Physiologie et pathologie de la voix chantée

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Table des matières

Introduction
lère partie : Physiologie et pathologie de la voix chantée
Ch.l De la phonation à la voix chantée: description et fonctionnement
I Les trois étages de l’appareil vocal
A- La soufflerie: les différentes modalités du souffle phonatoire
B- Le vibrateur: la fonction phonatoire
c- Les résonateurs à l’origine des timbres
II La voix chantée ou quand la voix devient instrument
A- Spécificités de la voix chantée selon les trois étages de l’appareil vocal
1) La respiration, moteur de la voix chantée
2) Le vibrateur, créateur du son chanté
3) Les résonateurs et l’éveil du timbre
B- La voix chantée, instrument complexe à contrôler
1) Le schéma corporel vocal
2) Le classement vocal
Ch. 2 – La voix chantée et sa pathologie: origine et manifestations
I Causes des dysfonctionnements
A- Causes d’ordre général
B- Causes fonctionnelles
1) Altération du geste respiratoire
2) Malposition laryngée et moules vocaux inappropriés
C- Causes psychologiques
D- Causes hormonales
II Manifestations des dysfonctionnements
A- Sur le plan organique
B- Sur le plan acoustique
C- Sur le plan des sensations des chanteurs
2ème partie : Démarche expérimentale
I Hypothèses et objectifs de la recherche
II Expérimentation
A- Présentation de l’échantillon
B- Présentation des questionnaires et des grilles d’observation
1) Le questionnaire des professeurs de chant
2) Le questionnaire des élèves de cours de chant
3) Le questionnaire des chanteurs professionnels
4) La grille d’observation des cours de chant
5) La grille d’observation des chanteurs professionnels en concert
C- Dépouillement
III Définition par l’historique
A- Esthétique lyrique
B- Esthétique de variété
3ème partie :Analyse des résultats
I Esthétiques vocales lyrique et de variété: techniques différentes?
A- Points communs
1) Les objectifs pédagogiques des professeurs de chant
2) Détente corporelle et posture
3) Le travail du souffle
B- Différences
1) La formation des professeurs de chant
2) Les objectifs pédagogiques des professeurs de chant
3) Travail de l’étendue de la voix et de la tessiture
4) Travail sur le timbre ou recherche d’un moule vocal
5) Travail de l’articulation
6) Travail de la musicalité et du style
C- Synthèse
II Compatibilité des deux techniques avec la physiologie vocale
A- Chant lyrique
1) Les élèves
2) Les professionnels
B- Chant variété
1) Les élèves
2) Les professionnels
C- Synthèse
III Résultats
A- Validation des hypothèses
B- Limites de l’étude
VI Remédiations
A- Hygiène vocale
B- Préparation physique et vocale conseillée aux chanteurs
1) Détente corporelle et posture
2) Souffle
3) Préparation vocale
Conclusion
Bibliographie
Annexes

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