Projet de création d’un centre de loisirs dans la ville de Diégo Suarez

Généralités sur le projet 

La création d’une entreprise demeure toujours une aventure, les chemins empruntés sont plus ou moins risqués. Il est plus intéressant d’avoir une idée originale. Il suffit parfois d’avoir une clientèle potentielle et mettre un nouveau produit ou prestation de service sur le marché dont le produit en question est humblement demandé sur le marché. Le meilleur moyen de réussir ses premiers pas d’entrepreneur est souvent de partir d’une idée que l’on maîtrise bien parce que l’activité en est connue. Le créateur qui choisit un marché nouveau ou un secteur d’activité qui ne lui est pas familier, doit avoir les compétences à mettre en œuvre. En un mot, le créateur qui se sent bien dans l’activité qu’il entreprend, réunit déjà des atouts essentiels pour créer une entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’implanter un centre de loisir.

Généralités sur la gestion du projet 

Par définition, un projet est la volonté de réaliser une œuvre commune entre tous les partenaires (entreprises, client, collectivité, …) par la traduction des besoins en termes quantifiés. La « Gestion d’un projet » est une méthode servant à planifier les projets en vue d’atteindre les objectifs fixés. La méthode est aussi dénommée «la planification par objectifs ». A l’origine elle s’inspire de la théorie utilisée par l’armée pour atteindre un ou des buts bien ciblés. Par la suite, la méthode a été adaptée par l’USAID dans les activités de développement en utilisant uniquement les outils de planification appropriés. Actuellement, beaucoup d’organismes d’aides internationales (systèmes des nations unies, UE, GTZ, Banque mondiale,…) adoptent la méthode GESTION DU PROJET ainsi que leurs partenaires locaux dans l’examen, le suivi et l’évaluation des projets ou des programmes de développement .

Avantages de la gestion du projet
La gestion du projet est une méthode de planification des projets axés sur l’atteinte des objectifs. En tant qu’approche, elle est constituée de plusieurs méthodes et outils inter dépendants permettant de :
– coordonner les phases nécessaires pour cibler les objectifs
– vérifier la pertinence, la cohérence, la faisabilité et la viabilité du projet
– articuler les éléments constitutifs du projet
– engager les parties prenantes dans un élan d’implication pour la responsabilisation de tout un chacun. Elle est une méthode inter reliée utilisable lors de la préparation, de la réalisation et de l’évaluation. Dans la gestion du projet, la mise en œuvre d’une étape doit prendre en considération les éléments des stades précédents .

Facteurs de réussite d’un projet
La réussite d’un projet dépend de plusieurs variables entre autres :
– le respect du principe séquentiel au niveau de chaque étape et au passage d’une étape à une autre
– la pertinence des problèmes par rapport à ceux des groupes cibles
– la fixation des objectifs spécifiques, nets, réalistes partagés par l’ensemble des parties prenantes
– la cohérence et la pertinence des activités pour aboutir aux services offerts par le projet au profit des groupes cibles
– l’implication intégrale des parties prenantes à toutes les étapes du projet
– le suivi évaluation périodique de l’intervention
En fait, l’approche participative impliquant l’ensemble des parties prenantes est à la base de la gestion du projet. La gestion du projet requiert les savoir faire et les autres apports de toutes les parties prenantes à bien gérer la conception, la réalisation et l’évaluation de l’intervention afin d’apporter des bénéfices durables en faveur des groupes cibles.

Différentes étapes du cycle de projet
Le Cycle du Projet comporte trois phases fondamentales : avant, pendant et après le projet.

Pendant la première phase, on distingue habituellement :
– la programmation (on définit la politique de développement)
– l’identification (le projet n’est pas encore détaillé)
– la formulation (le projet est formulé de façon complète)
– l’appréciation et la prise de décision.
La seconde phase est divisée en deux étapes:
– la mise en place des outils de gestion,
– le suivi, la rédaction de rapport(s), l’audit/contrôle, l’évaluation à miparcours
Et la troisième phase consiste à :
– l’élaboration du rapport de fin de projet
– l’évaluation ex-post .

Cycles des projets

L’Union Européenne développe six stades dans le cycle des projets : Programmation, identification, préparation, appréciation et accord de projet, exécution, suivi et évaluation.

➤ La programmation, définition des orientations et principes généraux de la coopération entre l’UE et un pays. Sur la base de l’analyse des problèmes et des potentialités d’un pays, et en tenant compte des priorités locales et de l’UE, des actions mises en œuvre par les autres bailleurs de fonds ainsi que des capacités locales et de l’UE, la concentration sectorielle et thématique de l’aide de l’UE est convenue, et un certain nombre d’idées de projets et programmes sont exposées dans les grandes lignes. Il en résulte un Document de Stratégie Pays ou Cadre de Stratégie Pays (ces termes sont employés comme synonymes).
➤ Lors de l’identification, l’idée de projet débouche sur une description préliminaire. La situation existante est analysée, on procède à une évaluation prospective de la situation “avec” et “sans” le projet et des propositions sont faites au sujet de l’étendue et des limites du projet. Différentes approches sont identifiées, et on détermine l’option à retenir pour la préparation du projet.
➤ L’instruction du projet est le stade de la conception : définition des objectifs, des conditions préalables, des apports et des résultats attendus, de l’organisation, des autorisations nécessaires, calcul des coûts et des recettes, établissement du plan financier, analyse des résultats attendus, évaluation de l’impact socio-économique et écologique, établissement des documents de projet provisoire et définitif.
➤ Lors de l’appréciation du projet et de l’accord, des documents d’appréciation sont établis sur la base des documents du projet. Il y a ensuite toute une série de réunions d’appréciation, de procédures d’autorisation et de négociations financières après quoi le projet est prêt pour la conclusion d’un accord et le démarrage, éventuellement à la suite de révisions et d’adaptations du calendrier, des coûts, des objectifs et du financement.
➤ Lors de l’exécution, la direction du projet et les filières hiérarchiques sont mises en place et diverses procédures d’exécution sont établies. Tout au long de l’exécution, le projet est suivi et éventuellement révisé et adapté en fonction des événements imprévus ; finalement, le projet est achevé.
➤ L’évaluation du projet est faite dans des délais appropriés après l’achèvement ; elle consiste à faire un bilan du point de vue des objectifs, de l’exécution et des avantages résultant du projet. Cette évaluation peut déboucher sur la prolongation du projet, sur l’identification d’un nouveau projet et, éventuellement, inspirer une révision des méthodes applicables à la formulation des projets comparables.

Dans chaque phase, des activités spécifiques doivent être exécutées et des informations spécifiques collectées afin que les acteurs impliqués soient en mesure de prendre des décisions avisées. Les facteurs de qualité et de réussite guideront les acteurs dans la prise de décisions. Chaque phase est gérée sur la base des informations recueillies durant la phase précédente et sur les décisions qui ont été prises à ce moment. Chaque phase complète et actualise les informations de la ou des phase(s) précédente(s) et permet une prise de décisions appropriées. Ainsi, la gestion du projet garantit une bonne gestion des projets. Les corrections à chaque phase seront basées sur les informations collectées durant la gestion du projet ainsi que sur l’expérience acquise. La gestion d’un Cycle de Projet devient ainsi un processus systématique et itératif.

Les aspects que doit avoir un projet 

✓ la pertinence
Pour mettre en place un tel projet, il faudra viser le moment opportun. On dit pertinent seulement lorsque le choix du temps d’implantation du projet est favorable à la demande du consommateur.
✓ l’efficacité
L’efficacité c’est un degré de conformité de résultat par rapport aux objectifs. Elle est atteinte lorsque l’entreprise dégage le maximum de bénéfice, c’est à dire le résultat attendu et les objectifs visés sont atteints.
✓ l’efficience
A la différence de l’efficacité, l’efficience est encore meilleure car il s’agit non seulement d’atteindre l’objectif mais à moindre coût.
✓ la pérennité
Il s’agit de la durabilité du projet. Comme toute création, la durée de vie du projet est parmi les éléments essentiels pour obtenir une meilleure rentabilité.

Généralités sur le loisir 

La notion de loisir

Loisirs, activités, pratiques dites de « temps libre », qui se définissent par opposition au temps passé au travail. Les loisirs sont en général associés à des notions telles que le plaisir ou le divertissement. La définition des loisirs est fonction de l’époque dans laquelle ils s’inscrivent, mais en règle générale ils ont toujours été le reflet des sociétés et de leurs inégalités. Les différentes catégories sociales peuvent plus ou moins facilement se dégager des servitudes du travail et ont un accès plus ou moins aisé aux loisirs fonction de leurs revenus. La notion de loisir a considérablement évolué au cours des siècles. On peut distinguer deux époques, dont la limite, historiquement imprécise, se situe au tournant des révolutions industrielles et au début du XXe siècle. Dans la première période, les loisirs sont d’une manière générale des pratiques collectives éminemment sociales. Leur finalité essentielle est le renforcement des liens sociaux. Ils s’inscrivent dans la vie sociale et la ponctuent régulièrement de manifestations, de fêtes, dont les buts peuvent être politiques, économiques ou religieux. C’est la révolution industrielle qui modifia profondément la notion de loisirs en la dissociant peu à peu des pratiques collectives. La transformation rapide des liens de solidarité traditionnels et des modes de production a augmenté les inégalités sociales et l’aliénation de l’homme dans le travail, suscitant des besoins nouveaux sur le plan des loisirs. Dès le XIXe siècle, les loisirs figurèrent parmi les revendications sociales : ils représentaient un besoin d’affranchissement de la servitude du travail et un instrument de réalisation de soi. En vertu de ce changement radical de la conception des loisirs, ceux-ci apparurent comme un moyen d’épanouissement individuel. Peu à peu, les loisirs sont devenus synonymes de vacances, de libération des contraintes professionnelles, voire de rupture totale avec le monde du travail. Dans les sociétés modernes, un glissement s’opéra progressivement, au point que les sociologues et les économistes envisagent l’avènement d’une société de loisirs. Au début de l’ère de la consommation de masse, les loisirs sont devenus des biens de consommation courante et parfois même une finalité en soi, un pur divertissement au sens réel d’épanouissement social. Ils constituent aujourd’hui un domaine économique à part entière, comme en témoigne l’existence de l’industrie des loisirs : « la télévision, objet de loisir par excellence, reflète parfaitement cette tendance actuelle ». Ainsi, les chaînes dites commerciales, qui proposent des distractions au grand public, financent leurs programmes avec les recettes publicitaires. Mais les chaînes publiques, en particulier les chaînes dites éducatives, remplissent une fonction politique, assumant un cahier des charges défini par les autorités culturelles. En règle générale, les loisirs ont perdu le caractère collectif qui les caractérisait auparavant, reflétant par là l’évolution de la société contemporaine. Les loisirs se définissent davantage par rapport au travail, représentant une rupture avec celui-ci, alors que par le passé ils pouvaient en être la célébration.

Les loisirs et leurs impacts 

Afin de bien comprendre les avantages de l’activité de loisir, pensons à une personne inactive qui n’a pas su adapter ses activités à ses limites. Son manque d’activité rend cette personne peu intéressante par son entourage. Elle n’a plus rien à partager avec eux et se retrouve donc isolée socialement. Ses amis ne la fréquentent plus et sa famille a éventuellement coupé les liens. On peut aider cette personne par l’intermédiaire du loisir. Celui – ci est défini comme « une habitude de vie pratiquée durant du temps libre, dans un but de plaisir et avec des retombées sur: la sécurisation, le rythme de fonctionnement, la valorisation et l’intégration sociale. » .

La sécurisation
Le loisir favorise l’adaptation en offrant des occasions intéressantes qui permet à la personne de se retrouver dans des situations familières demandant peu d’efforts d’adaptation. Concrètement, la personne isolée et inactive s’adaptera aux gens et au milieu nouveaux si on réussit à lui offrir des activités qu’elle pratiquait auparavant et où elle se sent à l’aise.

Le rythme de fonctionnement
Le loisir offre un moyen privilégié pour reprendre et maintenir un rythme de vie normal compte tenu des capacités de la personne. Cette dernière découvrira qu’il lui reste des capacités qu’elle peut développer en s’adonnant à des activités de loisir. C’est souvent l’occasion de mettre en pratique les progrès réalisés lors de l’étape de la rééducation.

La valorisation
Le loisir est un fabuleux champ d’expérimentation de succès qui renforcent l’image positive que la personne a de lui – même. Elle prend conscience qu’elle est capable de réaliser des succès importants à ses yeux et pour son entourage. C’est à cette étape que la personne développe le goût de pratiquer son activité dans un milieu social.

L’intégration sociale
En transposant les activités dans le milieu, le loisir devient un fantastique moyen d’être actif chez soi et dans la communauté. De plus, il offrira des occasions  extraordinaires pour entrer en relation avec d’autres personnes. Le loisir présenté ici est semblable à celui que nous pratiquons régulièrement. Consciemment ou non, nous utilisons tous le loisir pour profiter des impacts mentionnés précédemment. Pensez aux vôtres et regardez comment ils vous permettent de vous adapter à des situations non familières, d’être plus ou moins actif selon vos besoins, d’être reconnu comme quelqu’un qui a une expertise (menuisier, peintre, sportif, cultivé en art, etc.) et de rencontrer des gens. La plupart des personnes ayant des incapacités physiques et neurologiques permanentes ont aussi accès à ces retombées bénéfiques à la condition d’avoir une vie de loisirs adaptée a leurs besoins, leurs capacités et leur milieu. Après ces généralités sur le loisir, voyons maintenant la ville d’Antsiranana dans tous ses aspects.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU PROJET
Section I. Généralités sur le projet
Section II. Généralités sur le loisir
Section III. La ville d’Antsiranana et justification du projet
CHAPITRE II. ÉTUDE DE MARCHÉ
Section I. Domaine d’étude
Section II. Étude de l’offre et de la demande
Section III. Stratégie et Politique marketing adoptée
CHAPITRE III. CONDUITE DU PROJET
Section I. Mode d’organisation du centre
Section II. Structure organisationnelle de gestion
DEUXIÈME PARTIE : ÉVALUATION FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I. ÉVALUATION DE L’INVESTISSEMENT ET FINANCEMENT
Section I. Notion d’investissement
Section II. Financements des investissements
CHAPITRE II. ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE PREVISIONNELLE
Section I. Les comptes de gestion
Section II. Analyses des états financiers
Section III. Autres situations analysées
CHAPITRE III. ÉVALUATION DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section I. Évaluation suivant le ratio
Section II. Évaluation financière
Section III. Autres critères d’évaluation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *