Prise en compte de deux politiques publiques, la trame verte et bleue et la protection contre les incendies

Mot « biodiversité »

a) Corpus texte final : Après avoir analysé l’arbre de similitude du mot « biodiversité » dans le corpus de texte final (annexe XVII), il m’est apparu évident que cette analyse n’avait pas de sens. En effet, du fait du déséquilibre du nombre de fois où ce mot est prononcé par les groupes d’acteurs, l’arbre de similitude du mot dans le corpus total va fortement ressembler à l’arbre de similitude du mot « biodiversité » du corpus acteurs TVB. En effet, les acteurs TVB ont prononcé le mot « biodiversité » 83 fois alors que les acteurs feu ne l’ont prononcé que 48 fois, soit quasiment deux fois moins. Pour réellement connaitre la représentation qu’ont les deux types d’acteurs d’un mot, il est plus pertinent de faire une analyse de similitude de ce mot dans le discours de chaque type d’acteurs que pour l’ensemble des acteurs interrogés.
b) Corpus acteurs feu (figure 6) : Le mot « biodiversité » est lié à 32 mots. Il est le plus associé aux mots « haie », « débroussaillement », « gens » et « habitations ». Cela montre que, dans le discours des acteurs feu, la biodiversité est affiliée à la prévention du risque incendie avec notamment le débroussaillement et le respect des OLD. Ce résultat est mis en évidence par cet extrait : « Le débroussaillement a un impact certain sur la biodiversité mais limité. Il y a des débroussaillements qui sont faits en forêt et en massif, le long des voies stratégiques donc oui on retrouve des impacts. » (Acteur feu)
c) Corpus acteurs TVB (figure 7) : Le mot « biodiversité » est relié à 141 mots. Il est le plus associé aux mots « environnement », « politique », « enjeu», « territoire » et « aménagement ». Cela montre l’importance de la notion de biodiversité dans le discours des acteurs TVB avec le grand nombre de liens entre le mot biodiversité et les autres mots. Par ailleurs, contrairement aux acteurs incendie, la notion de biodiversité est affiliée au territoire avec notamment la présence des mots « territoire », « national » et « parc ». On voit bien que la notion de biodiversité fait partie intégrante de la gestion du territoire pour les acteurs TVB. Cette notion est clarifiée par : « La protection de l’environnement est un enjeu important pour notre territoire, notamment pour son facteur d’attractivité auprès des résidents et des étrangers mais aussi l’environnement fait partie intégrante de ce territoire, c’est juste essentiel » (Acteur TVB) Comparaison acteurs feu et TVB Il est intéressant de noter la différence de liaisons entre l’arbre représentant l’analyse de similitude du discours des acteurs TVB et celui des acteurs incendie. Du côté acteurs TVB (figure 7), l’arbre possède beaucoup plus de liens et notamment avec les mots politiques, environnement, territoire ou encore enjeu ; alors que pour les acteurs feu, l’arbre possède moins de liens et les liaisons les plus fortes sont avec les mots débroussaillement, haie ou gens. Cette comparaison permet de mettre en lumière la différence de perception d’un même mot. La biodiversité, pour les acteurs TVB, est une notion essentielle dans la gestion du territoire à travers un parc national ou de l’aménagement. La politique TVB va favoriser les continuités des milieux dont les haies pour favoriser le déplacement des espèces. En revanche, pour les acteurs incendie (figure 6), la biodiversité est aussi une notion importante mais à travers la prévention du risque incendie et elle passe par une gestion de l’habitation et du respect des OLD (haie et débroussaillement). Le politique de protection contre les incendies va préconiser la discontinuité des haies afin de réduire la propagation de l’incendie.

Limites

   Malgré des résultats intéressants, cette étude présente certaines limites, liées notamment à la quasi absence d’interviews d’acteurs « politique ». En effet, sur les quatre acteurs initialement prévus, seul un a répondu favorablement à une demande d’entretien (le service prévention des risques de la commune de La Ciotat). Ce déficit d’acteur « politique » ne permet pas d’avoir une vision générale de la perception du risque incendie et de la politique TVB par ce type d’acteur. Il est, en revanche, intéressant de noter que les refus d’entretiens ont été justifiés par le ressenti qu’ils n’étaient pas impliqués dans ces enjeux alors que, pour ces deux politiques, les élus sont des acteurs majeurs. La deuxième limite à cette méthode d’analyse est le traitement des ambiguïtés. En effet, le cas de l’affirmation et de la négation est un problème important puisque le logiciel ne se base pas sur les marqueurs de modalités (ne, pas…) pour faire son analyse. Pour prendre un exemple concret, la phrase « Le risque incendie n’est pas important en PACA » et la phrase « Le risque incendie n’est pas très important en PACA » vont être analysées exactement de la même façon et les résultats qui en découlent vont être identiques pour les deux phrases pourtant opposées. Afin de pallier cette limite, j’ai extrait quelques phrases dans le discours des acteurs pour confirmer les résultats obtenus par le logiciel IRaMuTeQ.

Conclusion

   La région PACA est confrontée à de nombreux enjeux, notamment une pression foncière extrêmement forte, un flux migratoire largement positif, un développement économique déconnecté du patrimoine naturel (DELANNOY, 2012) et, bien sûr, un patrimoine naturel très riche mais menacé par les nombreux risques naturels. Parmi ces risques, le plus présent est, sans aucun doute, le risque incendie dans l’ensemble de notre territoire. Au cours de ce stage, j’ai interrogé 12 acteurs locaux en lien soit avec la politique de protection contre les incendies soit avec la politique TVB. Au cours des entretiens, je me suis intéressé à la prise en compte de ces deux politiques l’une en fonction de l’autre sur notre territoire. Ensuite, il est intéressant de connaitre la perception qu’ont les deux types d’acteurs, feu et TVB, sur certaines notions afin de repérer les similitudes et les antagonismes entre les deux types d’acteurs. En ce qui concerne la perception du risque incendie, les deux types d’acteurs ont la même vision, ils identifient un risque important et la nécessité de lutter contre ce risque. En revanche, la vision de la biodiversité est différente selon les acteurs. Les acteurs feu considèrent la biodiversité plutôt comme un moyen de réduire le risque incendie à travers le débroussaillement et les OLD alors que, pour les acteurs TVB, la vision de la biodiversité est synonyme d’aménagement du territoire et fait partie intégrante du territoire. Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes car je souhaitais découvrir le milieu de la recherche. Il m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais que très peu mais pour lequel je porte un immense intérêt. Le master SENS m’a apporté des notions capitales pour effectuer tous les entretiens auprès des acteurs. Ce stage a vraiment confirmé mes ambitions futures de travailler dans le domaine de l’environnement et pourquoi pas dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement même s’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Présentation de la structure
III. Présentation de l’étude
IV. Contexte
V. Méthodologie
VI. Résultats
A) Complétude du processus d’enquête
B) Présentation des corpus
1) Corpus de texte final
2) Corpus acteurs feu
3) Corpus acteurs TVB
C) Résultats nuage de mots
D) Analyse de similitude
1) Corpus de texte final
2) Corpus acteurs feu
3) Corpus acteurs TVB
E) Analyse de similitude de mot
1) Mot « biodiversité »
2) Mot « Incendie »
3) Mot « Territoire »
4) Mot « milieu »
VII. Limites
VIII. Perspectives
IX. Conclusion
X. Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *