Problématique environnementale des margines

Problématique environnementale des margines

PRESENTATION GENERAL

La Régie Autonome intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la wilaya de Fès (RADEEF) est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sou l’intérieur.La RADEEF a été créée par délibération du conseil municipal de la ville de Fès en date du 30 avril et 29 août 1969 en vertu du Dahir n° 1.59.315 du 23 Juin 1960 relatif à l’Organisation communale, et ce après l’expiration du contrat de concession dont bénéficiait la Compagnie Fassie d’Electricité (CFE) au titre de la distribution de l’énergie électrique.Par arrêté du 25 Décembre 1969, le Ministre de l’Intérieur a approuvé la délibérat communal de la ville de Fès en date du 29 Août 1969 concernant la création de la RADEEF, fixant la dotation initiale établissant son règlement intérieur ainsi que son cahier des charges.

      Actuellement, la RADEEF assure la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion du réseau d’assainissement liquide l’intérieur de la ville de Fès Elle est en outre chargée de la distribution de l’eau potable dans les communes urbaines de Séfrou et Bhalil ainsi que dans les communes rurales suivantes : Bir Tam Sidi Harazem, Ain Timgnai, OuledTayeb, Douar assure la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion du réseau d’assainissement liquide l’intérieur de la ville de Fès et de la commune Ain Chkef. Elle est en outre chargée de la distribution de l’eau potable dans les communes urbaines de Séfrou et Bhalil ainsi que dans les communes rurales suivantes : Bir Tam-Tam, Ras Tabouda, Sidi Harazem, Ain Timgnai, OuledTayeb, Douar Ait Taleb et Douar Ait El Kadi assure la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la gestion et de la commune Ain Chkef. Elle est en outre chargée de la distribution de l’eau potable dans les communes urbaines de Tam, Ras Tabouda, Ait Taleb et Douar Ait El Kadi.

Opérations basiques et procédés d’extraction

De l’olivier à l’huile d’olive: La production de l’huile d’olives a toujours été le principal objectif de la culture de l’olivier. Les méthodes d’extraction ont évolué mais, le processus d’extraction d’huile d’olives région de Fès, reste toujours le même opérations principales : les opérations préliminaires séparation des phases liquides ( ’huile d’olives a toujours été le principal objectif de la culture de l’olivier. Les méthodes d’extraction ont évolué mais, le processus d’extraction d’huile d’olives reste toujours le même (traditionnel et semi moderne). Il inclut q opérations principales : les opérations préliminaires (lavage, broyage, séparation des phases liquides (huile et eau) (Chimi. H, 1997).

Les opérations préliminaires : Une fois cueillies, les olives sont triées afin d’éliminer les brin à l’eau froide, sont ensuite broyées à l dentés ou cylindres striés) et aboutit à la formation d’une pâte et al, 1994). Pour faciliter l’extr malaxage, étape permettant de réunir en une dans la pâte. Puis la filtration sélective, qui se base sur le fait que l’huile a une tension superficielle inférieure à celle de l’eau de végétation.

Séparation des phases:Cette opération consiste à la séparation des phases liquides aboutissent à la formation d’une pâte qui contient de la matière solide et des fluides. La matière solide appelée grignon est formée de débris de noyaux, cellulaires…etc, alors que la partie fluide est composée d appelée margine. Et la séparation des phases liquides phase huileuse se fait essentiellement par simp basée sur la différence de densité entre l’huile d’olive et l’eau de végétation. séparation des phases liquides-solides, le broyage et le malaxage aboutissent à la formation d’une pâte qui contient de la matière solide et des fluides.

Comparaison entre les procédés en discontinu et en continu

La différence entre les deux procédés réside dans la durée des opérations et termes de quantité et de qualité de l’huile par quintal d’olives traitées. Les installations à cycle continu permettent de réduire la main d’œuvre et d’augmenter la capacité de production globale d’huile d’olive. Néanmoins, ces installations p principalement à la consommation élevée d’eau chaude dont le volume peut pa celui des olives mises en œuvre, ce qui se traduit par une production accrue de margines.Dans les systèmes traditionnels, l’extraction se fait sans addition significative d’eau, ce qui se répercute sur la charge des margines en matières organique et en suspension. En effet, les margines des unités traditionnelles sont plus chargées et plus concentrées que ceux des unités modernes. Certains auteurs rapportent que la DCO des margines provenant d’un procédé d’extraction par centrifugation varie entre 20 et 200 g d’O₂/l de margines .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PRESENTATION GENERALE de la RADEEF ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION
Organigramme du département Eau et Assainissement PRESENTATION GENERALE de la RADEEF
ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION
I. Opérations basiques et procédés d’extraction
I.1 De l’olivier à l’huile d’olive
I.2 Les opérations préliminaires
I.3 Séparation des phases
I.4 Les procédés d’extraction de l’huile d’olive
I.4.1 Procèdes en discontinue ou système a presse
I.4.2 Procédés en continue ou par centrifugation
I.4.3 Comparaison entre les procédés en discontinu et en continu
II. Margine
II.1 Définition
II.2 Origine des margines
II.3 Caractéristiques physico
II.3.1 Composition des résidus secs à 180°C
II.3.2 Composition des substances minérales
II.3.3 Composition des substances organiques
III. Problématique environnementale des margines
III.1 Pollution des eaux
III.2 Pollution des sols
III.3 Air et paysage
III.4 Réseau d’assainissement
III.5 Les dangers des margines sur la ville de FES III.5.1 Sous oxygénation
III.5.2 Couleur, turbidité et odeur
III.5.3 Eutrophisation
IV. Techniques de traitement des margines
IV.1 Processus thermique
IV.1.1 Evaporation naturelle
IV.1.2 Évaporation forcée
IV.2 Procédés physico-chimiques
IV.2.1 Ultrafiltration-Filtration
IV.2.2 L’adsorption
IV.2.3 Coagulation
IV.3 Procédés biologiques
IV.3.1 Traitements anaérobies
IV.3.2 Traitements aérobies
V. Valorisation des margines
V.1 Obtention de biogaz
V.2 Le compostage
V.3 Epandage et fertilisation des sols
V.4 Utilisation en alimentation animale
V.5 Utilisation en génie civil
VI. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *