Processus de fabrication du ciment (lignes de production)

Problématique

Au cours de cette partie, on s’intéressera à la tour d’échantillonnage, ses caractéristiques et son rôle primordial dans l’analyse et le contrôle qualité de l’échantillon avant qu’il passe à l’étape qui suit. Ce travail consiste à suivre les deux points d’échantillonnage, le premier à la tour d’échantillonnage et le 2ème à la pré-homogénéisation ou plutôt à la sortie BC.

– Points d’échantillonnage

Comme il est indiqué dans la 2ème partie, la fabrication du ciment nécessite un ensemble d’étapes enchainées.
Tout commence par la carrière, un espace très vaste d’une très grande surface d’où on extrait la matière première initialement riche en calcaire qui présente le constituant majeur : presque 80% plus d’autres composants.
Une fois extraite, la matière première contient des granulats de différentes tailles, elle se dirige vers un concasseur afin de réduire la taille de ces derniers jusqu’à l’obtention d’un produit prêt à être broyé. Avant de passer à la pré-homogénéisation, vient le rôle de la tour d’échantillonnage qui, elle aussi, présente un enchainement d’étapes successives permettant d’avoir enfin l’échantillon à analyser.
La pré-homogénéisation (PH), quant à elle, reconstitue au sein de l’usine une carrière artificielle plus homogène que la carrière d’origine. C’est un mode de stockage qui permet de construire un tas de matières pré-dosées et homogènes, il s’agit d’un mélange très intime de constituants : calcaire, argile et sable. Le cru est alors à peu près dosé et prêt à être broyé.
Arrivé au broyeur, le cru doit être dosé puis broyé. Le terme dosage signifie un ensemble d’ajouts qui se stockent dans 4 trémies différentes : mélange, schiste, bauxite et le minerai de fer. Suivant les pourcentages donnés par le laboratoire et piloté par le logiciel QMC, on mélange tout à travers des doseurs à bandes qui déversent tout sur un transporteur de masse. Le broyage commence et donc on obtient une farine prête à être cuite (formation du clinker).

– Points de contrôle

Au cours de la fabrication du ciment, on a 7 points d’échantillonnage : carrière, pré homogénéisation, sortie broyeur cru, alimentation du four, Clinker, broyeur cuit, expédition.
On intéresse par seulement deux points d’échantillonnage : TE et sortie BC.Généralement l’analyse des échantillons issus de ces deux points d’échantillonnage n’est pas la même, on a des valeurs qui ne sont pas identiques et diminuent d’un point à l’autre.
Or, puisqu’on ne dispose pas d’un point d’échantillonnage à la pré-homogénéisation, on se sert du BC1 pour faciliter le calcul et donc avoir une composition prête à être analysée et comparée à celle de la TE.

– Rapports LSF, MS et A/F

Pour avoir une bonne composition chimique du cru dépendant de la composition chimique de chaque matière première et pour limiter les quantités des impuretés, on fait une optimisation de la composition chimique à l’aide de ces trois équations :
A/F : module aluminoferrique ; sa valeur caractérise la nature de la phase fondue contenant la presque totalité des deux oxydes : Fe2O3 et Al2O3 qui ont un effet de fluidifiant.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie GÉNIE CHIMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie:  Présentation et histoire du groupe
I- Secteur cimentier
II- LAFARGE
1- Situation géographique
2- Organisme et services
a- Organigramme
b- Les services
Deuxième partie:  Processus de fabrication du ciment : lignes de production
I- Ciment : composition, nature et caractérisation
1- Qu’est-ce que le ciment
2- Composition et caractérisation
3- Types du ciment
II- Étapes de fabrication
1. Carrière
2. Concassage
3. Échantillonnage
4. Pré-homogénéisation
5. Broyage cru
6. Homogénéisation
7. Cuisson
8. Broyage cuit
9. Stockage et ensachage
Troisième partie:  Problématique : Justification du dysfonctionnement de la tour d’échantillonnge
Problématique
I- Points d’échantillonnages
1- Points de contrôles
2- Rapports LSF, MS et A/F
3- Tour d’échantillonnage
a- Objectifs
b- Description de la TE
4- Sortie broyeur cru (BC)
III- Étude d’une population
1- Calcul de la population 2013-2015
a- Résultats des analyses du tas
b- Résultats de la population
IV- Problèmes et remédiations
1- Problèmes
a- Propositions
b- vérifications et contrôles
c- Propositions
d- Vérifications et contrôles
2- Solutions à proposer
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *