Procédé de raffinage de l’huile de soja

Procédé de raffinage de l’huile de soja

PROCEDE DE RAFFINAGE DE L’HUILE DE SOJA

La graine de soja est consommée après transformation en huile brute suivi d’un raffinage chimique.
L’obtention de l’huile brute se fait par trituration d’où le traitement des graines de soja qui sont dites pauvres en huile (15 – 20 %), est constitué de : Nettoyage, séchage, maturation, décorticage, aplatissage, extraction et séchage.
En effet, les huiles contiennent de nombreux composés : certains sont très utiles (vitamines, insaponifiables, …), d’autres sont nuisibles à leur qualité (gommes, acides gras libres, pigments, agents odorants, …), chose qui pose le raffinage comme étape clef pour garantir une huile salubre.
1-Qu’est-ce qu’un raffinage ? Le raffinage est un ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile brute en un produit comestible en éliminant les impuretés qui le rendent impropres à la consommation en l’état.
Le raffinage consiste donc à éliminer au mieux les composés nuisibles afin d’obtenir une huile aux qualités organoleptiques et chimiques satisfaisantes et garantir au consommateur un produit d’aspect engagent, neutre de goût, résistant à l’oxydation, adapté à l’emploi désiré et débarrassé de ses substances toxiques ou nocives.
2-Différentes étapes du raffinage : Le raffinage de l’huile de soja se fait généralement suivant cinq étapes essentielles (figure3) à savoir, la démucilagination ou dégommage, la neutralisation des acides gras, la décoloration, la filtration, la désodorisation et la fortification qui se fait éventuellement selon le besoin d’application.
Démucilagination :
C’est la première étape du procédé de raffinage qui a pour but de débarrasser les huiles brutes des mucilages (ensemble de phospholipides et de gommes provenant des enveloppes de la graine).
La démucilagination s’effectue comme suit :
L’huile brute venant du bac de stockage est chauffée au moyen d’un échangeur thermique àplaques avant d’arriver à la cuve de lancement.
L’huile est ensuite filtrée dans deux filtres à double corps afin de la débarrasser des impuretéssolides qu’elle peut contenir. Après, l’huile est chauffée à 90°C dans un échangeur thermique à spiral. Ensuite, l’opération se produit par injection de l’acide phosphorique par une pompe doseuse, l’huile et l’acide alors passe dans un premier mélangeur, puis dans un bac de contact et y restent pendant 20 min

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie méthode de choix pour le dosage du phosphore

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie contrôle des huiles où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de la société SIOF
PARTIE A : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre1 : Les huiles alimentaires

1- Description
2- La composition des huiles végétales
3- L’huile de soja
Chapitre 2 : Procédé de raffinage de l’huile de soja
1- Qu’est ce qu’un raffinage ?
2- Différentes étapes du raffinage
2-1 Démucilagination
2-2 Neutralisation
2-3 Lavage
2-4 Séchage
2-5 Décoloration
2-6 Filtration
2-7 Désodorisation
2-8 Fortification
Chapitre 3 : Les phospholipides
1- Description
2- Les inconvénients des phospholipides
Chapitre 4: Colorimétrie : méthode de choix pour le dosage du
phosphore
1- Spectrophotométrie
2- La loi de Beer-Lambert
3- Conditions générales de réalisation
4- Réalisation d’une gamme d’étalonnage
5- Lecture des résultats
6- Comment choisir la longueur d’onde
PARTIE B : ETUDE EXPERIMENTALE
Chapitre 1 : Suivi du contrôle des huiles
1- Contrôle d’acidité
2- Taux de savon
3- Analyse de la pâte de neutralisation
4- Dureté de l’eau
5- Humidité de l’huile
6- Excès de soude
7- Transmission
8- Dosage du phosphore
Chapitre 2 : Application d’une méthode colorimétrique pour le
dosage du phosphore dans l’huile alimentaire
1- Référence
2- Domaine d’application
3- Principe
4- Réactifs
5- Modes opératoires
6- Calcination de l’échantillon d’huile
7- Calcul et expression des résultats
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.