PROBLEME SOCIO-ENVIRONNEMENTAL

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le pétrole abiotique

Cette hypothèse sur l’origine abiotique du pétrolea été spécialement mise en évidence par les Soviétiques pendant la guerre froide, elle stipule que ce dernier se forme dans les profondeurs de la terre à 100 km dans le manteau te rrestre dans des conditions de très haute température (supérieure à 2000°C) et de haute pression (supérieure à 30 kbar). Selon ces chercheurs, le pétrole est un matériau primitif présent au moment de la formation de la Terre il y 4,5 milliard d’années et qui s’est acheminé vers la croute terrestre sous haute pression par l’intermédiaire des éruptions à froid. Mais la théorie du pétrole abiotique été rendue obsolète au fur et à mesure que notre compréhension des phénomènes géologiques, biologiques et biochimiques en jeu progressait.

Le pétrole biotique

La théorie de l’origine organique du pétrole réunit actuellement l’unanimité des scientifiques et des professionnels du secteur. Le pétrole biotique est le fruit d’une très longue transformation chimique et biologique (plusieurs million d’années) des matières organiques marines ou lacustres sous une certaine condition bien précise. Ce sont les organismes de petite taille essentiellement les organismes unicellulaires comme les phytoplanctons, les zooplanctons, les foraminifères et les larves qui ont eu le rôle le plus pondérant dans l’origine du pétrole. Les photos ci-après sont des représentionsa au microscope de ces différents organismes unicellulaires.

Migration et accumulation des hydrocarbures

Etant donné que les hydrocarbures sont des produits fluides et mobiles, ainsi que sous l’action de la pression, ils ont toujours eu une tendance à s’échapper des assises où ils ont pris naissance. Ces déplacements dans l’écorce terrestresont mis en évidence par un certain nombre de phénomènes naturels ou artificiels comme:
– les indices superficiels tels que les dégagements de gaz, les volcans de boues ou encore les suintements d’hydrocarbure à la surface du sol.
– la réjuvénation des champs précédemment exploitésabandonnése.
Ce déplacement d’hydrocarbure dans l’écorce terrestre peut se présenter en plusieurs étapes indépendantes les unes des autres : Migration primaire appelée parfois migration transverse due aux déplacements des hydrocarbures entre la roche mère et la roche magasin qui sont généralement contigües. Cette migration a pour cause principale, le tassement des sédiments et des phénomènes de tension superficielle entre l’eau et l’hydrocarbure.
Migration secondaire appelée aussi migration latérale, c’est la migration de l’hydrocarbure au sein même de la roche réservoirCette. nouvelle migration a pour cause, la différence de densité de toutes les fluides de formation qui se trouvent dans le réservoir, le tassement des sédiments, ainsi que la capillarité.
Dysmigration primaire arrivant à l’état diffus dans les roches magasin les hydrocarbures peuvent ne jamais rencontrer sur leur chemin de piège provoquant leur accumulation, ils migrent ainsi jusqu’à la surface du sol où ils seront plus ou moins fortement oxydés et détruits.
Dysmigration secondaire cas particulier de migration des hydrocarbures, cette dysmigration secondaire est due principalement suite à la fracturation ou à la diminution d’épaisseur de la couverture du réservoir. Ainsi, esl hydrocarbures déjà accumulés dans une structure pourraient s’en échapper.

Série sédimentaire

Pour avoir un gisement d’hydrocarbure économiquement viable, des conditions géologiques bien précises doivent être présentes.esCconditions géologiques se présentent sous la forme d’une série sédimentaire composée d’une roche mère, roche magasin, roche couverture ainsi qu’un piège. Ce type de série sédimentaire est appelée aussi séries pétrolifères.

La roche mère

La présence de roche mère est la première conditionnécessaire à l’existence des hydrocarbures. C’est une roche de faible granulométrie dont l’environnement de dépôt est favorable à la conservation et à la transformation des matières organiques en hydrocarbure sans être détruit par les actions oxydantes. Généralement ce sont des assises argileuses, marneuses, calcaires fins ou encore des dolomies qui forment les roches mères.

La roche réservoir

La fluidité et la mobilité des hydrocarbures rendent la nécessité de la présence d’une roche poreuse et perméable dite roche magasin ou roche réservoir dans lesquelles ils pourront venir se loger. C’est une condition nécessaire à son accumulation en gisement, mais cette condition n’est pas suffisante pour autant à une fo rmation de gisement. La qualité d’un réservoir dépend essentiellement de sa porosité qui régit la quantité totale d’huile et de gaz en place dans la roche, de sa granulométrie où découlela quantité d’huile pouvant être extraite du gisement compte tenue de la viscosité de l’huile et du mécanisme de drainage, ainsi que sa perméabilité qui régit le rythme de production duisementg.
Le tableau ci après montre la valeur de la porosité totale en pourcentage et la perméabilité en cm/s des principaux roches qu’on peut rencontrer.

Délimitation géographique de la région et zone d’étude

Le bloc Sakaraha ou bloc 3113 dans le cadre de recherche pétrolier à Madagascar dont la majeure partie de sa superficie totale (plus de 80%) se trouve dans la région d’Atsimo Andrefana et le reste se trouve dans la région d’Ihorombe, est administrativement rattaché au District de Sakaraha. Le bloc présente des richesse assez particulières par la présence des deux parcs Nationaux d’Isalo et le Zombitse-Vohibasia avec ses zones sensibles mais aussi des zones d’exploitation minière dont la répartition au sein du bloc est très aléatoire.
Le bloc est traversé par la route nationale 7 reliant Antananarivo et Toliara. A l’intérieur du bloc, ce sont les pistes qui permettent la liaison entre les communes et elles sont praticables pour une période assez longue (7 à 9 mois) dans l’année.
Le point de forage dénommé BKM-1 qui constitue la rincipale zone d’emprise du projet, objet du présent rapport est localisé dansle Fokontany Analantelo, Commune Rurale de Sakaraha, district de Sakaraha. Le District de Sakaraha est délimité :
– Au Nord par le District de Morombe et d’Ankazoabo-Sud.
– A l’Est par celui d’Ihosy.
– Au Sud-est par celui de Benenitra.
– Au Sud par celui de Betioky Atsimo.
– A l’Ouest par celui de Toliara II.
Le site de forage BKM-1 se trouve à 875 Km au Sud-S ud-ouest de la ville d’Antananarivo. La route nationale 7 dessert l’accès principal jusqu’à Sakaraha, l’accès au site de forage après Sakaraha suit la route d’intérêt provincial 104a (Sakaraha – Ankazoabo Sud) sur une distance de 60 Km environ.

Ethnologie et démographie

Territoire appartenant à l’ethnie Bara, les Bara do minent presque toutes les communes composant le District avec un nombre estimé à 65 % de la population. Viennent ensuite les autres ethnies venant de toutes les régions de Madagascar comme les Masikoro, les Antanosy, les Betsileo, les Antesaka, les Merina, les Mahafaly, les Antandroy. Mais on note aussi la présence massive des étrangers à peu près 0,3 % dela population comme les Sri-lankais, les Thaïlandais, les Français et les Chinois attirés par le phénomène Saphir.

Religion

Comme dans tout le reste de l’île, le District de Sakaraha est aussi riche en us et coutume qu’en religions. On y trouve entre autre de diverses organisations confessionnelles comme les religions chrétiennes, la religion musulmane, les sectes, mais aussi les animistes.

Infrastructure sanitaire

Presque toutes les infrastructures sanitaires dans toutes les communes du District sont dans un état assez déplorable. De ce fait, de nombreuses maladies qu’on peut prévenir comme le paludisme, la diarrhée, la tuberculose, la pneumonie, la bilharziose, la rougeole, les intoxications, les maladies sexuellement transmissibles, la déshydratation, ainsi que la malnutrition sont les principales causes de la mortalité dans cette région. L’insuffisance du personnel médical et le manque de médicament aggravent la situation. D’après l’étude monographique RSO 2011 dans la région, on compte seulement 6 médecins, 1 dentiste, 3 sage femmes, 2 infirmières et 26 aides soignantes pour les 133 023 habitants du District.

Enseignement et éducation

Malgré la présence de nombreux établissements publics et privés dans le district de Sakaraha dont la répartition est représentée sur letableau ci-dessous, le niveau de scolarisation est encore très bas avec plus de 64,8 % des enfants qui n’ont jamais été scolarisés. Les difficultés qu’éprouvent les ménages, l’insécurité, ainsi que le désir des parents à faire travailler leurs enfants sont les principal es causes de ce problème de taux de scolarisation. D’après l’étude monographique 2011 faite auprès du SISCO Sakaraha, près de 8 EPP sont fermées à cause de l’insécurité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : GENERALITES SUR LE PETROLE
I. HISTORIQUE
II. PROPRIETES DU PETROLE BRUT
III. UTILISATIONS DES PRODUITS PETROLIERS
IV. SYSTEME PETROLIER
Partie 2 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I. MILIEU PHYSIQUE
II. MILIEU BIOLOGIQUE
III. MILIEU HUMAIN
IV. ECONOMIE
V. PROBLEME SOCIO-ENVIRONNEMENTAL
VI. TRAVAUX DE FORAGE D’EXPLORATION A SAKARAHA
Partie 3 : EIE DU REPLI DE CHANTIER DU FORAGE PETROLIER A SAKARAHA
I. QUELQUES DEFINITIONS
II. CHAMPS ET OBJECTIFS DE L’EIE
III. CADRES JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE DES EIE
IV. ANALYSE DE RISQUES ET DANGERS
V. ANALYSE DES IMPACTS
VI. PLANS DE GESTION ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *