Processus de traitement de surface adopté par SADF

Traitement de surface par voie électrolytique

Processus de traitement

De surffaces adopttées Par SADF.. Les traitements et revêtements de surface constituent actuellement un des moyens essentiels pour améliorer les propriétés fonctionnelles des métaux. Les opérations de traitement et de revêtement des métaux donnent à des produits métalliques ou composites des spécificités fonctionnelles visant à les protéger, en modifier les propriétés physiques ou les décorer en utilisant une multitude de techniques. Cette activité permet d’accroître la durabilité, la protection contre la corrosion, la conductibilité électrique ou les caractéristiques de glissement. C’est un passage obligé dans le processus de production de bon nombre de pièces en métal. Parmi les différents procédés de traitements de surface, il est possible de distinguer quatre familles : les traitements de transformation structurale, les traitements de diffusion ou thermochimiques, les traitements de conversion et les revêtements. Les principaux secteurs d’activité sont l’automobile, le bâtiment, les travaux publics, la mécanique, l’aéronautique, le matériel électrique et le biomédical… Alors un revêtement métallique est déposé par voie électrolytique ou chimique. ce procédé comprend trois phases principales:

•Le dégraissage ou décapage des supports métalliques .

•Le traitement proprement dit(dépôt des métaux ,galvanisation).

•Le rinçage de la pièce (final ou entre chaque phase afin d’éliminer l’excès de produit ).

L’électrolyse est utilisée pour déposer une ou plusieurs couches métalliques sur une surface de métal. Le principe de réalisation d’un dépôt électrolytique est simple : la pièce à recouvrir est placée dans un bac à électrolyse pour jouer le rôle d’une cathode sur laquelle viennent se déposer des ions métalliques. L’électrolyte est choisi en fonction du dépôt désiré. La couche obtenue a bien évidemment des caractéristiques précises qui dépendent des différents paramètres du mécanisme électrolytique et cela, aussi bien en ce qui concerne sa structure que ses propriétés. Cette opération a pour but de conférer au métal certaines propriétés de surface dont la résistance à la corrosion. ..

Conclusion

L’unité de traitement électrochimique de surface connait différents problèmes de différents natures, la courte durée du stage que j’ai fais ainsi que le manque de moyens n’ont pas permis d’établir une étude approfondie sur les différents problèmes rencontré, les autres obstacles que j’ai affronté sont les noms commerciaux des produits, et les normes suivies pour les montages des bains qui sont plus au moins non respecter. L’étude de rendement que j’ai fais reste toujours pas précise à cause de la concentration du bain et les densités de courant posées qui sont pas stricte, même si les redresseurs sont de l’ordre de 20 A tandis que j’ai besoin seulement de 5 A au maximum. Les valeurs du courant sont proportionnelles à la surface des pièces à traiter. si ces surfaces sont petites ces redresseurs n’affichent pas les valeurs précises de courant. Et finalement, je veux dire que stage était une bonne expérience pour découvrir la vie professionnelle, les méthodes de travail des entreprises ainsi qu’avoir des idées sur la fabrication des articles quelque soit argenté ou bien cuivrer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1: Présentation général de l’entreprise
1-Historique
2-Produit
3-Titre d’honneur
4-les principaux clients de la société
5-structure de SADF
Chapitre 2: Procédé de fabrication
A/ La matière première
B/ La chaîne de production
1-Modélisation
2-Découpage
3- Gravure
4-Repoussage de disque de tôle
5-Fonderie
6-Limage
7-Soudure
8-Décapage
9-Polissage
10-Ravivage
11-Contrôle de qualité
12-Traitement de surface
13-Emballage
Chapitre 3: Processus de traitement de surface adopté par SADF
1/ Généralité
2/ Traitement de surface par voie électrolytique
2-1/ Principe de l’électrolyte
2-2/ Constitution du bain d’éléctrolyse
3/ Procédés et techniques appliqués généralement à SADF
4/ Types d’électrolyse utilisée à SADF
1-4/ Dégraissage
1/ Dégraissage chimique
A/Saponification
B/Action des tensio-actifs
2/Le dégraissage électro chimique
2-4/Le rinçage
3-4/Cuivrage
A/ Cuivre alcalin
B/Bain de Cuivre acide
4-4/ Nicklage
5-4/Argenture
A/Bain de pré-argent
B/Bain d’argent
6-4/Séchage
Chapitre 4: Application de traitement de surface sur les plaques de laiton
1- Rendement éléctrolytique
2-Application
3-Défaut et remèdes
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *