Principe de traitement des eaux usées urbaines

PRESENTATIONS DES RESULTATS ET INTERPRETATIONS

PARAMATRES ORGANOLEPTIQUES

-La Couleur:
La couleur indique la présence des matières organiques colorées dissoutes ou colloïdales, des substances chimiques, des métaux ou rejets industriels dans l’eau. Les matières organiques proviennent de la décomposition des matières animales et végétales. Ces composés font croître les micro-organismes comme les algues, les bactéries et le virus. Elles sont aussi responsables de la couleur des eaux usées. La croissance des algues change la couleur et diminue la turbidité de l’eau. Les échantillons E3, E4 et E7 ont une couleur verte. Cette coloration est due à une prolifération des algues et micro-algues, favorisée par la présence des éléments nutritifs comme les nitrates et les phosphates. Ces composés sont dus au déversement direct des eaux usées domestiques et des eaux de vannes dans le canal (Ampefiloha, 67ha, Isotry, Manjakaray).
La couleur de l’eau dépend aussi de la présence ou absence de soufre intracellulaire et des densités relatives des populations algale et bactérienne (Martin G., 1987).

-L’Odeur:
L’odeur se réfère à la présence de substances organiques volatiles ou de certains gaz dans l’eau. Les eaux usées domestiques ont une odeur putride. Pendant la descente sur terrain, on sent des très mauvaises odeurs dans les quartiers d’Ampefiloha, d’Isotry et de Tsaramasay. Cela veut dire que ces eaux sont composées des eaux de vannes, des déchets solides et on observe aussi un fort développement d’algues.

PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES

Aspects physico-chimiques des eaux usées

Les aspects des eaux usées dans le canal Andriantany sont déterminés par la température, la turbidité, la présence des Matières en suspension, la conductivité électrique de l’eau, le pH ainsi que sa dureté.

-La température de l’eau:
Pour la température, les valeurs collectées varient généralement entre 19 et 22 °C, c’est-à-dire la température proche de toutes les eaux de surface. On remarque qu’en E 6, la température mesurée atteint 28 °C, juste au point de rejet de l’industrie de savonnerie à Ankorondrano.

-La turbidité:
Quant à la turbidité, elle est due à la présence de matériaux solides en suspension dans l’eau. Elle peut être également provoquée par la présence d’algues, de plancton, des matières organiques et la saturation d’autres substances comme le zinc, le fer, le manganèse et le sable, résultant du processus naturel d’érosion ou de rejets domestiques et industriels. La turbidité limite et élimine la végétation à cause de la diminution de l’intensité de la propagation de la lumière (Rodier J., 1976).
Les valeurs de la turbidité de l’eau du canal Andriantany sont très variées : 50,9 NTU à 775 NTU. Cette variation de la turbidité peut être expliquée par le déversement des eaux usées à chaque point de rejet le long du canal.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PROCEDES ET ECOLOGIE INDUSTRIELLE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES ET TECHNOLOGIES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I – GENERALITES SUR LA POLLUTION DES EAUX 
I-1- Définition
I-2- Types de pollution
I-3- Impacts de la pollution de l’eau
II – EAU USEE
II-1 -Définition
II-2- Classification des eaux usées
II-3-Principaux milieux récepteurs
II-4- Réseaux d’égout
II-5- Composition des eaux usées
III- PRINCIPE DE TRAITEMENT DES EAUX USEES URBAINES 
III- 1- Traitement biologique
III-2- Lagunage
PARTIER II – MATERIELS ET METHODES
I – PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I-1-Commune urbaine d’Antananarivo
I-2- Description du canal Andriantany
II -ECHANTILLONAGE 
II-1-Description de l’échantillon
II-2-Localisation des points de prélèvements
III- PARAMETRES ANALYSES
IV – ESSAIS DE TRAITEMENT PAR AERATION 
V- METHODE D’EVALUATION DES PARAMETRES
V- 1- Les normes d’eaux usées
V- 2- Classification des eaux de surface
V- 3- Classification de la conductivité électrique des eaux
V- 4- Salinité
V- 5- Critères biologiques
V- 6- Critères microbiologiques des eaux
PARTIE III – PRESENTATIONS DES RESULTATS ET INTERPRETATIONS 
I-PARAMATRES ORGANOLEPTIQUES
I-1-La Couleur
I-2-L’Odeur
II-PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES 
II-1-Aspects physico-chimiques des eaux usées
II- 2- Les pollutions azotées et phosphorées
II- 3- La pollution en fer
II- 4- La pollution en chlorure et en sodium
III- PARAMETRES BIOLOGIQUES
IV- PARAMETRES BACTERIOLOGIQUES
V- RESULTATS DES ESSAIS DE TRAITEMENTS
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *