Procédé de tamisage du catalyseur et mise en BIG BAG

Procédé de tamisage du catalyseur et mise en BIG BAG

Systèmes de transport pneumatique

  Les systèmes de transport pneumatique sont généralement assez simples et sont appropriés pour le transport des matières pulvérulentes et granulaires, dans lesquels les particules en vrac, et les matériaux en général sont déplacés sur des distances horizontales et verticales dans une tuyauterie à l’aide d’un courant d’air comprimé, en utilisant soit la pression positive (transport par refoulement) ou négative (transport par aspiration) d’air ou d’autres gaz. La matière à transporter est forcée à travers les tuyaux et enfin séparée du gaz vecteur et déposée à la destination désirée. Les exigences du système alors sont tout simplement une source de gaz comprimé, habituellement de l’air comprimé (pour les matières explosives un gaz inerte tel que l’azote peut être employés dans ce cas là), comme étant un dispositif d’alimentation, un pipeline de transport et un récepteur pour séparer le produit à transporter du gaz porteur.
Un avantage particulier est que les matériaux peuvent être introduits dans des récipients de réception maintenus à une pression élevée si nécessaire. Les systèmes de transport pneumatique sont utilisés dans divers domaines industriels et non industriels, en raison d’une série d’avantages par rapport aux autres systèmes de transport, on trouve par exemple : • Flexibilité : les matériaux peuvent être acheminés d’un endroit à un autre à une certaine distance avec une certaine flexibilité de telle sorte plusieurs points d’alimentation peuvent être transformé en une ligne commune, et une seule ligne peut être déchargée dans un certain nombre d’endroits de réception, les systèmes de transport pneumatique peuvent être disposés de tuyaux horizontaux, et verticaux, de haut en bas, et avec des virages, selon les points de réception de la matière transportée. • Variabilité des matières transportées : Une grande variété de matières est manipulée sous forme de poudre et de granulés. Les industries ont des processus qui impliquent leur transfert, stockage, et ont plusieurs exigences qui peuvent être satisfaites en utilisant un système de transport pneumatique.

Histoire et domaines d’application de transport pneumatique

  Les systèmes de transport pneumatique ont une longue histoire, les bases et les principes pneumatiques ont été formulés par le héro grec d’Alexandrie depuis 100 ans avant JC. D’autre part, la notion des matières à transporter dans un réseau de canalisations également apparaît avec les romains, bien qu’il y ait eu diverses applications de transport pneumatique plus tôt dans de nombreuses civilisations, le premier transport documenté de particules solides était enregistrée en 1847. A l’usine Peugeot en France, le principe de transport pneumatique a été utilisé pour l’évacuation de la poussière à partir d’un nombre de meules à l’aide d’un ventilateur d’extraction. Un certain nombre d’applications de transport pneumatique étaient remarqués pendant les dernières décennies du ixième siècle dans quelques endroits en Europe et en particulier, dans les domaines de transport et la manutention des grains, cette période était marquée par plusieurs évolutions des systèmes de convoyage pneumatiques comme l’utilisation des systèmes à pression négative, des distributeurs à vis, à vannes, etc.

  Au cours de la première guerre mondiale, le développement de transport pneumatique a été influencé par la forte demande pour les aliments, etc. Donc pour répondre à ces demandes, les systèmes de transport pneumatiques ont été la solution dans ces situations. Après la guerre ces systèmes ont été utilisés pour les matières industrielles, comme le charbon et le ciment.À partir des approches théoriques, les inventions des ventilateurs, l’introduction des réservoirs de soufflage, etc. ont été parmi les jalons de l’évolution des systèmes de transport pneumatiques pendant la période de guerre. Aujourd’hui, le transport pneumatique est une technique populaire très utilisée dans plusieurs domaines et secteurs, on peut citer par exemple : • Les industries chimiques ; • Les industries pharmaceutiques ; • Les industries agricoles ; • Les industries minérales ; • Les transports d’aliments ; • Etc. Pratiquement, toutes les poudres et les matières granulaires peuvent être transportées en utilisant ces systèmes.

Principaux types des systèmes de transports pneumatiques

  Dans la manutention des produits en vrac, on distingue deux phases d’écoulement : une phase diluée et une phase dense, cette méthode de classification des systèmes de transport pneumatique est basée sur les modes de transport, qui dépend de la vitesse de l’air à l’entrée du pipeline. Selon cet aspect, Les systèmes de transport pneumatique peuvent être classés en deux catégories différentes, qu’on va décrire brièvement comme suit :

  Les systèmes de transport pneumatique en phase diluée ; en utilisant de grands volumes de gaz à des vitesses élevées, le transport de la matière particulaire en mode de suspension est habituellement appelé, transport en phase diluée.
La phase diluée est une phase dans laquelle la concentration moyenne en solide est faible, généralement inférieure à 10 (exceptionnellement elle peut atteindre 20). Les particules solides en suspension dans le gaz sont dispersées. Dans ce mode, le produit en vrac est transporté par un courant d’air de vitesse suffisante pour l’entraîner et le ré-entraîner sur une distance qui dépend de la pression disponible

  Les systèmes de transport pneumatique en phase dense ; La phase dense est une phase dans laquelle la concentration moyenne en solide est comprise entre 10 et 50%. Les particules solides ne sont plus à l’état dispersé. En réduisant la vitesse du gaz, les produits en vrac peuvent être transportées dans un mode de stratification avec une concentration de matière solide non uniforme sur la section transversale du tuyau ou flexible, le produit est poussé à travers un pipeline comme un bouchon ou un lit mobile, qui occupe toute sa section transversale à une pression qui dépend de la distance.Pour éviter les blocages dans les pipelines et pour faciliter l’acheminement efficace sans dégradation des particules des produits, il faut choisir au début du convoyage et à la section d’entrée une valeur optimale de la vitesse du gaz de départ. Le tableau suivant donne quelques détailles sur les deux modes de transport pneumatique, en citant la les marges de vitesse pour chaque mode de transport .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

  • Chapitre I : présentation générale de l’entreprise d’accueil (groupe OCP) 
    1. Introduction
    2. Historique du groupe OCP
    3. Clientèle de l’OCP . 4
    4. Organigramme du groupe OCP.
    5. Fiche Technique
    6. Filiales du groupe OCP
    7. Les joint-ventures
    8. Les trois principaux produits de l’OCP
    9. A propos du phosphate
    10. Pole chimie Jorf Lasfar
    11. Présentation du service d’accueil
    12. Présentation des projets ODI’s
    13. Description de l’unité sulfurique de l’ODI
    14. Conclusion
    Chapitre II : Présentation du projet
    1. Introduction
    2. Le convertisseur
    3. Procédé de tamisage du catalyseur et mise en BIG BAG
    4. Caractéristiques du catalyseur
  • 5. Méthode actuelle de convoyage et d’installation du catalyseur dans le convertisseur
    6. Problématique
    7. Définition du projet
    8. Analyse des risuqes
    9. Démarche d’étude du projet
    10. Analyse des besoins
    11. Analyse fonctionnelle
    12. Définition du cahier des charges fonctionnel
    13. Plan d’action du projet
    14. Conclusion
    Chapitre III : Conception d’un système de transport pneumatique pour l’installation du catalyseur dans les quatre passes du convertisseurIntroduction
  • 2. Définition de transport pneumatique
  • 3. Histoire et domaines d’applications de transport pneumatique 4. Principaux types de transport pneumatique
  • 5. Comparaison entre différents systèmes de convoyage
  • 6. Dimensionnement du système de transport pneumatique du catalyseur
  • 7. Conception assisté par ordinateur sous Catia V5
  • 8. Conclusion
  • Chapitre VI: Etude technico-économique.
  • 1.Introduction
  • 2. Évaluation des grain
  • 3. Etude économique du système
  • 4. Conclusion
  • Conclusion générale
  • Bibliographie
  • Les Annexes

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *