Profilage métabolique et obésité

L’obésité chez les adolescents 

Variables dépendantes

Les concentrations plasmatiques des marqueurs métaboliques [8 acides aminés (valine, leucine et isoleucine, phénylalanine, tyrosine, acide glutamique, arginine et méthionine) et 8 acylcarnitines] ont été mesurées par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse quadripôle à temps de vol au Centre de toxicologie du Québec de l’INSPQ. Les procédures d’analyses sont bien détaillées ailleurs (115). La validité de la méthode a été évaluée en utilisant le matériel de référence standard (SRM) 1950 (métabolites dans un plasma humain congelé), disponible à l’Institut national des normes et de la technologie (NIST, Gaithersburg, Maryland). La reproductibilité a été évaluée par le coefficient de variation (%), calculé à partir de 25 analyses répétées du SRM 1950. Ces mesures ont été effectuées sur 25 jours différents au cours d’une période de 2 mois. La reproductibilité variait de 5,2% à 10,9% pour les acides aminés et de 5,0% à 19,5% pour les acylcarnitines. L’exactitude variait de 0,5% à 13,9% pour les acides aminés; le SRM 1950 n’est pas certifié pour les acylcarnitines. Les concentrations plasmatiques des acides aminés ont été présentées en mg/l et des acylcarnitines en μg/l.

Variables confondantes

Les variables confondantes retenues sont l’âge, le sexe, l’activité physique, le tabagisme et la consommation d’alcool. Les participants ont été questionnés sur le nombre de jours par semaine ainsi que le temps (minutes par jour) passé à faire de l’activité physique de loisir modérée et/ou intense. L’information sur la consommation d’alcool a été collectée à l’aide d’une série de questions sur la fréquence de consommation durant l’année précédente. La consommation du tabac a été traitée selon les catégories de fumeur, fumeur occasionnel, ex-fumeur et non-fumeur.
La population a été dichotomisée en deux groupes d’âge < 15 ans et ≥ 15 ans, en se basant sur la
valeur médiane. Cette limite a été considérée en substitution aux données sur le stade pubertaire et/ou le niveau de croissance.

Autres variables

Un bilan cardiométabolique a été effectué pour chaque participant incluant cholestérol, HDL-C, LDL-C, TG, glycémie, insulinémie et CRP haute sensibilité (HS-CRP).Le taux de cholestérol total et des TG ont été obtenus par un Auto-Analyzer II (Technicon Instruments Corporation, Tarrytown, New York). La fraction de HDL-C a été obtenue après précipitation des autres lipoprotéines. Les LDL-C ont été déduites grâce à la formule de Friedewald (17). La glycémie a été mesurée par méthode enzymatique standard et l’insulinémie par méthode radioimmunologique avec double anticorps. L’IR a été estimée aussi par l’indice de HOMA-IR (HOMA1-IR= insulinémie à jeun (μU/ml) x glycémie à jeun (mmol/ L)/22.5) et HOMA2-IR (par un calculateur, cf. chapitre 1, paragraphe 1.2.2, page 7) (64). Ces mesures ont été effectuées au laboratoire de biochimie, Hôpital Laval, Québec.
Les filles ont également été questionnées sur la survenue ou non des menstruations, la contraception, la date des dernières menstruations et la grossesse (oui/non). L’apport énergétique total a été déterminé par un rappel de 24 heures. Ce rappel portait sur la description de tous les aliments et boissons consommés par chaque participant au cours des dernières 24h (de 00h01 à 23h59) la veille de l’enquête. Les enquêteurs (élèves-infirmières) ont reçu une formation spécifique pour la passation de ce type de questionnaire avant le début de l’enquête.

ANALYSES STATISTIQUES

La population d’étude a été catégorisée en trois groupes de statut pondéral (poids normal, surpoids et obésité) en se basant sur les critères de l’IOTF. La normalité des variables a été vérifiée à l’aide des tracés graphiques et le test de Shapiro-Wilk. Les variables continues ont été présentées en moyenne arithmétique ± écart-type (moyenne géométrique et IC à 95% pour les transformations logarithmiques), et les variables catégorielles ont été présentées en proportion (%). L’analyse de variance (ANOVA) suivie par le test post-hoc de Tukey a été utilisée pour étudier les caractéristiques de la population selon le statut pondéral. Le test de Khi-carré de Pearson a été utilisé pour tester les différences de proportions.L’analyse de covariance (ANCOVA) suivie par le test post-hoc de Tukey a été utilisée pour vérifier si le statut pondéral se caractérise par les concentrations des acides aminés et des acylcarnitines. Le test de tendance (Ptendance) à travers les trois catégories du statut pondéral a été effectué en utilisant le PROC GLM CONTRAST. L’analyse de covariance (ANCOVA) (issue de la procédure PROC GLM) a été effectuée pour comparer les moyennes ajustées en marqueurs cardiométaboliques et en métabolites entre les deux sexes. Les concentrations plasmatiques des acides aminés et des acylcarnitines ont été standardisées (moyenne=0, SD=1) et la régression linéaire multiple a été utilisée pour étudier l’association entre les variables dépendantes (les marqueurs métaboliques) et la variable indépendante (l’IMC z-score). Un ajustement pour l’âge, le sexe, l’activité physique [traitée en continu (nombre de minutes d’activité physique modérée et/ou intense par jour)], le tabagisme [fumeurs/non-fumeurs] et la consommation d’alcool [consommateurs/non consommateurs] a été effectué. Une seconde régression linéaire pour étudier la variation en ces métabolites selon le sexe a été effectuée, avec ajustement pour l’âge, l’activité physique, le tabagisme et la consommation d’alcool. Le terme d’interaction a été étudié pour l’âge (< 15 ans et ≥ 15 ans) et une analyse stratifiée de la variation de la concentration en métabolites selon le statut pondéral a été effectuée. Vu la taille limite de l’échantillon, la population d’étude a été catégorisée en deux sous groupes de statut pondéral, soit poids normal et surpoids/obésité.Un seuil α de 0,05 (bilatéral) a été considéré pour établir le seuil statistiquement significatif. Les analyses statistiques ont été réalisées par le logiciel SAS, version 9.4 (SAS Institute, Cary, NC).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Epidémiologie Clinique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ACIDES AMINES ET ACYLCARNITINES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. État des connaissances 
1.1 Population de la Polynésie française 
1.2 Problématique de l’obésité chez les adolescents 
1.2.1 Définition, étiologies et épidémiologie
1.2.2 Complications de l’obésité chez les adolescents
1.2.3 Mesures et critères de définition de l’obésité chez les jeunes
1.2.4 Obésité chez les adolescents de la Polynésie française
1.3 Métabolomique
1.3.1 Définition
1.3.2 Applications
1.3.4 Techniques d’analyse
1.4 Profilage métabolique et obésité
1.4.1 Apports dans le contexte d’obésité
1.4.2 Mécanismes physiopathologiques
1.4.3 Profilage métabolique et obésité chez les adolescents
1.5 Changements hormonaux et métaboliques durant l’adolescence
Chapitre 2. Hypothèse et objectifs de recherche
2.1 Hypothèses
2.2 Objectif principal
2.3 Objectif secondaire
Chapitre 3. Méthodologie
3.1 Design de l’étude, population et recrutement
3.2 Collecte des données et variables
3.2.1 Collecte des données
3.2.2 Variable indépendante
3.2.3 Variables dépendantes
3.2.4 Variables confondantes
3.3 Analyses statistiques
Chapitre 4. Résultats
Chapitre 5. Discussion
5.1 Résumé des résultats et explications biologiques
5.2 Validité interne
5.2.1 Biais de sélection
5.2.2 Biais d’information
5.2.3 Biais de confusion
5.2.4 Puissance
5.3 Considérations statistiques 
5.4 Validité externe
Chapitre 6. Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Formulaire de consentement
Annexe 2 : Questionnaire
Annexe 3 : Valeurs seuils de l’iotf pour la classification des enfants et des adolescents

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *