Processus de recyclage du carton

Processus de recyclage du carton

Analyse du problème

Introduction

Ce chapitre consiste à définir la nature, les causes et les conséquences spécifiques du problème visé afin de déterminer comment on pourra s’attaquer au problème et quels aspects de la situation à modifier. Pour analyser et comprendre le sujet on va faire appelle à des outils comme le QQOQCP, les 5 pourquoi, le diagramme causes/effet et l’arbre de décision.

Phase d’observation

Méthode QQOQCP

La méthode QQOQCP (Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?) permet d’avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour caractériser une situation en la décrivant selon un angle bien défini, en fonction du but recherché.
La figure 9 illustre le résultat de poser ce type de questions en regroupant tous les réponses à repérer afin de donner une image sur la problématique générale et la question à résoudre.

Phase de compréhension

Méthode 5 pourquoi

La méthode 5 pourquoi est un outil de questionnement systématique qui permet de remonter aux causes premières d’un dysfonctionnement ou d’une situation observée. Le nombre 5 est symbolique, ce peut être plus ou moins. L’important est de mener une investigation le plus en profondeur possible. Il faut cesser de se poser la question «pourquoi», dès lors que n’est plus en mesure d’agir sur la cause proposée.
L’application de cette méthode sur notre cas permet d’élaborer l’illustration comme nous présente la figure 10 a permet d’identifier que l’humidité peut être la cause racine de la défaillance de la commande d’axe de la coupe feuille.

Méthode d’Ishikawa

Le diagramme d’Ishikawa (appelé aussi diagramme causes/effet) consiste à classer par famille les causes susceptibles d’être à l’origine d’un problème afin de rechercher des solutions pertinentes.
Ce diagramme, sous l’aspect d’une arête de poisson, est composé d’un tronc principal au bout duquel est indiqué l’effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes qui sont:
• Main d’œuvre: connaissances, compétences, comportement…
• Milieu: environnement, température, luminosité, humidité, pression, ambiance…
• Matière: matière première, référence d’un acier, huile, papier…
• Méthode: marche à suivre, document de description…
• Moyens: machines, outils…
Le résultat de l’application de cette méthode sur la problématique de ce sujet mène à un diagramme causes/effet présenté dans la figure 11 afin de donner une image sur les causes possible pour une telle défaillance.

Phase de décision

Afin d’aider au choix de la forme de maintenance à mettre en œuvre, l’arbre de décision comme nous montre la figure 12 est utilisé pour orienter la forme de maintenance possible. L’augmentation attendue des défaillances du système coupe feuille et la décision d’intervention définitive pour résoudre le problème nous oriente vers une maintenance d’amélioration suivant cet arbre. [6]

Planification du projet

La planification a pour objectif d’organiser le déroulement des étapes du projet dans le temps pour atteindre l’objectif fixé. Dans notre cas, le projet se divise en deux parties principales qui sont étude de l’installation existante et proposition des solutions techniques. Chaque partie est composée de plusieurs tâches à faire pendant un délai prévu. Le tableau 5 représente la planification prévu pour ce projet de fin d’étude.Les tâches sont représentées par des barres dont la longueur est proportionnelle à la durée estimée. Cette représentation graphique appelé diagramme Gantt permet de situer dans le temps les tâches source du projet comme nous présente la figure 13.

Conclusion

Dans ce chapitre nous avons identifié le problème posé par le responsable de service automation. Cette recherche nous a permis de déterminer la problématique générale et la question à résoudre à l’aide de l’outil QQOQCP. Aussi la compréhension du sujet à l’aide de « 5 pourquoi » et « diagramme causes/effet ». Ainsi La forme de maintenance à considérer pour traiter le problème.
En effet, il sera toujours nécessaire de compléter cette analyse par une analyse fonctionnelle pour rechercher et caractériser les fonctions offertes par le système coupe feuille et identifier les variables de l’environnement, qui est l’objectif du chapitre suivant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: Présentation de l’entreprise
1. Introduction
2. Groupe CMCP-International Paper
2.1. International Paper
2.2. Fiche signalétique International Paper
2.3. Compagnie Marocaine des Cartons et des Papiers (CMCP)
2.4. Fiche signalétique CMCP-International Paper
2.5. Organigramme CMCP-International Paper
3. Processus de recyclage du carton
3.1. Phase de pulpage
3.2. Phase d’épuration
3.3. Phase de machine à papier
4. Cahier des charges
4.1. Contexte et définition du problème
4.2. Charte de projet
5. Conclusion
CHAPITRE 2: Analyse du problème
1. Introduction
2. Phase d’observation
2.1. Méthode QQOQCP
3. Phase de compréhension
3.1. Méthode 5 pourquoi
3.2. Méthode d’Ishikawa
4. Phase de décision
5. Planification du projet
6. Conclusion
CHAPITRE 3: Analyse fonctionnelle
1. Introduction
2. Analyse du Besoin
3. Identification du Milieu Extérieur
4. Identification et classification des Fonctions de Service
5. Hiérarchisation des Fonctions de Service
6. Analyse Fonctionnelle Technique
6.1. Méthode SADT niveau A-0
6.2. Méthode FAST
7. Conclusion
CHAPITRE 4 : Dimensionnement de l’existant
1. Introduction
2. Structure du système coupe feuille
3. Réducteur mécanique
4. Chaîne à rouleaux
5. Moteur asynchrone
6. Variateur de fréquence
7. Electrovanne pneumatique
8. Embrayage pneumatique
9. Détecteur inductif
10. Codeur incrémental
11. Automate programmable industriel
12. Conclusion
CHAPITRE 5 : Résolution du problème
1. Introduction
2. Commande d’axe
3. Méthode AMDEC
4. Actions correctives
4.1. Protection des signaux
4.2. Remplacement d’automate programmable
4.3. Remplacement du variateur de fréquence
4.4. Remplacement du codeur incrémental
5. Coûts des solutions proposées
6. Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *