Quelques domaines d’application de services Web

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Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste d’abréviations
Introduction Générale
Chapitre I : Les Services Web
I.Introduction
II.Architecture orientée services
III. Services Web
III.1. Historique
III.2. Définition
III.3. Caractéristiques des services Web
III.4. Intérêt des services Web
III.5. Architecture des services Web
III.6. Standards de services Web
III.6.1. SOAP
III.6.2.UDDI
III.6.3.WSDL
IV.Quelques domaines d’application de services Web
V.Composition de services Web
V.1. Définition de composition de services Web
V.2. Les types de composition de services Web
VI.Avantages et inconvénients des services Web
VI.1.Avantages
VI.2. Inconvénients
VII. Conclusion
Chapitre II : Les ontologies
I.Introduction
II.Les ontologies
II.1. Définition d’ontologie
II.2. Eléments constitutifs de l’ontologie
II.2.1. Propriétés des concepts
II.2.2. Propriétés de relations
II.3. Typologie des ontologies
II.4. Construction des ontologies
II.4.1. Cycle de développement ontologique
II.4.2. Principes pour la construction des ontologies
II.4.3. Méthodologies de construction des ontologies
II.4.4. Formalismes de représentation des ontologies
II.4.5. Environnements et outils de développement d’ontologies
III. Services Web sémantiques
III.1. Définition de services Web sémantiques
III.2. Approches pour la réalisation des services Web sémantiques
III.2.1. OWL-S (Web Ontology Language for Services Web)
III.2.2.WSMO (Web Service Modeling Ontology)
III.2.3.WSDL-S (Web Service Description Language-Semantic)
III.2.4. SAWSDL (Semantic Annotations for WSDL and XML Schema)
III.3. Comparaison des approches
Conclusion
Chapitre III : Les techniques d’encodage d’ontologies
I.Introduction
II.Les méthodes d’encodage d’ontologies
II.1. Schéma d’étiquetage
II.2. Fermeture transitive et réflexive de la matrice d’adjacence
II.3. Encodage par vecteur de bit (Bit vector encoding)
III. Comparaison de méthodes d’encodage
Conclusion
Chapitre IV : Prototype
I.Introduction
II.Outils et environnement de développement
III. Présentation de la base
IV.Processus de développement logiciel
IV.1. Processus unifié
IV.2. Modélisation avec UML
IV.2.1. Diagramme de cas d’utilisation
IV.2.2. Diagramme de séquence
IV.2.3. Diagramme de classe
V.Les Algorithmes proposées
V.1. Fermeture transitive et réflexive de la matrice d’adjacence
V.2. Schéma d’étiquetage
VII.Présentation de l’IHM
VII. Expérimentations
VIII. Conclusion
Conclusion Générale
Références bibliographiques

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