Processus de fabrication d’aliments composés

Processus de fabrication d’aliments composés

Evaluation des Programmes Préalables 

Avant d’élaborer des plans HACCP, chaque établissement doit élaborer des programmes préalables écrits, les surveiller et vérifier qu’ils respectent toutes les exigences prévues dans les programmes. Les objectifs sont d’une part de permettre l’évaluation en matière de qualité et sécurité alimentaire des producteurs de denrées alimentaires, et d’autre part d’inciter ces producteurs à évoluer vers une meilleure maîtrise de la sécurité alimentaire. Les Programmes préalables (PRP) sont les: Conditions et les activités de base nécessaires pour maintenir tout au long de la chaîne alimentaire un environnement hygiénique approprié à la production, à la manutention et à la mise à disposition de produits finis sûrs et de denrées alimentaires sûres pour la consommation. Ces Programmes préalables tels que les BPF, BPH sont considéré comme une base solide pour le développement d’un système basé sur le système HACCP afin d’assurer la sécurité sanitaire des aliments. Si ces programmes ne fonctionnent pas correctement, la mise en place d’HACCP sera compliquée et aura pour résultat un système lourd.

Qu’est-ce que l’HACCP ?

Le système HACCP : (Hasard Analysis Critical Control Point, منظومة النقط الحرجة ) être traduit par : Analyse des Dangers Points Critiques pour leur maîtrise est un système préventif désigné pour l’élimination ou bien la miniaturisation des dangers biologiques, chimiques et physiques basé sur une approche de la gestion de la sécurité alimentaire axée sur le bon sens . HACCP est une méthode permettant de la réduction des risques physiques, chimiques et biologiques identifiables à des niveaux acceptables dans les entreprises alimentaires. Il s’agit d’une méthode d’assurance qualité permettant la maitrise de la qualité des produits alimentaires.

Le système HACCP existe depuis assez longtemps dans l’industrie agroalimentaire (année 60), dont le concept original a été établi par la société Pillsbury (Mortimore et Wallace, 1996) avec la NASA et les laboratoires de l’armée américaine lors des programmes aéronautiques. Il consistait à l’Analyse des Modes de Défaillances et leurs Effets et de leur criticité (AMDEC) en postérité des procèdes de fabrication (Mortimore et Wallace, 1996). Passant par une phase de transition, le système HACCP a subi une mise à jour pour devenir aujourd’hui l’outil référentiel en agroalimentaire en particulier quand il s’agit de la sécurité sanitaire des aliments (Mühlemann et Aebischer, 2007).

Conclusion 

Les productions animales représentent une part importante de la production alimentaire totale. La viande et les autres produits animaux à vocation alimentaire satisfont les besoins nutritionnelles spécifiques qui ne peuvent pas être assurés par des régimes principalement ou entièrement végétaux. C’est le rôle de l’industrie des aliments de bétail de maintenir le risque le plus bas possible par l’application des mesures de prévention, et par le mise en place de système de gestion de la qualité pour la prévision des risques, sa politique de gestion du risque et de sécurité alimentaire devraient assurer la qualité et la sûreté alimentaire des aliments de bétail pour prévenir la contamination des produits animaux consommés par l’homme. Donc l’introduction du concept de l’analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise (HACCP) aux entreprises alimentaires devient, aujourd’hui, une véritable nécessité.

Ce travail aura donc permis d’améliorer nos connaissances sur les bénéfices du système HACCP dans la prévention des dangers associés aux différents stades de processus de production et d’identifier les points critiques à maitriser. Et pour conclure nous recommandons :

Sensibiliser les intervenants et veiller à l’application des bonnes pratiques de fabrication dans la chaine de production.

Programmer et réaliser la révision et la vérification du système HACCP afin de valider son bon fonctionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre1:Présentation de la société
Activité de la société
Les produits de la société
L’organigramme de la société
Matières premières
Chapitre2 : Processus de fabrication d’aliments composés
Réception matières premières
Fabrication
Stockage
Nettoyage
Dosage
Broyage
mélange
Distribution
malaxage et pressage
refroidissement
Emietage
Tamisage
Expédition
Chapitre 3: Programme préalable et HACCP
Évaluation des programmes préalable
Le système HACCP
qu’est ce que l’HACCP
Historique
L’objectif du système HACCP
Principes de HACCP
Etapes de HACCP
Chapitre 4 : Mise en oeuvre du plan HACCP au sein de la société SAVOB :
MISE EN PLACE DES PROGRAMMES PREALABLES
LA MISE EN OEUVRE DU SYSTEME HACCP
constituer l’équipe HACCP définir le champ d’études description du produit
Identifier l’utilisation attendue du produit
Elaborer un diagramme de fabrication confirmer une place le diagramme de fabrication analyse des dangers :
Identification des points critiques
Etablissement des limites critiques surveillances, et les actions correctives…
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *