Problématique et généralité sur la maintenance industrielle

La compagnie des boissons gazeuses du nord

Présentation de la CBGN

Cette partie du rapport est destinée à décrire le cadre général du projet de fin d’étude Nous allons commencer par une présentation de l’organisme d’accueil de ce stage qui est La CBGN Fès La compagnie des boissons gazeuses du nord La CBGN est une société anonyme qui a était créé en 1952, compose de sept directions, elle présente plusieurs services, et parmi ces derniers il y on a le service maintenance qui nous intéresse pour notre projet.La (figure 1) présente la société de coca-cola qui a été passé par plusieurs étapes depuis 1952 jusqu’au 2014 1952 •creation de La Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord, concessionnaires de Coca-Cola à Fès, par deux groupes d’associés : la famille Benabdellah et le groupe suisse France Hausse 1971 •la compagne des boissons gazeuses du nord a été transférer au quartier industriel SIDI BRAHIM, ainsi que La CBGN reste parmi les plus anciens embouteilleurs du Maroc. de 1952 à 1987 •la Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord ne fabriquait que Coca-cola et Fanta Orange. Pour augmenter sa part du marché, la compagnie a décidé la diversification de ses produits . •Elle a commencé à produire Fanta Forida, Fanta Lemon, Bonaqua, Hawaï Tropical, Schweppes et Sprite, elle a lancé en 1992 les bouteilles en PET. 1997

•elle acquit la SIM (Société Industrielle Marocaine) principal concurrent lui permettant ainsi d’augmenter sa capacité de production et d’élargir sa gamme de produits. 2002

•la CBGN devient filiale de l’Equatorial Coca-cola Bottling Compagny (ECCBC), qui elle aussi filiale du groupe COBEGA à hauteur de 70% et The Coca-cola Holding à hauteur de 30%. Septembre2004

•le Groupe ECCBC a décidé la création de la sociétéNABC : North Africa Bottling Company dont la CBGN fait partie en plus de la SCBG, CBGS, et SOBOMA. 2014 à 2017

•La CBGN a arrêté la ligne de production PET 1afin de la centraliser à Titmlil et Nouassar.

Traitement d’eau 

L’intérêt du traitement d’eau dans la production des boissons gazeuses est d’éliminer tous les constituants ayant un rôle dans l’impureté susceptible d’affecter le goût et l’aspect du produit. Parmi ces constitutions on trouve:

Les matières en suspension : sont les microparticules, indésirable sont également susceptible de provoquer une baisse rapide de la carbonatation et une formation de mousse lors du remplissage.

Les matières colloïdales : sont des particules infiniment petites (entre 0.1 et 1 à 2 micros). Elles ont une surface spécifique qui est considérables et chargée négativement dans quasi-totalité des situations. Les particules sont ainsi soumises à des forces électrostatiques de répulsion qui les Maintient en suspension indéfiniment.

Les matières organiques : les eaux sont chargées de matières organiques peuvent entraîner la formation de collerette ou de floc dans la boisson quelques heures ou plus après la fabrication.

Les micro-organismes : sont présents dans la plupart des eaux, ils peuvent se développer dans plusieurs jours ou semaines après la fabrication et changer le goût et l’aspect du produit fini.

Les substances sapides et odorantes : telles que le chlore, les chlora mines et le fer peuvent réagir avec les arômes délicats des boissons et en modifiant le goût.

L’alcalinité : est due aux bicarbonates, aux carbonates ou aux hydroxydes, peuvent donner un goût anormal au produit fini.

Conclusion et perspectives

Arrivant à la fin de notre projet de fin d’études concernant « le suivit de la maintenance préventive de la ligne verre 2 », nous présentons le bilan du travail effectué. D’abord, il fallait bien s’intégrer et comprendre le fonctionnement de la société et ses différents services afin de pouvoir bénéficier de la collaboration de ses différents membres et de leurs conseils. Ensuite, nous avons commencé notre étude par une analyse de l’existant pour bien comprendre les problèmes actuels et afin de trouver les axes de progrès prioritaires à traiter. Cette analyse a été faite grâce à l’audit de la fonction maintenance. Après, afin de classifier les équipements de production -selon leur criticité- et de les diagnostiquer par la suite, nous avons opté plus particulièrement pour la méthode Pareto qui permet, même si on ne dispose pas d’historique des pannes suffisant, de classer les machines.

Après ce travaille nous avons choisi de travailler sur la soutireuse, et de déterminer les éléments les plus critiques de cette machine qu’il faudra concentrer la surveillance et la maintenance ainsi de proposer quelques actions préventives qu’il faudra les suivre pour les trois machines (soutireuse, laveuse, étiqueteuse) ),et d’essayer de résoudre pratiquement les faiblesses de la soutireuse en donnant des solutions réalisables à travers l’application de les méthodes d’Ishikawa ainsi de Gantt pour réduire le temps des pannes et pour produire la quantité désiré. L’objectif de notre projet consiste à l’amélioration de fonctionnement des machines, pour réduire le nombre des défaillances. Ainsi, pour y faire face, nous avons consacré tout un chapitre ou nous avons présenté, sur la lumière de ces faiblesses, les différents actions proposées et réalisées pour augmenter la disponibilité des machines critiques de production ; ainsi que, l’optimisation des coûts de maintenance et d’améliorer le plan de maintenance planifie. Comme perspective, toujours dans le même contexte de notre projet, nous proposons d’aborder les problèmes suivants :

– Revoir les méthodes de gestion d’intervention et collaborer avec le département de production afin de minimiser le temps entre l’apparition de la panne et le début de l’intervention,

– Adopter une approche ”Total Productive Maintenance” (TPM) afin de maintenir les installations dans les conditions optimales de fonctionnement et d’obtenir une efficacité maximale des machines de production.

À la fin de ce travail, nous pouvons dire que malgré le manque des données et documentations sur les équipements critiques, ainsi que l’insuffisance de l’historique des pannes, nous avons pu confronter les contraintes rencontrées durant ce projet vu le respect du cahier des charges et le délai.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE I : Présentation de la CBGN
Introduction
La compagnie des boissons gazeuses du nord
Historique de la CBGN
Présentation de la CBGN
Fiche technique
Les services de la CBGN
Activités de l’entreprise
Organigramme de la CBGN
Procède de fabrication
Traitement d’eau
Préparation du sirop
L’embouteillage
Conclusion
CHAPITRE II : Problématique et généralité sur la maintenance
Introduction
1.Problématique
2.Généralité sur la maintenance
3.La maintenance existe dans la CBGN
4.Diagramme de PARETO
5.Conclusion
CHAPITE III : Etude de l’état des machines
Introduction
1.Application de PARETO
2.Etude de la soutireuse
3.Les pannes critiques de la machine
4.Plan de maintenance préventive
Conclusion
CHAPITRE IV : Solutions proposé
Introduction
1.Diagramme d’ISHIKAWA (cause-effet)
2.Plan d’entretien
Conclusion
Conclusion et perspectives
Annexe 1
Annexe 2

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *