR (FIompiana FAmbolena Malagasy NORveziana) a été mis en place suivant l’accord établi entre l’Etat malagasy et le NORAD (NORvegian Aid Development). C’était aussi le commencement de la mise en pratique de l’insémination artificielle (IA) payante.
Le projet ROMANOR (ROnono Malagasy NORveziana) fut mis en œuvre de 1985 à 1991 en vue du développement de la production laitière. En 1992 fut lancé le PSE (Programme Sectoriel Elevage). Cette même année a vu également la création de ROMA (ROnono Malagasy) pour la vulgarisation de la production laitière au sein du triangle laitier 2 et de ROMINCO (ROnono Malagasy INdustrie et COmmerce) pour la transformation du lait et sa commercialisation. Les Fonds de Promotion pour l’Elevage sont mis en place dans le cadre de l’appui aux organisations de producteurs en vue de financer l’acquisition de matériels pour la collecte et la transformation laitière.
1 Source : Indicateur humain de développement, 2007
2 Aire géographique comprise entre Tsiroanomandidy (moyen Ouest), Manjakandriana (Est) et Ambalavao Tsieniparihy (Sud). Récemment, la race Holstein a été introduite dans la région de Vakinankaratra. Mais dans la Région Atsinanana, l’élevage bovin en vue de la production laitière est encore très faible. Dans la composition du troupeau de zébus, les vaches n’occupent que 32% de l’effectif en moyenne. Il est à noter que le lait de vaches zébus est consommé presque en totalité par les veaux.
Pour les producteurs laitiers, 90 % de la composition d’un troupeau sont des vaches et la production est commercialisée presque en totalité.
Dans les districts de Toamasina-I et Toamasina-II, les vaches sont des métis à un degré de sang inconnu pour la plupart. Aussi, une vache ne produit en moyenne qu’une quantité de lait de 1.440 litres par période de lactation contre 3.360 à 5.250 litres pour les vaches les plus performantes.
Ceci dit, la production laitière est encore insuffisante dans la région. Cette insuffisance est causée par la mauvaise qualité des fourrages et à une conduite d’élevage plus ou moins acceptable pour ne pas dire médiocre.
B –La localisation du projet
En tant qu’étudiant sortant de l’Université de Toamasina, nous envisageons de créer notre projet dans la Région Atsinanana.
? Le lieu d’implantation
Nous envisageons d’installer notre ferme ainsi que l’unité de transformation laitière dans la Commune rurale de Fanandràna.
? Délimitation administrative et géographique
Fanandràna est une commune rurale située à 27 kilomètres de la ville de Toamasina sur la RN2 dans le District de Toamasina-II. Elle fait partie de la Région Atsinanana. La commune compte 214 275 habitants avec une densité de 657 habitants/Km².
Elle est limitée au nord par la Commune rurale d’Ambodiriana, au sud par la Commune rurale d’Amboditandroho, à l’est par la Commune rurale d’Antenina et enfin à l’ouest par celle d’Ampasimadinika.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *