Processus de développement en Y

Processus de développement en Y

CHOIX TECHNIQUE

PLATFORME J2EE 

On parle généralement de «plate-forme J2EE» pour désigner l’ensemble constitué des services (API) offerts et de l’infrastructure d’exécution.
J2EE comprend notamment :
Les spécifications du serveur d’application, c’est-à-dire de l’environnement d’exécution : J2EE définit finement les rôles et les interfaces pour les applications ainsi que l’environnement dans lequel elles seront exécutées. Ces recommandations permettent ainsi à des entreprises tierces de développer des serveurs d’application conformes aux spécifications ainsi définies, sans avoir à redévelopper les principaux services.
Des services, au travers d’API, c’est-à-dire des extensions Java indépendantes permettant d’offrir en standard un certain nombre de fonctionnalités. Sun fournit une implémentation minimale de ces API appelée J2EE SDK (J2EE Software Development Kit).
Dans la mesure où J2EE s’appuie entièrement sur le Java, il bénéficie des avantages et inconvénients de ce langage, en particulier une bonne portabilité et une maintenabilité du code.De plus, l’architecture J2EE repose sur des composants distincts, interchangeables et distribués, ce qui signifie notamment :
 qu’il est simple d’étendre l’architecture ;
 qu’un système reposant sur J2EE peut posséder des mécanismes de haute-disponibilité, afin de garantir une bonne qualité de service ;
 que la maintenabilité des applications est facilitée.
Ainsi que l’architecture J2EE permet ainsi de séparer la couche présentation, correspondant à l’interface homme-machine (IHM), la couche métier contenant l’essentiel des traitements de données en se basant dans la mesure du possible sur des API existantes, et enfin la couche de données correspondant aux informations de l’entreprise stockées dans des fichiers, dans des bases de données relationnelles ou XML, dans des annuaires d’entreprise ou encore dans des systèmes d’information complexes.

GRAILS

Grails est un framework open source de développement agile d’applications web basé sur le langage Groovy et sur le patron de conception Modèle-Vue-Contrôleur .Grails est effectivement un conteneur dit « léger », c’est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d’application J2EE. Il prend donc en charge la création d’objets et la mise en relation d’objets par l’intermédiaire d’un fichier de configuration qui décrit les objets à fabriquer et les relations de dépendances entre ces objets. Le gros avantage par rapport aux serveurs d’application est qu’avec Grails, vos classes n’ont pas besoin d’implémenter une quelconque interface pour être prises en charge par le Framework (au contraire des serveurs d’applications J2EE). C’est en ce sens que Grails est qualifié de conteneur « léger ». Outre cette espèce de super fabrique d’objets, Grails propose tout un ensemble d’abstractions permettant de gérer entre autres : Pour réaliser tout ceci, Grails s’appui sur les principes du design pattern et sur la programmation par aspects.

DIAGRAMME DE CAS D’UTLISATION

Chaque cas d’utilisation doit faire l’objet d’une définition à priori, qui décrit l’intention de l’acteur lorsqu’il utilise le système et les séquences d’actions principales, qu’il est susceptible d’effectuer. Ces définitions servent à fixer les idées lors de l’identification des cas d’utilisation et n’ont aucun caractère exhaustif.
 Acteurs du système :
 Le salarié qui saisie la demande de congé.  Le responsable qui valide ou refuse la demande de congé.  La direction R.H qui valide aussi les demandes de congé et affiche la liste des employés en congé.
Message entre le système et ses acteurs 
Acteur Messages envoyés au système. Messages émis par le système. Salarié  Identification  Saisie des informations concernant la demande de congé.  Envoi de la demande au responsable  Validation de l’identification  Confirmation de la saisie.  Accusé de réception.
Responsable
 Identification  Consultation des demandes de congé
 Validation de l’identification  Affichage des demandes
Direction R.H
 Identification.  Consultation des demandes.  Impression de demandes.  Consultation
 Validation de l’indentification.  Affichage des demandes.  Affichage de la liste des employés en congés.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Processus de développement en Y

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Interface d’application où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1:Présentation de l’entreprise
I. Wincor Nixdorf au niveau international :
II. Wincor Nixdorf au niveau national
Présentation
Fiche technique
Historique
L’organigramme de l’entreprise:
Les services de la société
Chapitre 2:Etude et spécification des besoins
I. Introduction
II. Buts et objectifs
III. Etude préliminaire
1. Fonctionnalités
2. Schéma descriptif de l’application
3. Choix technique
Chapitre 3:Modélisation et conception
I. Introduction
II. Processus de développement en Y
III. Diagramme des cas d’utilisation
IV. Modèle statique
V. Modèle dynamique
VI. Diagramme de classe
I.Introduction
II. Interface d’application
Concluions et perspectives.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.