Projet d’amelioration du systeme d’adduction en eau potable gravitaire

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement adéquat est vital pour une réduction significative des risques sanitaires et l’instauration d’un environnement sain. Pourtant beaucoup de gens souffrent de l’insuffisance en Eau Potable et à l’assainissement dans les Pays sous-développés. Madagascar fait face à ce problème surtout en milieu rural. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement, est l’une des priorisations de l’Etat Malgache par le biais du MEAH. L’objectif à atteindre est d’éliminer la pratique de la DAL et l’accès à l’eau pour tous avant 2027.

Dans le cadre de la formation en Ingénierie de Sciences et Techniques de l’Eau, la fin de la troisième année doit être matérialisée par un stage de fin d’études. Les étudiants y mettent en application les connaissances qu’ils ont acquises durant les années universitaires. L’objectif est l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénierie en Sciences et techniques de l’Eau (LISTE) ainsi que l’intégration au milieu professionnel.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

LOCALISATION

GEOLOCALISATION ET ACCESSIBILITE

Géographiquement, le Fokontany de Soamahamanina se trouve dans la Commune Rurale de Soamahamanina. Cette commune est rattachée au District de Miarinarivo faisant partie de la Région Itasy. Elle est située à 75 km de la ville d’Antananarivo suivant la RN1. Ce Fokontany est le Chef-lieu de la Commune. Elle est au Nord du chef-lieu du Région et la distance entre eux est de 22 km. En général, l’accès vers la Commune est praticable toute l’année. Le Fokontany de Soamahamanina est repéré géographiquement comme suit :
❖ latitude 47°0’50’’ Sud
❖ longitude 18°59’28’ Est
❖ altitude moyenne 1293,4 m .

DELIMITATION DE LA ZONE D’ETUDE 

La surface totale de la Commune est de 169 km2 mais le Fokontany de Soamahamanina représente environ 38 % de la superficie totale de la Commune qui s’étend sur une superficie de 64, 22 km2 . Il est l’un des sept (7) Fokontany qui constitue la Commune Rurale de Soamahamanina. Il est composé de quatre hameaux (Soamahamanina, Ambatofelana, Ambatomintsangana et Tsimandringa). Concernant la délimitation administrative, le Fokontany de Soamahamanina est la limite de la Commune Soamahamanina au Sud. La commune est délimitée au Nord par les Fokontany Antairoka et Andranomahavelona, au Sud par le Fokontany d’Antanetibe, à l’Est se trouve les Fokontany d’Ambatomainty et Mandrosoa et à l’Ouest le Fokontany d’Antsahalava.

MILIEU PHYSIQUE

Le milieu physique concerne l’espace naturel de la zone d’étude. Les éléments indispensables pour les situations du milieu physique d’une zone d’étude sont les suivantes : le climat, la nature du sol, le relief et l’hydrologie. Ces éléments conduisent à avoir une orientation sur les caractéristiques physiques de la zone d’étude.

CLIMAT ET RELIEF

Comme dans toutes les Hautes Terres, la Commune présente un climat tropical tempéré. Ainsi, il existe deux saisons bien distinctes :
❖ La saison chaude et pluvieuse du mois d’Octobre jusqu’au mois d’Avril dont la température varie de 20 °C et 28 °C,
❖ La saison fraîche et relativement sèche de Mai en Septembre dont la température varie de 10 °C et 23 °C.

Depuis quelques années, le climat connait des perturbations surtout concernant la pluviométrie. Tantôt la pluie est en avance, tantôt elle est en retard, ce qui provoque des changements dans le calendrier cultural des paysans. Cela entraine la baisse du taux de production. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1 100 mm. Un vent violant dénommé «Mamolakazo» souffle dans le district de Miarinarivo au mois de juillet.

Le Fokontany est dominé par des collines et des plateaux qui représentent 70 % de la superficie de la commune. Le relief est très accidenté aux pentes très fortes et des vallées très encaissées. Il forme un ensemble complexe qui regroupe différentes formes : les « tanety », dômes rocheux et les vallons.

HYDROLOGIE ET SOLS

L’hydrologie est l’ensemble des processus de circulation de l’eau. Concernant l’hydrologie de la zone d’étude, une seule rivière passe dans le Fokontany (rivière d’Ikalariana). Il existe aussi plusieurs sources et des eaux souterraines. Sur le plan pédologique, la majeure partie, les sols sont ferralitiques, c’est-à-dire des sols ont des fertilités médiocres et des massifs dégradés qui sont favorables à l’érosion lors de fort ruissellement. Par contre, il existe des sols alluvionnaires situés près des cours d’eau, qui sont des mélanges d’argiles, tourbes et de sables. En général, l’utilisation du sol est consacrée à la riziculture.

VEGETATION

La végétation primaire est constituée de forêts de « Tapia » ou « Uapaca bojeri » par son nom scientifique et de pin se trouvant essentiellement dans la partie du Fokontany Soamahanamnina. On assiste à un défrichement de forêt de « Tapia » pour la production de charbon de bois et l’extension de parcelle de culture. Heureusement, une ONG, ayant comme siège social Ambolomanjakarivo dans le Fokontany Ambatomainty, a pu mettre au point, après cinq années de recherche, un paquet technique sur la production et la culture de jeunes plantes de « Tapia ». La végétation secondaire est dominée par la savane herbeuse. La zone montagneuse est couverte de steppe de « bozaka » composée de « Horombohitra » et « Horompotsy » marquant la pauvreté du sol.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Présentation de la zone d’étude
1.1. Localisation
1.1.1. Géolocalisation et accessibilité
1.1.2. Délimitation de la zone d’étude
1.2. Milieu physique
1.2.1. Climat et relief
1.2.2. Hydrologie et sols
1.2.3. Végétation
1.3. Milieu humain
1.3.1. Démographie
1.3.2. Situation socio-sanitaire
1.3.3. Infrastructure éducative
1.4. Activités économiques
1.4.1. Agriculture
1.4.2. Elevage
1.4.3. Artisanat
1.4.4. Exploitation minière
1.5. Assainissement et hygiène
1.6. Secteur Eau Potable
1.6.1. Description générale du réseau
1.6.2. Infrastructures existantes et leur état
Chapitre 2. Etudes techniques de base
2.1. Alimentation en eau potable gravitaire
2.2. Source
2.3. Contexte hydrogéologique
2.4. Captage
2.5. Mode de traitement
2.5.1. Analyse de l’eau
2.5.2. Décanteur
2.5.3. Réservoir de stockage
2.5.4. Dimensionnement
2.6. Réseau de distribution
2.6.1. Réseau ramifié
2.6.2. Réseau maillé
2.6.3. Bornes fontaines
2.7. Utilisation de l’eau
2.8. Prévision des besoins en eau actuel et futur
2.8.1. Etude de l’évolution de la population
2.8.2. Etude de l’évolution de la dotation
2.8.3. Besoins en eau actuel
2.8.4. Besoin en eau futur
2.8.5. Résultat du dimensionnement du réservoir
Chapitre 3. Solutions proposées pour l’amélioration
3.1. Gestion du réseau
3.2. Sources
3.2.1. Périmètre de protection
3.2.2. Débits
3.3. Réservoir
3.4. Réseau de distribution
3.5. Bornes fontaines
3.6. Ouvrages hydrauliques
3.6.1. Entretien préventif
3.6.2. Entretien correctif
3.6.3. Entretien d’urgence
3.6.4. Cahier de suivi des activités
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *