PROCESSUS DES BIENS LIVRABLES  

PROCESSUS DES BIENS LIVRABLES  

Les méthodes de collectes de données

La collecte de données a été l’une des étapes indispensables au cours de notre stage. Elle a constitué l’une des plus grandes étapes de la réalisation de notre mandat. Plusieurs techniques de collectes de données peuvent servir d’excellents instruments pour de meilleurs résultats dans !a collecte de données.Dans la réalisation de notre mandat deux principales méthodes de collectes de données ont été utilisées. Les données recueillies proviennent notamment des documents préparés par l’équipe de gestion et de travail de l’initiative depuis novembre 2010, publiés sur le site SharePoint de I’IMI et des entrevues semi dirigées.

L’étude de dossiers

L’étude de dossiers comme méthode de collectes de données a été privilégiée au cours de notre stage. Nous l’avons choisi parce que cette méthode nous permet de nous familiariser tout d’abord avec l’initiative et nous a facilité l’obtention de données pour l’évaluation future de l’initiative. Ainsi donc l’étude de dossiers s’est portée sur les documents officiels du Ministère, comme le Rapport
ministériel sur le rendement (RMR), le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), le Rapport sur les plans et priorités (RPP), les documents de la Politique sur l’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le Guide pour l’élaboration d’un plan d’évaluation ministériel du Centre d’excellence en évaluation (CEE), les documents administratifs internes sur la Modernisation et I’IMI no2; les rapports de l’avancement de I’IMI no2 en font partie aussi. Nous avons pu aussi profiter de l’utilisation de la plateforme SharePoint sur laquelle sont publiées les activités, démarches concernant tant la modernisation que l’initiative en elle-même.

Les entrevues semi-dirigées

Nous avons effectué plusieurs entrevues (entrevue de groupe et individuelle) dans notre phase de collecte de renseignements. L’entrevue semi-dirigée nous as permis de collecter de données, de l’information sur le projet auprès des gestionnaires et responsables de l’initiative. Ces données nous ont aidées à valider certaines informations documentaires et données recueillies sur le site
web et aussi par l’intermédiaire de la plate-forme SharePoint. Ainsi, nous avons pu rencontrer en entrevue individuelle quatre (4) gestionnaires responsables de différents aspects du projet !Ml no2 et réalisé un (1) entretien de groupe avec dix (1 0) gestionnaires. Le choix des participants et l’organisation des rencontres ont été réalisés avec l’aide de notre gestionnaire-superviseure qui a su nous faire profiter de son expérience dans l’exercice de cette tâche. Nous avons pu auparavant envoyer aux gestionnaires la liste des questions qui seront posées aux gestionnaires de l’initiative. Comme toute démarche sérieuse de recherche dans ce sens, nous avions inséré une clause de confidentialité dans notre sommaire. Ceci évidemment a pour but de mettre à l’aise les participants à l’entrevue et de les rassurer du respect de la politique sur la non-divulgation des informations.
Dans l’entrevue du groupe, le choix des gestionnaires a été opéré par le Sous ministre adjoint (SMA), responsable du secteur de l’acquisition. L’enregistrement audio a été utilisé durant cette entrevue. Il est intéressant de noter que les entrevues individuelles réalisées nous ont  permis d’approfondir notre compréhension de l’initiative où les travaux étaient comparés aux études de dossiers et à des analyses faites des documents.

La retranscription et l’analyse des données

Après l’entrevue avec le groupe des gestionnaires, les données ont été transcrites, puis analysées. La retranscription de l’entrevue a consisté à noter mot à mot tout ce qui a été dit dans l’entrevue et enregistré sous forme audio sans en changer le texte, sans l’interpréter et sans abréviations.Notre analyse du contenu a servi à comparer et valider les renseignements que nous disposions d’avant l’entrevue

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La retranscription et l’analyse des données

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Théorie du changement (TC)   où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements 2
Acronymes 3
Introduction 5
PREMIÈRE PARTIE: L’ENVIRONNEMENT DU STAGE  
Chapitre 1 : L’organisation d’accueil et son mandat  
1.1 Le portrait de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
1.2 Raison d’être
1.3 La division de l’évaluation
Chapitre Il : Le mandat reçu par l’étudiant  
2.1. Le contexte du mandat
2.2. Le mandat et ses livrables
DEUXIÈME PARTIE : PROCESSUS DES BIENS LIVRABLES  
Chapitre III: Le cadre conceptuel utilisé 
3.1 . Évaluation de I’Évaluabilité
3.2. Théorie du changement (TC)
Chapitre IV : Les méthodes de collectes de données
4.1. L’étude de dossiers
4.2. Les entrevues semi-dirigées
4.3. La retranscription et l’analyse des données
Chapitre V : Résultats
5.1 État des biens livrables
5.2. Commentaires
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.