Moyens et techniques de commercialisation

Processus de développement « méthodes de travail »

ANALYSE DE PROJET 

Identification des acteurs

 Un acteur est une entité externe qui interagit avec le système. En réponse à l’action d’un acteur, le système fournit un service qui correspond à son besoin.
Conception Du Projet
Dans notre cas, les acteurs interagissant avec le système sont les suivants :
 Super Administrateur Système.
 Administrateur Système.
 Ressource H.
 Directeur de production.
 Chef de projet.
 Chef de projet technique.
 Chef d’équipe.

Identification des besoins fonctionnels Les fonctionnalités requises pour le bon fonctionnement de la solution sont présentées ci-dessous, groupées selon le module auquel chacune doit appartenir

Habilitation

La gestion des utilisateurs
 Ajouter un nouvel utilisateur
 Modifier un utilisateur
 Supprimer un utilisateur
 Chercher un utilisateur
 Afficher la fiche des informations des utilisateurs
La gestion des rôles :
 Ajouter un nouveau rôle
 Modifier un rôle
 Supprimer un rôle
 Chercher un rôle
 Afficher la liste des rôles
 Afficher la liste des permissions de chaque rôle
 Afficher la liste des utilisateurs de chaque rôle
La gestion des permissions :
 Ajouter une nouvelle permission
 Modifier une permission
 Supprimer une permission
 Afficher la liste des permissions
 Chercher une permission

Gestion de portefeuille ressource humaine

La gestion des Clients 
 Ajouter un nouveau client
 Modifier un client
 Supprimer un client
 Chercher un client
 Afficher la liste des projets de chaque client
La gestion des Projets 
 Ajouter un nouveau projet
 Modifier un projet
 Supprimer un projet
 Chercher un projet
 Ajouter une tâche à un projet
 Ajouter une ressource à un projet
 Afficher la liste des projet
 Afficher la liste des ressources humaines affectées à un projet
 Afficher la liste des tâches d’un projet
La gestion des ressources humaines 
 Ajouter une nouvelle ressource humaine
 Modifier une RH
 Supprimer une RH
 Afficher la liste des RHs
 Chercher une RH
 Afficher la liste des tâches d’une RH
 Afficher la liste des projets en cours sur lesquels travaille une RH
 Désactiver/Activer le compte d’une RH
La gestion des départements 
 Ajouter un nouveau département
 Modifier un département
 Supprimer un département
 Afficher la liste des départements
 Afficher la liste des RHs appartenant à un département
 Afficher la liste des permissions d’un département
La gestion des tâches 
 Ajouter une nouvelle tâche
 Modifier une tâche
 Supprimer une tâche
 Afficher la liste des tâches
 Afficher la liste des sous tâches d’une tâche
 Afficher la liste des alertes d’une tâche
 Afficher la liste des commentaires d’une tâche

 Ajouter une alerte à une tâche
 Chercher une tâche
La gestion des sous-tâches:
 Ajouter une nouvelle sous-tâche
 Modifier une sous-tâche
 Supprimer une sous-tâche
 Afficher la liste des sous-tâches
 Chercher une sous-tâche
La gestion des iterations:
 Ajouter une itération
 Modifier une itération
 Supprimer une itération
 Afficher la liste des itérations
 Chercher une itération
 Afficher la liste des tâches d’une itération
La gestion des alertes:
 Ajouter une alerte
 Modifier une alerte
 Supprimer une alerte
 Afficher la liste des alertes
 Chercher une alerte
La gestion des commentaries:
 Ajouter un commentaire
 Modifier un commentaire

 Supprimer un commentaire
 Afficher la liste des commentaires
 Chercher un commentaire

Identification des besoins non-fonctionnels

a) Besoins de disponibilité Comme cette solution constitue le cœur de l’activité de l’entreprise, il est indispensable que cette dernière soit disponible à tout moment.
b) Contraintes ergonomiques Avant le début du travail de développement, des contraintes ergonomiques m’ont été posé, j’en cite:
 L’interface de l’application doit être simple d’utilisation et ne doit pas être trop chargée.
  Le Logo de la société doit apparaître de façon bien claire sur toutes les pages de l’application.  Le nom et le prénom de l’utilisateur doit aussi figurer sur toutes les pages de l’application.  Les couleurs et les décorations de l’interface de l’application doivent être en cohérence.
Cette étude a permis de cerner le sujet et de dégager les principales fonctionnalités utiles pour la mise en place du projet. Le chapitre suivant s’intéressera particulièrement à sa conception.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie réalisation des modules de bases

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Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des abréviations
Table des figures ii
Table des matières
Introduction Générale
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET
I. Présentation de l’organisme d’accueil
1. Présentation générale
1.1. Fiche signalétique
1.2. Moyens et techniques de commercialisation
2. Activités et organisation
2.1. Activités :
2.2. Organigramme Général
2.3. Département Développement
II. Introduction au projet
1. Contexte du projet
2. Objectif du projet
3. Conduite du projet
3.1. Processus de développement « méthodes de travail »
3.2. Planification du Projet
3.2.1. Estimation du temps
3.2.2. Digramme de Gantt
4. Conclusion du chapitre
CHAPITRE II : ÉTUDE DE L’EXISTANT ET ÉTUDE FONCTIONNELLE DU PROJET
1. Étude Préalable
1.1 Étude de l’existant
1.2 Critique de l’existant
2. Étude Fonctionnelle
2.1. Solution proposée
2.1.1. Apport sur le plan technique
2.1.2. Apport sur le plan fonctionnel
2.2. Pourquoi la GPDC
2.3. Présentation de la solution
2.4. Analyse du projet:
2.4.1 Identification des acteurs:
2.4.2 Identification des besoins fonctionnels
2.4.3 Identification des besoins non-fonctionnels
3. Conclusion
CHAPITRE III : CONCEPTION DU PROJET
1.Conception Graphique:
2. Conception Technique
2.1. Diagrammes de cas d’utilisation
2.1.1. Diagramme de cas d’utilisation relatif au Super-administrateur, à l’administrateur et au directeur de production
2.1.2. Diagramme de cas d’utilisation relatif à la gestion des clients
2.1.3 Diagramme de cas d’utilisation relatif à la gestion des tâches
2.1.4. Diagramme de cas d’utilisation relatif à la gestion des permissions
2.1.5. Diagramme de cas d’utilisation relatif à la gestion des utilisateurs
2.1.6 .Diagramme de cas d’utilisation relatif à la gestion des projets
2.1.7 Diagramme de Cas d’utilisation relatif à la gestion des alertes
2.2. Diagrammes de séquence
2.2.1. Diagramme de séquence relatif à l’authentification
2.2.2 Diagramme de séquence relatif à l’ajout d’un client
2.2.3. Diagramme de séquence relatif à la modification d’une tâche
2.2.4. Diagramme de séquence relatif à la suppression d’une ressource humaine
2.2.5 Diagramme de séquence relatif à la consultation du portefeuille
2.3. Diagramme d’activités .
2.4.Diagramme des classes
2.5. Diagramme de déploiement
3. Conclusion
CHAPITRE IV : ÉTUDE TECHNIQUE DU PROJET
1. Environnement du travail : outils et technologies
a) Xampp
b) jQuery Framework
c ) Doctrine
d) Le moteur de template Twig
e) MySQL
f) PHP
g) Symfony
h) JavaScript
i) Bootstrap
j) Ajax
2.Architecture technique
2.1. Objectif de l’architecture technique
2.2. Description de l’architecture technique de notre projet
3. Conclusion
CHAPITRE V : MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION
1. Les Tests:
2. Réalisation des modules de Bases
2.1 Page d’authentification
2.2 Création du module Habilitation
2.3 Gestion de portefeuille ressource humaine
3. Conclusion
Conclusion Générale
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

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