Procédé de fabrication des engrais

Procédé de fabrication des engrais

Procédé de séchage

La diversité dans la nature du produit, taille et forme des produits à sécher, la spécificité de traitement à respecter, (contrainte physicochimiques ou biologique) est à l’origine de l’existence d’une très grande variété de séchoirs. Les techniques de séchage sont souvent classées suivant le mode de transmission de la chaleur.
On distingue alors : Le séchage par convection ou séchage direct : c’est la technique la plus adaptée, les calories nécessaires à l’évaporation de l’eau ou du solvant sont apportées par un gaz qui circule au contact du substrat à sécher. Ce gaz joue en même temps le rôle de vecteur qui transporte la vapeur produite hors de l’enceinte de séchage. Ce mode de séchage se rencontre souvent dans les lits fluidisés, transport pneumatique, les atomiseurs… Le séchage par conduction ou séchage indirecte : la substance à sécher se trouve en contact avec des surfaces chaudes (tube de transfert, enveloppe). L’humidité est éliminée par aspiration de la vapeur. Le séchage par rayonnement : cette technique est surtout utilisée pour le traitement de liquides ou de la pâte. Le séchage des peintures par infrarouge constitue l’exemple le plus typique de cette technique.

Procédé à courant croisé

L’air de séchage se déplace perpendiculairement à la direction du mouvement du produit. Ce mouvement est assuré soit par système mécanique (godet, wagon, bande perforée, sole perforée vibrante),soit par fluidisation du produit au moyen de l’air de séchage. Ce procédé est utilisé dans le cas ou les produits ont une faible résistance mécanique.

Procédé à contre courant

Le produit humide entrant vient en contact d’un gaz refroidi et chargé d’humidité. Le gaz chaud vient au contact de produit séché. Il se peut que le point de rosée soit atteint sur la surface du produit. Ce procédé s’applique dans le cas ou le produit humide ne supporte pas la chaleur.

Procédé à Co-courant

Les gaz chauds rencontrent le produit humide à son entrée dans le sécheur. La différence de température permet une évaporation rapide à l’entrée du sécheur. La température des gaz diminue. Ce type de séchage est recommandé pour les produits résistant au contact des gaz et sensible à la température. Ces raisons font que le procédé à co-courant est toujours utilisé dans l’industrie des engrais.

Séchoirs rotatifs à cascade

Description

Le séchoir rotatif est un cylindre en tôle généralement de grande longueur, tournant lentement autour d’un axe légèrement incliné sur l’horizontal. Le produit humide est introduit par la partie supérieure et avance par gravité, les grains s’enroulent sur eux même.
Dans la plus part des séchoirs, ces cylindre sont équipés des pelles fixées à l’intérieur du cylindre, fessant remonter le produit dans le courant d’air de séchage, augmentant ainsi considérablement
la surface de contact.

Mode de transfert de chaleur

Le transfert de chaleur se fait par conduction pendant la période où le solide est transporté par les éléments internes et par convection lors de sa chute vers le bas du cylindre. Le séchage du solide se produit surtout pendant sa chute dans le courant gazeux. Le transfert de matière peut donc être gouverné par des phénomènes convectifs.

Ecoulement du produit dans le sécheur

Le mouvement des particules contribue de façon importante au transfert de matière. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs, à savoir le mode d’avancement et les propriétés du solide à sécher.
Un séchoir rotatif se comporte comme un convoyeur pour le produit solide et comme un dispositif qui améliore l’efficacité du transfert de matière et thermique entre le produit humide et les gaz de séchage. Ce transport s’effectue de la manière suivante : Transport du produit du bas du sécheur vers le haut. Chute du produit. Glissement du produit au bas du sécheur.

Type de pelles

La plus part des sécheurs rotatifs modernes sont équipés de pelles pour augmenter l’efficacité du transfert de chaleur et de matière entre le solide et l’air de séchage. Dans l’industrie, il y a plusieurs types de pelle : pelle droite, pelle à distribution angulaire uniforme (EAD), pelle droite angulaire, pelle à distribution centrée (CBD) et pelle semi-circulaire

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie procédé de fabrication des engrais

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les engrais où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Présentation de la société
Tableau 1 : Fiche technique de l’O.C.P
1) Le complexe chimique de JORF LASFAR
III. Procédé de fabrication des engrais
1) Généralités sur les engrais
a) Définition des engrais
b) Rôle des principaux éléments constituants les engrais
c) Terminologie des engrais
2) Procédé de fabrication des engrais
a) Principe de fabrication
b) Procède de fabrication (JACOBS)
IV. Description de la Section de séchage
1) Procédé de séchage
a) Procédé à courant croisé
b) Procédé à contre courant
c) Procédé à Co-courant
2) Séchoirs rotatifs à cascade
a) Description
b) Mode de transfert de chaleur
c) Ecoulement du produit dans le sécheur
d) Type de pelles
3) Section de séchage
V. Bilan de matière et thermique
1) Bilan de matière de l’unité de production engrais
2) Bilan dans la chambre de combustion
a) Fuel lourd n°2
b) Air de combustion
c) Air de dilution primaire
d) Air de dilution secondaire
3) Bilans dans le sécheur
a) Chaleur à l’entrée du sécheur
b) Chaleur totale à la sortie du sécheur
4) Détermination de la quantité de fuel consommé
5) Interprétation
VI. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *