Principale voies de biosynthèse des composes phénoliques

Analyses quantitatives et qualitatives des composés phénoliques extraits à partir de la câpre « Capparis spinosa l. »

Les techniques spectrométriques présentant comme objectif l’obtention des informations quantitative et/ou qualitative sur l’échantillon « sujet d’analyse » en se basant sur les interactions entre la matière et le rayonnement lumineux. L’interaction matière-rayonnement peut donner lieu au phénomène d’absorption.

Analyse quantitative des composées phénoliques par la méthode de Folin Cio-calteu

Dans cette étude des composés phénoliques de la câpre nous avons ciblé une analyse quantitative spectrophotométrique en élaborant une gamme d’étalonnage avec l’acide gallique comme composé phénolique.
Parallèlement, une étude spectrale qualitative a été menée pour comparé les contenus des fractions extraites par les deux solvants utilises. Pour réaliser le dosage des gammes on a dilue l’acide gallique par les deux solvants (méthanol et éthanol).
La réalisation d’une gamme d’étalonnage est indispensable lors d’un dosage colorimétrique. Cette gamme permet de déterminer une absorbance à une longueur d’onde donnée en s’appuyant sur la loi de Beer-Lambert. Ce qui consiste à établir une proportionnalité entre la concentration des composées phénoliques et leur absorbance ; 760nm est la longueur d’onde qui correspond à une absorbance maximale.
En comparant les deux figures 7 et 8 représentant la courbe d’étalonnage, on constate que la corrélation est plus importante lors de l’utilisation du méthanol « R2=0,987 » en comparaison avec l’éthanol «R2= 0,959 ». Ceci confirme belle et bien les résultats obtenues dans la partie d’extraction des composés phénoliques.La confrontation des résultats du tableau 2 présentant les composés phénoliques dosés par une méthode chimique (cio-calteau) et de la figure 6 représentant les composés phénoliques obtenus par pesage, nous constatons qu’il existe une surestimation entre les deux méthodes. Cette confrontation des résultats constitue un point critique de contrôle dans le procédé d’extraction des composes phénoliques de la câpre utilisé.

Analyse spectrale des composés phénoliques

Les composés phénoliques extraits par les deux solvants ont subit une analyse spectrale allant de 200 nm à 800nm. Les résultast sont groupés dans les figures 9, 10 et 11.
D’après la figure 9, on note une concordance d’absobance dans les deux cycles adopté par l’extraction. L’absorbonce atteint son maximum dans le domaine visible qui se situe entre des longeurs d’onde 600-800 nm.
Au niveau de l’UV nous avons un maximium d’absorbonce à un pic qui culmine à 300nm pour les composés phénoliques extraits. Mais après 5cycle d’extraction on note l’apparition d’un pic qui culmine à 250nm.
La figure 10 représente l’absorbance des composés phénoliques dans différents longueurs après une extraction par l’éthanol. Les résultats obtenus montrent qu’il y a une superposition des spectres pour les deux cycles utilisés que ce soit 3 cycles ou 5 cycles. Ces résultats ne sont pas similaire à ceux trouvées lors de l’utilisation du méthanol comme solvant d’extraction, ce ci confirme bel et bien que dans ce cas les composés phénoliques sont beaucoup plus extrait et absorbés.
La comparaison des spectres d’absorbation des composés phénoliques extraits par les deux solvants d’extraction (figure 11) montre l’intérêt de cette méthode spectral dans l’analyse des composés phénoliques, leurs caractérisations et leurs identifications.

Conclusions

Le méthanol semble être le meilleur solvant pour l’extraction des composés phénoliques du câpre ces résultats sont comparable à ceux obtenus par plusieurs auteurs ( chirinos et al .,2007 ;spicno et al .,2007) Par ailleurs, il semble que le câpre contient plus de composés phénoliques d’un point de vue quantitatif (140mg/g) par comparaison à d’autres plantes teucrium poluim, par exemple, qui ne contient que 89,05mg/g (9). Ce pondant, il semble que le procédé d’extraction a trouvé ses limite dans la mesure où compte tenu des résultats obtenus par la méthode chimique (cio-calteu). Il reste donc à optimisé ces résultats en changeant notamment la méthode d’extraction (soxhlet) mais en gardant le solvant (méthanol).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie propriété chimique des solvants

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie vois des phénylpropanoides où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : synthèse bibliographique
I- Les composés phénoliques
I-1. Généralité
I-2- Définition
I-3- Classification des composes phénolique
I-4- Principale voies de biosynthèse des composes phénoliques
I-4-1- Voie d’acide shikimique
I-4-2- Voie d’acide acétique
I-4-3- Vois des phénylpropanoides
I-5- Propriétés chimique des composes phénoliques
I-5-1- Propriété réductrice
I-5-2- Polarisabilité
I-5-3- Liaison hydrogène
I-5-4- Caractère acide de la fonction phénol
I-5-5- Formation d’ester et d’éther-oxyde
I-5-6- L’oxydation
II- L’extraction
II-1- Définition
II-2- L’extraction solide-liquide
II-4- L’extraction liquide-liquide
II-5- Facteurs influençant les performances de l’extraction
II-5-1- Taille des particules
II-5- 2- la nature du solvant
II-5- L’extraction par soxhlet
II-5-1- Principe
III- Câprier
III-1- Définition
III-2- Répartition dans le monde
Partie 2 : matériels et méthodes
I- Matière végétale
II- Matériel du laboratoire
III- Extraction des composés phénoliques à partie du câpres « Capparis spinosa L» par Soxhlet
III-1- Propriété chimique des solvants utilisé
III-1-1- L’hexane
III-1-2- Méthanol
III-1-3- L’éthanol
III-2- L’élimination des huiles de câpre
III-2-1- Principe
III-2-2- Mode opératoire
III-3- L’extraction des composées phénoliques par deux solvants avec 3 et 5 cycles à partir de câpre
III-3-1- Principe
III-3-2- Mode opératoire
III-4- Détermination du Rendement pondéral des composées phénoliques extraites en fonction de la nature des solvants et le nombre des cycles d’extraction
IV- Analyse quantitative et qualitative des composés phénoliques extraits à partir du câpre Capparis spinosa
IV-1- Analyse quantitative des composées phénoliques par la méthode de Folin-Ciocalteu’s
IV-1-1- Principe
IV-1-2 Réactifs
IV-1-3- Mode opératoires
IV-1-4- Détermination de la teneur des composés phénoliques proprement dite
IV-1-5- Analyses spectral des composes phénoliques
Partie 3 : résultats et discussions
I- Extraction des composés phénoliques à partie du câpre « Capparis spinosa L»
I-1- Rendement d’extraction des composés phénoliques en fonction de la nature du solvant et du nombre des cycles d’extraction
I-2- Rendement pondéral par rapport la matière première des composés phénoliques en fonction de LA Nature du solvant et des cycles d’extraction
II- Analyses quantitatives et quantitatives des composés phénoliques extraits à partie du câpre Capparis spinosa
II-1- Analyse quantitative des composées phénoliques par la méthode de Folin Ciocalteu’s
II-2. Analyse spectrale des composées phénoliques
III.Conclusions

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *