Processus de fabrication du piston TU1

Processus de fabrication du piston TU1

LA MAINTENANCE PREVENTIVE

 La maintenance préventive est une maintenance planifiée et effectuée selon des critères définis préalablement afin de réduire la probabilité de défaillance d’un équipement. Mais un excès de maintenance préventive peut rapidement devenir couteux et inutile. Pour aller à l’extrême, on pourrait aisément imaginer ne faire que de la maintenance préventive, en remplaçant les pièces potentiellement défaillantes avec des intervalles très courts. Mais cela reviendrait très cher en pièces de rechange, mobiliserait un nombre important de techniciens de maintenance et augmenterait les arrêts des équipements afin de réaliser ces interventions.

 Pour éviter le gaspillage d’argent sur des interventions inutiles, l’application de la maintenance préventive à Floquet Monopole est limitée sur les machines critiques.
Dans le but d’identifier les machines critiques, on utilise la méthode suivante qui nous permet de calculer la criticité :
 On remplit pour chaque équipement les cases correspondantes à l’incident des pannes, le taux d’utilisation,la difficulté de réparation et son influence sur la qualité avec les poids correspondants.

LA MAINTENANCE CORRECTIVE

La maintenance corrective est une maintenance effectuée après la détection d’une panne. Elle a pour objectif de remettre une entité d’un état défaillant à un état lui permettant d’accomplir une fonction requise ou peut être utilisée en complément d’une maintenance préventive pour l’élimination d’une avarie.
La définition de la norme européenne est : « Maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise » (extrait norme NF EN 13306 X 60-319).
La société FLOQUET MONOPOLE comme toutes les entreprises améliore la maintenance corrective en essayant de diminuer le plus possible le temps de panne et le temps de son réglage ou plus précisément le MTTR .
On distingue deux types de maintenance corrective : maintenance curative et maintenance palliative.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les limites de fonctionnement du service maintenance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Processus de fabrication du piston TU1 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Introduction
Chapitre I: présentation de l’organisme d’accueil
I. Généralité sur la SMFN.
II. Organigramme de la société SMFN 
III. Organisation technique de la SMFN
1. Le bureau de méthode (BM)
2. Le bureau d’étude et de conception (BEC)
3. Le service fonderie
4. Le service maintenance
5. Le service qualité
6. Le service contrôle
7. Le service production
8. Le service ressources humaines
9. L’atelier mécanique
IV. Produits et marchés
1. Définition du piston
2. Fonctionnement
3. Piston type TU1
V. Processus de fabrication du piston TU1
Chapitre II : Présentation du projet
I. Présentation de la norme ISO TS 16949
II. Description du service maintenance.
1. Les types de la maintenance
2. Gestion de stock des pièces de rechange
3. Indicateur de la gestion de la maintenance
III. Les limites de fonctionnement du service maintenance
IV. Plan d’action
Conclusion
Bibliographie Wébographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.