Processus de formation du nageur de haut niveau

PROCESSUS DE FORMATION DU NAGEUR DE HAUT NIVEAU

L’initiation aux techniques de nage

Initiation aux techniques de nage dans toutes les spécialités : -Crawl- brasse- Dos crawlé, des rudiments de papillon dauphin -Les départs et les virages dans les différents styles
Initiation à l’effort
L’effort demandé sera dosé et progressif aidant au développement des qualités physiques fondamentales nécessaires à la natation (vitesse, résistance, coordination, souplesse).
Grâce à cette initiation à l’effort, sa volonté se raffermira et il s’habituera à la persévérance dans l’effort qui l’aidera à résister à la fatigue au cours de l’entrainement dans un club.
Cette initiation est parfois considérée comme ennuyante à l’apprenant. Ainsi une initiation à la compétition s’avère utile pour briser cette monotonie.

Initiation à la compétition

Il faut introduire la compétition qui se fera sous forme de jeu pour créer l’habitude de l’effort individuel et collectif (course et relais). La performance ainsi obtenue permet à l’enfant de se situer par rapport aux autres et d’avoir un aperçu de cette société retreinte qu’est le club de Natation.
L’enfant verra sa personnalité s’affirmer, sa tolérance envers les autres augmenter et il apprendra aussi les notions de contrainte et de liberté.
A la fin de cette seconde étape, dominée surtout par le travail foncier, c’est-à-dire « Nager, toujours nager », l’enfant doit pouvoir, en moyenne, parcourir une distance de 400 à 500 mètres avec départ et virages sans rechercher la vitesse.
Normalement, c’est à ce stade là que doit avoir lieu l’orientation des plus doués et pourquoi pas des moins doués aussi s’ils le désirent, la performance étant une affaire de patience et de persévérance.

Entrainement

Au niveau de l’entrainement, nous aurons trois étapes à franchir :
Première étape : passage de l’initiation sportive à l’entrainement du débutant qui dure en général une année mais qui peut aller jusqu’à 2 ans.
Deuxième étape : période de transition entre l’entrainement du débutant et celui du nageur confirmé, qui est la deuxième ou la troisième année d’entrainement.
Troisième étape : entrainement de haut niveau s’adressant à des nageurs confirmés.

PROCESSUS DE FORMATION DU NAGEUR DE HAUT NIVEAU

La formation de la relève est un travail de longue haleine qui nécessite un suivi, de la patience, de l’abnégation et une conscience méticuleuse de la part du formateur.
La formation de la relève suit un cheminement rationnel des différentes étapes de formation qui comportent plusieurs exigences et qui sont en quelque sorte des repères qui permettent de situer l’état d’avancement de la formation, le point ou l’on se trouve et qui indique le chemin qui reste à parcourir. Claude LE PAGE soutient que « Dans la formation des enfants, il y a deux parties qui comportent quatre étapes chacune ».
Nous allons développer une à une ces parties.

PREMIERE ETAPE DE FORMATION

La première étape est basée sur la familiarisation avec l’eau ayant pour objectif le repérage du corps dans l’eau, l’équilibre, et l’expiration.Cette deuxième étape consiste en une initiation dont les objectifs sont le contrôle de la Respiration et l’exploitation des surfaces propulsives.
La troisième étape est l’apprentissage proprement dite et dont l’objectif est de nager 100 mètres quatre nages selon les bases techniques exigées.La quatrième étape est l’étape de perfectionnement. L’objectif est de nager 100 mètres quatre nages avec des objectifs chronométriques, en gardant un rythme et une cadence réguliers.

LA DEUXIÈME PARTIE DE LA FORMATION

les  filles de 8 à 10 ans et aux garçons de 9à 11 ans. Les objectifs techniques à atteindre concernent la maitrise des virages, du départ et la conscience d’allure dans les quatre styles.L’objectif physiologique est le développement des capacités physiques pour des gros travaux hors de l’eau tandis que l’objectif psychologique est surtout de renforcer le désir de nager.
pour les filles de 11 à 13 ans et les garçons de 12 à 14 ans.On se propose comme objectifs :
– sur le plan technique, la prédominance du travail technique, l’affirmation des styles personnels et la connaissance du terrain ;
– sur le plan physiologique, l’amélioration de la capacité anaérobique, le développement de qualités foncières potentielles au maximum ;
– sur le plan psychologique, le renforcement de la motivation.
Les  filles de 14 à 15 ans et les garçons de 15 à 16 ans.
-Pour l’objectif technique, il s’agit de pratiquer avec doigté les mises au point qui s’imposent en s’adressant à des jeunes pour lesquels l’avenir compte encore certaines indécisions
– Quand à l’objectif physiologique, il faut renforcer les acquis en prévision de leur exploitation rationnelle.
– Et pour l’objectif psychologique, il faut armer moralement les nageurs pour qu’ils réagissent objectivement à la stagnation de la performance malgré le travail accru et le dur labeur

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PROCESSUS DE FORMATION DU NAGEUR

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PROCEDURE D’ANALYSE DES DONNEES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS RESUME
LISTE DES TABLEAUX
GRAPHE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I PRESENTATION DU SUJET
I-1-OBJET DE LA RECHERCHE
I-2 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
I-3 INTERET DE LA RECHERCHE
I-4 LIMITES DU SUJET
CHAPITRE II- ETAT DES LIEUX
II-1 GENESE DE L’ECOLE DE NATATION DE L’ANS
II. 2 CADRE INSTITUTIONNEL
II-3 POPULATION CIBLE DE L’ECOLE DE NATATION DE L’ANS
II-4 RESSOURCES ET DEPENSES
II-5 FORMATION ET ENCADREMENT
II-6 PRESENTATION DU CLUB 3FANS
II-7 POSITION DU PROBLEME
CHAPITRE III
III – CADRE THEORIQUE
III-1 LA CARRIÈRE D’UN NAGEUR
III-2 PROCESSUS DE FORMATION DU NAGEUR DE HAUT NIVEAU
III-3 LA DEUXIÈME PARTIE DE LA FORMATION
III-4 LES PARAMÈTRES TECHNIQUES
III-5. FORMULATION DE L’HYPOTHESE
CHAPITRE IV METHODOLOGIE
IV-1 ECHANTILLONNAGE
IV-2 PROBLÈMES RENCONTRÉS ET SOLUTIONS ADOPTÉES
IV-3 DÉROULEMENT DE L’INVESTIGATION
IV-4 PROCÉDURE DE DISTRIBUTION ET DE RAMASSAGE
IV-5 DEMARCHE D’ANALYSE
CHAPITRE V PRESENTATION DES RESULTATS
V-1. PRESENTATION DES RESULTATS BRUTS
V-2. PROCEDURE D’ANALYSE DES DONNEES
V-3. INTERPRETATION DES RESULTATS BRUTS
V-4. TRAITEMENT MATHEMATIQUE DES RESULTATS
V-5 INTERPRETATION DES RESULTATS MATHEMATIQUES
CHAPITRE VI : SUGGESTIONS
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.