Probleme d’elaboration de questionnaire d’enquete et leur mis en œuvre

Le développement d’un pays vient de la croissance de chaque secteur à l’intérieur. Dans notre pays, plusieurs des secteurs d’activités sont formées suite à un faible de la demande de travail. A cause de ces problèmes, il en résulte l’existence de secteurs informels qui sont devenus les lacunes du développement, c’est pourquoi qu’on entame l’enquête sur le secteur informel en vue d’élaborer une politique d’emploi. Pour réaliser ce projet, on doit effectuer en premier lieu l’élaboration des questionnaires ensuite la mise en pratique de ces questionnaires. Ces plans seront détaillés suivant les deux parties distinctes ; la première partie concerne l’élaboration des questionnaires, elle est expliquée par la formulation théorique des questionnaires. Cette formulation est composée par la réalisation des actions préalables à l’élaboration du questionnaire et la conception des questions et la formulation de questionnaire. La deuxième partie s’intitule l’analyse et la mise en œuvre du questionnaire ; pour éclaircir cette partie, on procède à l’analyse du plan d’enquête ainsi sur les méthodes de collecte des données.

ELABORATION DES QUESTIONNAIRES

Avant d’entrer dans la réalisation des actions préalable à l’élaboration du questionnaire, il est nécessaire de définir les deux termes enquête et questionnaire.
➤ Une enquête est une activité organisée et méthodique de collecte de données sur des caractéristiques d’intérêt d’une partie ou de la totalité des unités d’une population à l’aide de concepts, de méthodes et de procédures bien définis. Elle est suivie d’un exercice de compilation permettant de présenter les données recueillies sous une forme récapitulative utile.
➤ Un questionnaire (ou un formulaire) est un groupe ou une séquence de questions formulées pour obtenir d’un répondant de l’information sur un sujet.

Réalisation des actions préalables à l’élaboration du questionnaire

Objectifs de l’enquête
L’objectif principal de notre enquête est d’étudier le secteur informel en analysant les causes majeures de la pratique des activités dans ce secteur. La plupart des gens s’intéresse à des activités qui ne nécessitent nécessairement des diplômes homologués par l’Etat. En d’autre terme, la difficulté de la recherche d’emploi est aussi une cause de cette pratique. On peut dégager alors quelques objectifs de notre projet à partir de ces contextes ; Notre enquête vise à :

● Déterminer les causes de la pratique des activités dans le secteur informel
● Dégager le revenu moyen dans les branches de secteur informel .

Définitions des concepts utilisées

Dans la pratique d’enquête, la compréhension est nécessaire pour l’avancement de l’enquête parce que les enquêtés doivent connaitre la situation ainsi que sa délimitation de ses activités .

➤ Secteurs informel
Frey (1995) décrit le secteur informel comme : «ne payant ni patente ni impôt… Leur rôle est d’autant plus lié à la vie familiale et aux relations sociales interpersonnelles…» Le secteur informel comprend toutes les activités opérant en dehors du système fiscal et légal, sur lesquelles nous ne disposons pas, de ce fait, d’informations statistiques fiables. Sur base du statut fiscal, il y a évidemment une différence entre différentes catégories d’entreprises, mais une classification sur la base de ce paramètre n’est pas évidente. Le secteur qui paie des impôts au Ministère des finances, entre autre la taxe sur la valeur ajoutée, est considérée comme formel. Le secteur informel ne paie pas ces taxes, mais paie généralement une contribution journalière ou mensuelle à l’administration locale du marché. Le simple fait d’avoir une patente ou d’être enregistré pose parfois des problèmes. Les autorités du marché peuvent, par exemple, accorder une autorisation journalière aux détaillants informels et occasionnels, mais ceux-ci peuvent-ils dès lors être classés comme des entreprises formelles
➤ Le Revenu
Le revenu est la somme perçue par un individu ou une collectivité (une entreprise ou un État), comme fruit d’un capital placé ou comme rémunération d’une activité (le profit) ou d’un travail (le salaire).
➤ L’Artisanat
L’« artisanat » est celle qui couvre le secteur économique de fabrication d’objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d’œuvre locale ».
➤ L’Activité économie souterraine
L’économie souterraine (dite aussi « parallèle », ou « clandestine », ou « occulte ») regroupe trois formes d’activités très différentes :

● L’économie souterraine – illégale dans la forme de son exercice est générée par le travail au noir ;
● L’économie souterraine – illégale dans la forme de son exercice, mais aussi condamnable à raison de son contenu et de ses effets, à savoir : l’économie générée par les délits économiques ;
● L’économie générée par les activités criminelles ; Ces formes ont au moins trois points communs :

➤ Elles échappent aux règles économiques et sociales et à l’intervention de l’État ;
➤ elles ne donnent lieu à aucun prélèvement obligatoire (fiscal ou social) ; Elles faussent le jeu de la libre concurrence par rapport aux activités légales, soit du fait de leur propre activité -travail au noir, soit du fait de l’intégration de sommes provenant d’activités délictuelles ou criminelles, cherchant à se réinvestir ou blanchiment d’argent.

➤ L’employé
La personne employée est celle qui, au cours de la période de référence qui accomplit n’importe quelle tâche à un poste ou dans une entreprise, c’est-à-dire un travail rémunéré dans le contexte d’une relation employeur-employé, ou qui est travailleur autonome. Cette catégorie comprend aussi le travail non rémunéré dans la famille, c’est-à-dire selon la définition, un travail non rémunéré qui contribue directement au fonctionnement d’une exploitation agricole, d’une entreprise ou d’une pratique professionnelle exploitée par un parent du même ménage et dont il est propriétaire, ou à un emploi, mais n’est pas au travail pour certaines raisons, notamment une maladie ou une incapacité de sa personne, des responsabilités personnelles ou familiales, les congés annuels, un différend employeur-employés ou pour d’autres raisons (à l’exception de la personne mise à pied, entre deux emplois occasionnels ou qui a un emploi commençant à une date ultérieure).

➤ Sans emploi
La personne sans emploi est celle qui, au cours de la période de référence, est mise à pied temporairement, sauf si elle sera rappelée au travail et si elle est disponible pour travailler ou sans travail. La personne qui a cherché du travail depuis quatre semaines et est disponible pour travailler, ou à un nouvel emploi qui commencera dans les quatre semaines suivant la période de référencée est disponible pour travailler.

Conception des questions et formulation questionnaires

Conception des questions 

Version provisoire de question
En général, la question portera sur l’information sociodémographique et les caractéristiques de l’activité de la personne enquêtée. Les membres de groupe sont affectés à la préparation de la première version des questions ainsi qu’on tient compte des genres de questions posées dans les enquêtes déjà réalisées sur cette activité qui est nécessaire pour cette nouvelle enquête. L’inspiration des questions oriente sur :
✓ La situation vis-à-vis de l’activité selon l’âge et le sexe ;
✓ La situation vis-à-vis de l’activité selon le degré de scolarité ;
✓ La situation vis-à-vis de dépense de consommation mensuelle de famille de personne enquêté ;
✓ Le nombre moyen d’heures habituelles de travail des employés Selon quelques caractéristiques choisies ;
✓ La durée de cette activité ;
✓ La scolarité des enfants en charge ;
✓ Les difficultés d’occupation de ce travail ;
✓ Les causes de choix de cette activité ;
✓ La situation de revenu mensuelle ;
✓ Le revenu régulier ou irrégulier ;
✓ Le revenu est suffi à survivre de toute la famille de personne enquêté ;
✓ Cette activité est propre choix ou raisons d’autre ;
✓ Si la personne enquêtée marié(e), la situation de son conjoint(e) : travail, revenu ;
✓ Le fonds démarrage de cette activité ;
✓ L’activité principale ou secondaire ;
✓ Une autre activité et revenu ;
✓ Le travail satisfaisable ou non ;
✓ Le travail non satisfaisable ; revenu souhaité ;
✓ Les perspectives de cette activité dans les années futures ;
✓ L’activité saisonnier ou non ; saison rentable .

Méthode de détermination de bonne question et Sélectivités des questions pour l’enquête

On retient la question qui donne l’information pertinente, C’est-à-dire, elles doivent répondre à tous les besoins d’information, mais chaque question devrait avoir une justification explicite pour être inscrite dans le questionnaire. Le type d’informations que nous obtiendrons lors des entrevues avec les enquêtés dépendra de la nature des questions que nous leur poserons et de la manière dont nous les poserons ; Il faut savoir pourquoi chaque question est posée et à quoi servira cette information.

Formulation de question
Toute question doit comporter les aspects suivants telle que :
➤ La formulation de la question doit être claire
➤ Les questions doivent être réparties en séquences logiques pour le répondant.
➤ Les questions doivent être formulées pour être faciles à comprendre et permettre au répondant d’y répondre précisément.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I- ELABORATION DES QUESTIONNAIRES
Chapitre I : Réalisation des actions préalables à l’élaboration du questionnaire
Section 1 : Objectifs de l’enquête
Section 2 : Définitions des concepts utilisées
Chapitre II : Conception des questions et formulation questionnaires
Section 1 : conception des questions
I. Version provisoire de question
II. Méthode de détermination de bonne question et Sélectivités des questions pour l’enquête
Section 2 : Critères de qualité d’un questionnaire
I. Contenu
II. Structure
Section 3 : Rédaction du projet de questionnaire
Partie II : MISE EN PRATIQUE DE QUESTIONNAIRE DE L’ENQUETE
Chapitre I : plan d’enquête
Section 1 : plan d’échantillonnage
Section 1 : Les méthodes d’échantillonnage
Chapitre I : méthodes des collectes de données
Section 1 : types de collectes de donné
Section 2 : Constat de la mise en œuvre de l’enquête
CONCLUSION
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *