Procédé de fabrication des produits laitiers

Procédé de fabrication des produits laitiers

DEFINITION DU PERIMETRE 

Problématique

la problématique rencontré c’est que le rendement de la ligne des bouteilles «Serac 2» est très faible par rapport aux autres lignes; nous allons essayer de présenter la ligne concerné d’une manière un peu détaillée puis on explique la démarche qu’on a suivi pour analyser et traiter cette problématique.

L’étude est réalisée sur la ligne bouteille. Elle est dédiée au conditionnement de deux formats de produits: 330g, 250g, 170g. Les produits finis qui sortent de la ligne sont comme suit: • Jus de fruit au lait 250g (mangue, orange-fraise et pêche)
 • Yaourt à boire 330g ,170g (vanille, amande, fraise, avocat, pêche et melon)
 • Raîbi 250g

Présentation de la ligne bouteille

La salle de conditionnement possède deux lignes bouteilles de type SERAC, ils servent à conditionner les produits laitiers dans des bouteilles. La ligne 1 est spécifique pour le conditionnement des bouteilles de 900g avec une cadence de 100Unité/min, la SERAC 2 est spécifique pour le conditionnement des bouteilles 170g, 250g, 330g, avec une cadence de 200-220Unité/min.
Pour assurer sa fonction production, la ligne nécessite comme éléments d’entrée : ➢ Bouteilles en HDPE : jouant le rôle de récipient ➢ Bouchons ➢ Capsules constituées de 3 couches : couche d’aluminium, une couche laquée et une couche de polyéthylène ➢ Eau Ozonée : pour la désinfestation des bouteilles ➢ Produits laitiers ➢ Sleeves : pour la décoration des bouteilles ➢ Film de fardelage en plastique Comme éléments de sortie de la ligne on trouve : ➢ Produit laitier conditionné ➢ Pertes : pertes de produits ➢ Déchets : déchets matières premières

Aspect personnel
Trois équipes se succèdent alternativement sur la conduite de la ligne bouteille SERAC lors de la production afin d’assurer le fonctionnement sans arrêt pendant 24/24h de cette ligne. Chaque équipe est composée d’un pilote et son adjoint affecté aux différents postes de la ligne
Aspect machine
La ligne bouteille SERAC regroupe les cinq machines suivantes :
• LANFRANCHI : cette machine permet le redressement et l’introduction des bouteilles depuis l’atelier d’extrusion.
• SERAC : elle permet le remplissage des bouteilles par du mix.
• SLEEVEUSE: le rôle de cette machine est le montage du décor (sleeve) sur les bouteilles remplies au niveau de SERAC. • FOUR SLEEVE: permet la rétraction du décor sous l’effet de la température.
• FARDELEUSE: elle permet de ranger et d’emballer les bouteilles en paquets de 6bouteilles.

ETAPES DE PRUDUCTION 

Le processus de production bouteille peut être schématisé comme suit  :

Alimentation des bouteilles : la fonction alimentation en bouteilles se fait depuis l’atelier d’extrusion, par le moyen de trémies d’accumulation. La salle d’extrusion donne a la société une dépendance en termes de production et stockage de bouteilles. Transport des bouteilles : dans cette phase les bouteilles sont tout simplement transportées et ne subit aucune modification.

Lavage des bouteilles : cette phase a pour but de stériliser les bouteilles en la lavant avec de l’eau ozonée.

Remplissage : le produit arrive de la salle process, la quantité nécessaire a la production est stockée en continue dans un réservoir. Le remplissage des bouteilles se fait par des becs de dosage lies directement au dosage (dans la ligne il y a 20 becs de dosage mais juste 18 becs qui fonctionnent).

Capsulage : c’est une phase qui consiste à isole complétement le produit du milieu extérieur, une capsule sur chaque bouteille. Le formage des capsules se fait par une presse capsules de la ligne.

Vissage : consiste à protéger le capsulage en fermant les bouteilles avec des bouchons.

Décoration : cette phase consiste à mettre en place une sleeve de décoration qui comporte diffèrent information sur le produit, sans oublier l’impression de la date qui est nécessaire pour la commercialisation du produit.

Fardelage : c’est la dernière étape de production, consiste simplement à séparer les bouteilles en des packs (8 ou 6 bouteilles selon le format du produit), par le moyen d’un film de plastique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Procédé de fabrication des produits laitiers

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthode de calcul du TRS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE 1: PRESENTATION DE LA SOCIETE
I. Domaine Agricoles
II. Historique
III. Usine Oued N’ja
1. Présentation générale
2. Organigramme
IV. Procédé de fabrication des produits laitiers
1. Réception du lait
2. Refroidissement et stockage
3. Thermisation
4. Standardisation
5. Pasteurisation
6. Maturation
7. Conditionnement
8. Stockage / Expédition
V. Présentation de la technologie laitière
1. Définition industrielle du lait
2. Caractéristiques du lait
CHAPITRE 2 : PERFORMANCE DE LA LIGNE BOUTEILLE
I. Définition du périmètre d’étude
1. Problématique
2. Présentation de la ligne bouteille
a. Aspect personnel
b. Aspect machine
3. Etapes de production
II. Démarche suivie pour l’analyse de la problématique
1- Suivi du taux de rendement synthétique
2- Démarche d’étude
3- Fiche d’enregistrement performance
4- Méthode de calcul du TRS
5- Diagramme de PARETO
CHAPITRE 3 : ANALYSE ET TRAITEMENT
I. Analyse des mesures obtenus
1. Résultat du suivi
2. Traitement des résultats
II. TPM : Total productive maintenance
1. Présentation de la TPM
2. La mise en œuvre de la TPM
III. Réduction du temps de réglage ‘‘SMED’’
1. Présentation de la méthode ‘‘SMED’’
2. La démarche
Conclusion générale
Référence bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.