Processus d’installation d’une distribution linux

Processus d’installation d’une distribution linux

Organisme d’accueil

INTELIFEX SYSTEMS est une entreprise de prestation de services. Spécialisée dans le développement de toute solution électronique, électrique et logicielle ayant trait à l’automatisme, la supervision et l’informatique industrielle et technique. Depuis sa création, INTELIFEX SYSTEMS s’est imposée comme une référence dans le domaine en travaillant sur des projets toujours plus ambitieux pour ses nombreux clients dans différents secteurs d’activités. Leur offre s’appuie sur des compétences expertes et une méthodologie éprouvée. En renfort des équipes ou en menant le projet de sa conception jusqu’à son intégration, leur expertise permet la réussite de tous les projets. Plus particulièrement tournés vers les domaines de l’électricité, de l’automatisme et de la robotique, ils répondent à tout besoin industriel nécessitant des solutions matérielles et logicielles embarquées. INTELIFEX emploie plusieurs collaborateurs incluant des experts qualifiés et qui sont dotés de tous les moyens possibles matériels et humains pour offrir des solutions clé en main à leurs clients. Ils ont développé des relations d’affaires avec un certain nombre de leaders technologique tel PELCO, BOSCH, SONY, KOUKAM, PROXIM, PAXTON etc.…

INTELIFEX SYSTEMS vise à:

Être le partenaire de confiance de ses clients, fournir les meilleurs avis et conseils possibles pour assurer le maximum de profits et gains de productivité à travers l’implémentation des dernières technologies en matière de télécommunications. Gérez pour leurs clients la complexité de leurs besoins de communications tout en s’occupant d’intégrer les solutions qui répondent à leur niveau d’exigence. Faciliter l’augmentation d’activité en offrant à leurs clients des solutions flexibles et des services à la demande à travers des applications intelligentes basée sous IP. Délivrer le meilleur service industriel à leurs clients à tout moment. Les Valeurs qui articulent la Mission de INTELIFEX SYSTEMS sont les suivantes : Avoir un engagement total envers ses Clients, d’investir dans leurs propres ressources humaines, pour conserver leur statut d’entreprise experte et Leader en Afrique de l’Ouest dans les services de Télécommunications. De rester des passionnés de Nouvelles Technologies, ils sont obsédés par la veille technologique et les bénéfices que peuvent en tirer leurs clients.

Comparatif de plates-formes embarquées Sans nous en rendre compte, nous utilisons actuellement tous de nombreux systèmes embarqués. En effet, de nos jours, ces systèmes électroniques sont présents dans de nombreux domaines d’applications tels que les systèmes multimédia, la domotique, la voiture, l’avionique, etc… Ce chapitre sera d’abord consacré à la présentation des notions des systèmes embarqués ensuite il fera l’objet des concepts de base liés aux plates-formes embarquées. 1. Une approche des systèmes embarqués Un système embarqué est un système complexe qui intègre du logiciel et du matériel conçus ensemble afin de fournir des fonctionnalités données. Il contient généralement un ou plusieurs microprocesseurs destinés à exécuter un ensemble de programmes définis lors de la conception et stockés dans des mémoires. Le système matériel et l’application (logiciel) sont intimement liés et immergés dans le matériel et ne sont pas aussi facilement discernables comme dans un environnement de travail classique de type ordinateur de bureau (PC).

Un système embarqué est autonome et ne possède pas des entrées/sorties standards [Réf]. Le logiciel a une fonctionnalité fixe à exécuter qui est spécifique à une application. L’utilisateur n’a pas la possibilité de modifier les programmes. Bien souvent, il n’a pas conscience d’utiliser un système à base des microprocesseurs. Les systèmes embarqués sont désormais utilisés dans des applications diverses tels que le transport (avionique, espace, automobile, ferroviaire), dans les appareils électriques et électroniques (appareils photo, jouets, postes de télévision, électroménager, systèmes audio, téléphones portables), dans la distribution d’énergie, dans l’automatisation, etc. L’attrait principal des systèmes embarqués vient du fait qu’ils permettent d’implémenter à faible coût des fonctions complexes dont la réalisation était inimaginable il y a quelques années seulement.

Aujourd’hui, la tendance générale est d’utiliser les systèmes embarqués pour incorporer des fonctionnalités complexes, précédemment considérées comme exotiques, dans les produits de tous les jours. 1Les systèmes embarqués fonctionnent généralement en Temps Réel (TR) : les opérations de calcul sont alors faites en réponse à un événement extérieur (interruption matérielle). La validité et la pertinence d’un résultat dépendent du moment où il est délivré. Une échéance manquée induit une erreur de fonctionnement qui peut entraîner soit une panne du système (plantage), soit une dégradation non dramatique de ses performances. Lorsque les systèmes embarqués sont utilisés dans les produits de grande consommation, ils sont fabriqués en grande série. Les exigences de coût se traduisent alors en contraintes drastiques sur les différentes composantes du système : utilisation de faibles capacités mémoires et de petits processeurs (4 bits ou 8 bits), mais en grand nombre. Ainsi, les systèmes embarqués sont particulièrement sensibles au coût de production. Il existe des applications dans lesquelles les contraintes de coût de production et de maintenance ont une importance de même niveau que les performances envisagées [Réf]. Dans les systèmes embarqués autonomes, la consommation d’énergie est un point critique pour le coût. En effet, une consommation excessive augmente le prix de revient du système embarqué, car il faut alors des batteries de forte capacité.

Comparatif des Plates formes embarquées

Les fournisseurs de technologies sont en train de développer des plates-formes embarquées qui combinent des composants matériels avec un Framework logiciel intégré pour aider les équipes de conception à construire plus rapidement des systèmes embarqués complexes. Il existe une multitude de plates-formes embarquées, chacune offrant des environnements de travail orientés vers des domaines en particulier, sans engager dans un comparatif entre toutes les différentes plates-formes existantes, on peut quand même citer les plus célèbres d’entre elles. Développées à l’origine dans ou pour le monde universitaire, très prisées des amateurs éclairés en électronique, les cartes Raspberry Pi, BeagleBone, BeagleBoard et Arduino ont acquis petit à petit leurs lettres de noblesse dans le monde des applications professionnelles industrielles.

Au point qu’elles deviennent des plates-formes de choix pour réaliser du prototypage, des maquettes ou du développement. Une évolution sur laquelle surfent les grands distributeurs, qui utilisent ces cartes électroniques comme têtes de gondole. Il existe à l’heure actuelle sur le marché, un nombre incalculable de plates-formes, cartes, modules, designs de référence basés sur des microcontrôleurs dont le rôle est toujours le même : pouvoir développer et déboguer rapidement une application, une ébauche d’application ou une maquette avant de passer aux choses sérieuses, l’industrialisation. Problème, ces plates-formes matérielles, parfois onéreuses, ont surtout l’inconvénient d’être fermées, propriétaires, et parfois mal documentées. Or, dans ce domaine, depuis quelque temps, l’émergence de cartes à bas coûts issues de projets communautaires est en train de bouleverser le paysage. En fait, au même titre que les technologies open source ont profondément modifié l’économie du logiciel dans le secteur des systèmes embarqués, l’émergence d’un mouvement similaire pour le matériel pourrait aboutir à une évolution identique. Trois cartes aujourd’hui très populaires, issues d’origines diverses, symbolisent pour partie cette tendance : Arduino, Raspberry Pi et BeagleBone. Utilisées à leurs débuts par des amateurs éclairés ou pour des projets de petite envergure, elles ont pris aujourd’hui une place très importante sur le marché et sont devenues de véritables points d’entrée pour les grands distributeurs (Digi-Key, Farnell, Mouser, RS Components…) qui n’hésitent pas à les mettre en avant sur leurs catalogues.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Résumé
Liste des figures
Liste des tables
Introduction générale
Chapitre 1: Introduction
1.Organisme d’accueil
1.1. Mission et valeurs
1.2. Les secteurs d’activité
But du projet
Diagramme de Gantt relatif au projet
Chapitre 2 : Comparatif de plates-formes embarquées
Une approche des systèmes embarqués
Comparatif des Plates formes embarquées
Choix de la plateforme embarquée
Chapitre 3: Projet Raspberry Pi
1.Introduction
2.Processus d’installation d’une distribution linux
2.1. Préparer la carte SD
2.2. Connecter la carte Raspberry Pi aux périphériques
2.3. Première connexion sur la Raspberry Pi
3.Mise en place de la solution
3.1. Conception
3.2. Architecture de la solution
3.2.1. Matériels utilisés
3.2.2. Conception du prototype et fabrication du circuit électronique
3.2.3. Programmation
3.2.4. Développement web
3.3. Mise en place du système
Conclusion et perspectives
Références
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *