Processus journalier des données au terrain

Processus journalier des données au terrain

Organisme d’accueil

Le stage a été effectué au sien de l’entreprise LEAR L2 (câblage) de Tanger au Maroc succursale de la société LEAR corporation. LEAR est une société américaine spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements intérieurs automobiles, fondée en 1917, son Siège social est situé à Southfield au Michigan [1]. LEAR possède 257 sites dans 39 pays et emploie environ 165 000 personnes. Leurs valeurs fondamentales s’appuyer sur la qualité, l’innovation, l’efficacité, la clientèle, la diversité, le travail en d’équipe, l’intégrité et la communauté [2]. Au milieu des entreprises la société LEAR décrie par les caractéristiques suivantes :

• Classification économique : Entreprise industrielle;

• Classification par taille : Grande Entreprise;

• Classification juridique : Société Anonyme;

Au Maroc il y en a sept sites (usines) à Tanger dans la zone libre (zone franche) dont trois sont spécialisés en cousins et quatre pour le câblage, alors qu’un seul site de câblage à Kenitra et un seul site de l’électronique à Rabat. Aujourd’hui, la plus part des entreprises qu’il que soit leurs secteurs d’activités, tentes de faire leurs propres stratégies de gestion et de planification selon les produits ou les services offerts et selon les besoins et les demandes des clients. Cela sert pour diminuer les risques d’atteindre des situations graves, en évaluant les leçons apprises, il sert aussi de définir des plans d’actions dans les cas d’apparition des défauts, qu’ils soient prévisibles ou non. Ce qui permet aux entreprises de garder leurs équilibres, d’y continuer à améliorer en sens de la qualité et s’il lui reste de temps d’y inventer.

Etude de l’existant Dans l’industrie en générale, le produit passe par plusieurs étapes (comme illustrées dans la Figure 9) avant de leur livraison, les défauts de la production peuvent survenir dans n’importe quelle étape et dans n’import quel moment. Alors la plus part des contrôles de vérifications et de validation des produits se font au niveau la partie finale dans le flux de la production en passant par plusieurs tests et mesures.

Processus journalier des données au terrain Chaque jour, il est souvent que la détection les défauts dans les câbles est évidente, ainsi plusieurs facteurs pouvant entrés dans la situation. Dans la zone assemblage de terrain, les opérateurs remplissent leurs informations dans la feuille de prise de données (FPD), et les techniciens qualité remplissent aussi la FPD avec d’autres informations complémentaires, alors que dans les deux zones coupe et préparation c’est les techniciens qualité qui remplissent tous les informations.

Outils de mesures

Comme cité avant, le suivi des informations a pour objectif de découvrir les facteurs entrant d’une façon direct ou non dans les problématiques liés aux défauts. Le point d’alerte qui nous a permet de connaître si la situation du flux de la production est dans le niveau critique à ne doit pas atteindre c’est le facteur IPPM. S’il aura des conséquences, dans ce cas-là il est obligatoire de faire une réaction pour agir sur la situation avec le PLAN D’ACTION.

Défi et solution Le défi trouvé par le service manufacture c’est d’éviter les erreurs commises et les défauts engendrés dans le flux de la production, d’où la nécessite de mettre en place des techniques favorables en se basant sur les outils de mesures existants. La solution que nous pouvons adoptée dans ce projet consiste à faire une gestion complète des défauts mettant en place un DataMart (petit entrepôt de données) grâce à lequel notre système va assister à la prise de décision pour résoudre les différentes problématiques issues. L’image ci-dessous présente un exemple de défaut “fils visibles” à cause de mouvais bondage.

Entrepôt de données Connu par DW (Data Warehouse), c’est un ensemble de technologies destinées à permettre à une personne qui manipule des connaissances (gestion, analyse,<) de prendre des décisions bonnes et rapides [4] [5].

Désigne une technologie qui fait appel à une vue multidimensionnelle de données, agrégées pour offrir un accès rapide à des informations stratégiques, à des fins d’analyse évoluées. La figure ci-après montre une architecture décisionnelle d’un entrepôt de données dont l’entrée de cette architecture est sous forme des informations emmenant de sources différentes et le résultat des requêtes des décideurs est un ensemble de fichiers fournis par le système DW selon leurs besoins.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste d’Acronymes et Abréviations
Introduction générale
Chapitre 1. Cadre général du projet
Organisme d’accueil
Structure de l’entreprise LEAR L2
Vue sur les cellules importantes
3.1. Terrain (zones)
3.2. Département qualité
4.Etude de l’existant
4.1. Processus journalier des données au terrain
4.2. Outils de mesures
4.3. Défi et solution
Conclusion
Chapitre 2. Analyse et conception
1.Cahier de charge
1.1. Besoins fonctionnels
1.2. Besoins non fonctionnels
2.Aspect décisionnel
2.1. Entrepôt de données
2.2. DataMart
2.3. Modèle de Data Warehouse utilisé
3.Conception et modélisation
3.1. Acteurs
3.2. Diagramme de package
3.3. Diagramme de cas d’utilisation
3.4. Diagramme de séquence
3.5. Diagramme de classe
Conclusion
Chapitre 3. Réalisation et Résultats
1.Gestion du projet
1.1. Les tâches
1.2. Diagramme de Gantt personnalisé
2.Atelier de génie logiciel
2.1. Serveur utilisé
2.2. Besoins en matière de base de données
2.3. Façade de gestion de la base de données
2.4. Langages adaptés et les technologies utilisées
2.5. Outils de modélisation
2.6. Installation
3.Test et Mesure
4.Simulation
4.1. Page d’authentification
4.2. Page d’accueil
4.3. Plan d’une zone
4.4. Sous-menu prise de données et défaut
4.5. Sous-menu IPPM
4.6. Sous-menu PLAN D’ACTION
4.7. Solution mise en place
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographies et Webographies
Index

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *