Prévention des risques en Santé-Sécurité au Travail

Limites des indicateurs « traditionnels » de la Santé-Sécurité au Travail

       Les indicateurs « traditionnels » de la SST sont communément et largement utilisés par les entreprises pour évaluer leur niveau de performance et piloter les SMS. Ce sont des indicateurs qui présentent pourtant de nombreuses limites qui sont intrinsèques à la nature et à la typologie de ces indicateurs au sein des SMS. Généralement exprimés sous forme de taux ou d’indice, ces indicateurs ont une très faible capacité cognitive. Pour la plupart des acteurs de la prévention, ces indices et taux n’ont que peu de signification et ne facilitent pas l’aide à l’action ou à la prise de décision. Les indicateurs « traditionnels » de la SST sont des résultats SST. Ils quantifient des fréquences d’apparition et des niveaux de gravité d’événements indésirables qui se sont produits. Ces indicateurs sont donc construits en « fin de chaîne » d’un SMS. Ils traduisent les manquements et les échecs du SMS « a postériori ». Ces types de mesures sont donc orientés vers le passé et ils suggèrent la mise en place d’actions correctives uniquement après l’occurrence de l’accident (Baker, 2007). Ils ne permettent donc pas une gestion proactive de la SST. De plus, lorsque la maturité des SMS est élevée, le faible nombre ou l’absence d’événements indésirables n’offre plus de terrain d’études satisfaisant. Les indicateurs de résultats SST ne sont plus statistiquement significatifs et ne reflètent que l’effet du hasard (O’Brien, 2000). Si ces indicateurs sont très largement utilisés à travers le monde, il arrive parfois que les méthodes de construction pour un même indicateur ne soient pas les mêmes entre différents pays. Ainsi les taux de fréquence sont calculés aux États-Unis avec une base de temps de travail de 200 000 heures alors qu’en France le taux de fréquence est calculé avec une base de 1 000 000 d’heures (Textoris, 2010). Les méthodes de construction peuvent parfois même être différentes au sein d’une entreprise. Enfin, ces indicateurs « traditionnels » de résultats peuvent ne pas refléter le niveau de performance réel d’une entreprise. En effet, les comptabilisations d’événements indésirables peuvent être faussées du fait de sous-déclaration. Selon certains spécialistes, plus d’un accident sur cinq ne serait pas déclaré (Abord de Châtillon, 2004). Si les indicateurs « traditionnels » de la Santé-Sécurité au Travail permettent de valider une stratégie de gestion sur le long terme, l’utilisation seule de ces derniers  pose de nombreux problèmes pour une évaluation pertinente de la performance des Systèmes de Management en Santé-Sécurité au Travail

Proposition d’un Tableau de Bord pour une meilleure utilisation des indicateurs SST

       Face aux limites rencontrées, le concept de Tableau de Bord semble intéressant. Ce concept a pour vocation de mieux évaluer, contrôler et améliorer le niveau de performance d’une organisation. Ce travail de recherche vise donc à proposer un modèle de Tableau de Bord pour la gestion de la Santé-Sécurité au Travail. L’outil de Tableau de Bord est un concept qui permet de regrouper de façon synthétique plusieurs indicateurs pertinents. Il a pour but la mise en œuvre d’une stratégie globale selon les différents niveaux hiérarchiques d’une organisation et une évaluation du niveau de performance obtenue selon plusieurs dimensions et éléments précurseurs. Ainsi, cet outil permet de surveiller le bon niveau de fonctionnement des activités intrinsèques à un système et il doit permettre aussi aux gestionnaires et décideurs d’anticiper l’apparition de situations déviantes. L’utilisation de cet outil semble donc particulièrement intéressante dans le cadre d’une meilleure évaluation du niveau de performance des SMS et de leurs pilotages. Un Tableau de Bord, intégrant un système d’indicateurs avancés et orienté sur les activités intrinsèques à un SMS, devrait permettre d’offrir un meilleur contrôle de la variabilité de la performance globale des SMS. Pour l’établissement et la construction d’un modèle pertinent de Tableau de Bord en SST, le système d’indicateur avancé doit être construit et orienté sur les différentes activités des SMS. Pour cette raison, il apparait pertinent de construire des modèles de gestion sur ces différentes activités. Ces modèles permettent ainsi d’identifier les entités en interaction, la nature des différentes associations les inter-reliant et les structures de données manipulées. Pour valider et rendre plus pertinent ce travail de recherche, le modèle de Tableau de Bord est évalué par le biais d’une expérimentation en partenariat avec une entreprise. Dans ce cadre, l’expérimentation a pour vocation de mettre en avant les axes d’amélioration propres au modèle de Tableau de Bord construit ainsi qu’aux outils logiciels et technologiques qui ont permis sa mise en œuvre et son déploiement.

Le concept de performance

     Il existe plusieurs définitions de ce qu’est la performance. Une première définition de Lorino (1995) assimile la performance d’une entreprise au couple valeur / coût ; la valeur correspondant au montant de revenu que les clients sont prêts à sacrifier pour bénéficier d’un bien et les coûts aux ressources « détruites » pour assurer la production d’un bien. Cette première définition est similaire au concept d’efficience. L’efficience est un néologisme issu de l’anglicisme du terme « efficiency », et peut être définie comme l’évaluation de la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec l’optimisation des moyens engagés. Lorino propose une seconde définition plus générale sur ce qui peut être caractérisé de performant : « tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs définis ». L’évaluation de la performance, quant à elle, peut incorporer une certaine part de subjectivité étant donné qu’elle est relative aux objectifs définis et qu’elle ne représente qu’une certaine part de la réalité observée. Cette évaluation de performance se concrétise par la construction d’indicateurs de performance.

Définition et principe de fonctionnement

      Le concept de Tableau de bord apparaît en France au début du 20ème siècle. Il a été principalement développé par des ingénieurs aux fonctions très techniques. Ces derniers étaient à la recherche de méthodes qui permettaient d’améliorer les processus de production et de mieux comprendre les relations de causes à effets entre les actions mises en places et leurs impacts sur le niveau de performance des différents processus. Les premières définitions du Tableau de Bord dit « classique » sont repérées au sein de la communauté Française en 1962. Dans leur ouvrage de 1990 intitulé le « Tableau de bord de gestion », Guerny, Guiriec et Lavergne définissent le Tableau de Bord comme un outil basé sur l’action qui se bâti sur la définition d’éléments décisionnels clés et sur la hiérarchie des responsabilités de l’entreprise. Une définition de Gray et Pesqueux (1991) précise que c’est « un outil de gestion centré sur le suivi des objectifs. Il sert à évaluer les performances réelles de l’entreprise par rapport aux objectifs prédéfinis par le système de gestion ». Malo (1995) définit lui le Tableau de Bord comme « un outil pour le top-management d’une entreprise qui permet d’avoir une vue globale et synthétique sur l’état des opérations en cours et de sur son environnement ». Jusque dans les années 1980, le Tableau de Bord était assimilé à un dispositif de « reporting », permettant de contrôler le niveau de réalisation d’objectifs préalablement fixés (Ardoin et al., 1986). Cet outil est tellement singulier qu’il n’existe pas véritablement de traduction anglo-saxonne pour nommer ce dernier et le terme français de Tableau de Bord est la plupart du temps conservé. Si l’on cherche l’origine étymologique et littérale de cette appellation, le mot de Tableau peut signifier « tableau à écrire » (blackboard en anglais) ou bien de « tableau de données » sous forme de grille. Dans les deux cas, un tableau permet de présenter une vue d’ensemble. Quand au préfixe « de bord », celui-ci signifie que cet outil est embarqué avec les éléments contrôlés, tels que des véhicules (avions, voiture, etc.) ou bien des éléments techniques particuliers (machine outil, etc.).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Les indicateurs de Santé-Sécurité au Travail : apports et limites 
1.1 Les indicateurs de performance : éléments de définition
1.1.1 Le concept d’indicateur
1.1.2 Le concept de performance
1.1.3 Le concept d’indicateur de performance
1.2 Construction, typologie et représentation d’indicateurs
1.2.1 La construction d’indicateurs
1.2.2 Nature et typologie des indicateurs
1.2.3 Représentations graphiques des indicateurs
1.3 Les indicateurs « traditionnels » de la Santé-Sécurité au Travail
1.3.1 Définition et méthodes de construction des indicateurs « traditionnels »
1.3.2 Présentation des principaux indicateurs « traditionnels »
1.3.3 Vocation, intérêts et limites des indicateurs « traditionnels »
Chapitre 2. Contribution du concept de Tableau de Bord au management de la SantéSécurité au Travail
2.1 Le concept de Tableau de bord
2.1.1 Définition et principe de fonctionnement
2.1.2 Les fonctions et contributions d’un Tableau de Bord
2.1.3 Un outil pour traduire une stratégie en actions
2.2 Concept et apports des Tableaux de Bord « prospectifs »
2.2.1 Concept et principe de fonctionnement
2.2.2 Les principales différences avec l’outil de Tableau de bord « classique »
2.2.3 Les limites et lacunes du Tableau de Bord « prospectif ».
2.3 Exemples de Tableaux de Bord pour la Santé-Sécurité au Travail
2.3.1 Les Tableaux de Bord SST de « macro-résultats »
2.3.2 Exemple de guide pour la mise en place d’un Tableau de Bord SST intégrant des indicateurs de résultats et avancés
2.3.3 Exemples de Tableau de Bord SST pour les entreprises
Chapitre 3. Proposition d’un modèle de Tableau de Bord pour le management de la SantéSécurité au Travail
3.1 Démarche de modélisation
3.1.1 Présentation de la notion de modèle et d’une typologie associée
3.1.2 Présentation du langage de modélisation utilisé pour la réalisation des modèles cognitifs
3.1.3 Présentation des modèles et objectifs associés à la création d’un modèle de Tableau de Bord
3.2 Modèles de gestion des conformités réglementaires et des risques professionnels
3.2.1 Apports des processus de maîtrise des conformités réglementaires et des risques professionnels pour les systèmes de management de la Santé-Sécurité au Travail
3.2.2 Conception d’un modèle de gestion des conformités réglementaires
3.2.3 Conception d’un modèle de gestion des risques professionnels
3.3 Proposition d’un modèle de système d’indicateurs avancés regroupés dans un Tableau de bord
3.3.1 Transposition du concept de Tableau de Bord « prospectif » pour le management de la Santé Sécurité au Travail
3.3.2 Proposition d’un modèle de système d’indicateurs avancés pour les SMS et leurs processus
3.3.3 Proposition de modèles de systèmes d’indicateurs avancés pour la gestion des conformités réglementaires et des risques professionnels
Chapitre 4. Implémentation et expérimentation d’un Tableau de bord prospectif pour la gestion de la Santé-Sécurité
4.1 Présentation de l’entreprise partenaire et des solutions permettant une opérationnalisation du modèle Tableau de Bord « prospectif » proposé
4.1.1 Présentation de la société partenaire PREVENTEO
4.1.2 Présentation des solutions logicielles
4.1.3 Architecture technique
4.2 Description des modules « d’évaluation de la conformité réglementaire », des « risques professionnels » et de « Tableau de Bord »
4.2.1 Module de l’évaluation de la conformité réglementaire
4.2.2 Module de l’évaluation des risques professionnels
4.2.3 Module de Tableau de Bord
4.3 Mise en œuvre et principaux résultats de l’expérimentation réalisée
4.3.1 Présentation de l’entreprise pilote
4.3.2 Indicateurs liés à la gestion de la maîtrise des conformités réglementaires
4.3.3 Indicateurs liés à la gestion des risques professionnels
Conclusion et perspectives
Bibliographie
Glossaire des acronymes
Index des illustrations

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *