Prevision d’un reseau de chaleur sur un parc d’activite, a montours

Aux portes de la Bretagne, se trouve le Coglais, situé au nord est de l’Ille et Vilaine, à 15 minutes de Fougères. Ce territoire rural, en perte de vitesse redevient dynamique depuis qu’il est traversé par une autoroute. Sa communauté de communes Coglais Communauté est aussi à l’origine de ce dynamisme avec la mise en place de nouveaux projets. Elle adécidé de créer un parc d’activité, à coté de l’autoroute, fondé sur les notions de développement durable. Cet éco-parc va, pour l’instant, accueillir une entreprise de déshumidification de fourrages. Cette entreprise, Fougères DS HUM, est un projet monté par les agriculteurs du secteur.

De la chaleur est nécessaire pour sécher les fourrages, Coglais Communauté a envisagé de mettre en place sur cet éco-parc, une source de chaleur produite à partir d’une ressource renouvelable qui pourrait alimenter les différentes activités présentes sur la zone. Cette source de chaleur peut correspondre à une chaudière à bois ou un cogénérateur, des installations qui ont la particularité de fournir de la chaleur à partir de la combustion du bois. Le cogénérateur utilise, en plus, une partie de cette chaleur pour produire de l’électricité.

Une implantation de l’une oi. l’autre de ces installations est à étudier pour le parc d’activité. Mais, afin de déterminer laquelle est la plus intéressante, différentes hypothèses d’activités qui pourraient se développer sur le parc, sont à formuler pour évaluer les besoins en chaleur à satisfaire. Le souhait de la communauté de communes est d’attirer des serres par la mise en place d’un réseau de chaleur. Celles-ci ont, en effet, besoin de beaucoup de chaleur toute l’année. Les installations seront, donc, définies en fonction des besoins énergétiques de la première entreprise à s’installer sur la zone d’activité Fougères DS HUM et de ceux liés a l’implantation de serres.

LE COGLAIS

Un territoire à la marge de trois régions

Le Coglais correspond aux limites du canton de Saint Brice en Coglès encore appelé canton du Coglais. Il se situe au nord est du département d’IIle et Vilaine en région Bretagne, jouxtant le département de la Manche (Normandie) au nord et celui de la Mayenne (Pays de Loire).

Le Coglais apparaît comme un territoire unitaire avec une identité et une spécificité bien marquées au sein du pays de Fougères. Ce territoire serait un ancien pagus romain. Il est perçu comme peuplé de gens volontaires qui ont su se réapproprier leur territoire et mettre en place un dynamisme intercommunal en créant l’Association du Coglais. Ses habitants définissent souvent l’identité du Coglais par le parlé local, le granit, le paysage, l’habitat en granit et quelques spécialités culinaires comme le pommé.

Mais il s’avère qu’au cours du temps les limites actuelles du Coglais ont souvent évoluées et c’est seulement à partir de 1801 que les 11 communes furent regroupées. Deux entités distinctes apparaissent, toutefois, au sein du Coglais : un groupe de sept communes au nord relevant d’un découpage très ancien ayant depuis toujours la juridiction de Saint Brice en Coglès et un second groupe de quatre communes au sud souvent qualifiées de « pays bleu ». L’unité du Coglais se serait donc imposée à l’ensemble des onze communes lors de la création de l’association du Coglais en 1967. Ainsi, une nouvelle identité basée plus sur des notions de qualité de vie (paysage, patrimoine, habitat, dynamisme intercommunal,…) s’est forgée peu à peu autour du nouveau découpage cantonal.

Le paysage du Coglais est l’une des caractéristiques définissant son identité. Ce territoire a un aspect verdoyant avec la présence d’eau, d’un bocage à mailles serrées et de quelques chaos granitiques.

Pourtant ce territoire est non homogène, on peut distinguer différents types de paysages :
> un bocage à maille très serré,
> un paysage de bocages dénaturés avec ouverture des parcelles et linéaires de haies,
> un bocage dénaturé avec présence d’un milieu « naturel » forestier plus important,
> un paysage très ouvert où le bocage a presque totalement disparu .

Une intercommunalité déjà ancienne

L’intercommunalité entre les 11 communes commence après la seconde guerre mondiale avec la création de différents syndicats (syndicat d’électrification, syndicat des eaux…). Une structure « non administrative » est également fondée au sein de ce territoire : l’association cantonale du Coglais en 1967 afin de surmonter les conflits sociaux de l’après guerre, association toujours existante.

En 1977, un nouveau syndicat voit le jour au Coglais : le Syndicat Intercommunal pour la Recherche et la Création d’Emplois (SIRCEB), à la suite de la fermeture d’une société de lingerie industrielle licenciant plus de 400 salariés. Depuis le 31 décembre 1992, ce syndicat s’est transformé en Communauté de Communes ce qui lui a permis d’élargir ses compétences. Depuis 2004, la Communauté des Communes du Coglais se nomme « Coglats Communauté » et gère les compétences suivantes l’aménagement de l’espace, le développement économique, la voirie d’intérêt communautaire, l’habitat, l’environnement et la solidarité (sports, culture, enfance et jeunesse).

Cette communauté de communes appartient au pays de Fougères. Ce pays est composé de cinq communautés de communes (Communauté de Communes d’Antrain, Coglais Communauté, Communauté de Communes du Pays de Saint-Aubin du Cormier, Fougères Communauté, Louvigné Communauté). Ce regroupement date de la fin des années 60. Les différente communes se sont regroupées en SIEP (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation) pour réaliser un SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme) dès les années 1970 afin de rechercher une cohérence globale du territoire. Ce SDAU a été remplacé, en 1995 par un schéma directeur, toujours en application mais un SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) est actuellement à l’étude.

Le Coglais est traversé par l’autoroute A84 appelée aussi « autoroute des estuaires» reliant Rennes à Caen, elle a été mise en service en 2001. Cette autoroute s’intègre dans le réseau routier européen qui dessert la façade atlantique de l’Europe du Nord (Danemark) au sud du Portugal. Grâce à cette autoroute, le territoire du Coglais se trouve à peine à 40 minutes de Rennes et 3h30 de Paris. Il est également traversé par la RD 155, axe Sud-Est/Nord-Ouest allant vers Saint Malo et la RD 15 reliant Antrain à Louvigné du Désert.

Par contre, il n’existe plus de réseau ferroviaire sur le pays de Fougères mais des lignes régulières de cars font la liaison Rennes/Fougères et Saint Malo/Fougères (desservant les communes de Saint Brice en Coglès et Saint Etienne en Coglès). L’arrivée de l’A84 a permis de désenclaver ce territoire rural qui ne bénéficiait pas d’axe de communication majeur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. LE CONTEXTE LOCAL
1.1. LECOGLAIS
1.1.1. Un territoire à la marge de trois régions
1.1.2. Une intercommunalité déjà ancienne
1.1.3. Une évolution socio-économique liée à l’A84
1.2. LE PARC D’ACTIVITE : LES MARCHES DE BRETAGNE
1.2.1. L’emplacement de la ZAC
1.2.2. Fougères DS HUM
1.2.3. L’éco-parc, une volonté de concrétiser le développement durable
II. LE BOIS ENERGIE
11.1. LE BOIS, RESSOURCE LOCALE ET RENOUVELABLE
II. 1.1. La valorisation des déchets des entreprises
11.1.2. Le 7TCR (Taillis à Très Courte Rotation)
11.1.3. Le bocage, un gisement à exploiter
11.2. LA CHAUDIERE A BOIS
11.3. LA COGENERATION
III. L’ETUDE TECHNIQUE
111.1. LE CADRE DE L’ETUDE
111.1.1. Les deux hypothèses prévues
111.1.2. Les besoins énergétiques
111.2. LA PREMIERE HYPOTHESE : FOUGERES DS HUM ET UN HECTARE DE SERRES
111.2.1. La solution de la chaufferie bois
111.2.2. La solution de la cogénération
111.3. LA DEUXIEME HYPOTHESE : AGRANDISSEMENT DE FOUGERES DS HUM
111.3.1. La chaufferie bois
111.3.2. Le cogénérateur
111.4. PROPoSITION
111.4.1. Aménagement
111.4.2. Informations complémentaires
Conclusion
Table des matières
Index des sigles
Index des Illustrations
Bibliographie
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *