PREVALENCE GLOBALE DU TABAGISME

PREVALENCE GLOBALE DU TABAGISME

DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Pour réaliser cette étude nous avons contacté les étudiants lors des cours et travaux dirigés pour la 1ère et 2ème année et pour la 3ème année aux différents services hospitaliers universitaires du CHU MOHAMMED VI de Marrakech (hôpital Ibn Tofail, hôpital Ibn Zohr, hôpital Ibn Nafis, hôpital militaire Avicenne) durant leur stage selon une liste pré-établie donnée par l’administration de la faculté de médecine et de pharmacie. Notre enquête a duré un mois (du 3 avril au 7 mai 2007). La méthode utilisée était le porte à porte. Après l’accord du chef de service, Connaissances, attitudes et pratiques vis‐à‐vis du tabagisme chez les étudiants de la FMPM         – 5 – les étudiants sont réunis dans la salle de cours ou dans les salles de travaux dirigés et une explication sur l’objectif de l’enquête et sur les modalités de remplissage du questionnaire ont été données. Les questionnaires ont été donnés aux étudiants, recueillis le plus souvent immédiatement ou récupérés ultérieurement dans de rares cas selon la disponibilité des étudiants. L’effectif total existant était de l’ordre de 505. Nous avons pu distribuer 422 questionnaires et nous avons pu recueillir 404 dont 399 ont pu être retenus. Le taux de couverture était estimé à 80 % (voir tableau I). Les questionnaires non remplis correspondent à des étudiants absents lors de notre passage pour différentes raisons (étudiants qui avaient invalidé leurs stages par exemple) ou qui refusaient carrément de remplir le questionnaire.

CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ENQUETEE

L’étude portera sur 399 étudiants dont 126 de 1ère année (31,6 %), 125 de 2ème année (31,3 %) et 148 de 3ème année (37,1 %) (voir tableau I). Selon le genre et l’âge, la population enquêtée était faite de 197 filles (49,3 %) et de 202 garçons (50,6 %). La moyenne d’âge était de 20,4 ans avec un écart-type (ET) de 1,4 et des extrêmes de 17 et 25 ans. La situation familiale a été précisée dans 393 cas, et on a noté 389 célibataires (99 %), 2 divorcés (0,5 %), 1 marié (0,3 %) et 1 veuf (0,3 %) Pour réaliser cette étude nous avons contacté les étudiants lors des cours et travaux dirigés pour la 1ère et 2ème année et pour la 3ème année aux différents services hospitaliers universitaires du CHU MOHAMMED VI de Marrakech (hôpital Ibn Tofail, hôpital Ibn Zohr, hôpital Ibn Nafis, hôpital militaire Avicenne) durant leur stage selon une liste pré-établie donnée par l’administration de la faculté de médecine et de pharmacie. Notre enquête a duré un mois (du 3 avril au 7 mai 2007). La méthode utilisée était le porte à porte. Après l’accord du chef de service, Connaissances, attitudes et pratiques vis‐à‐vis du tabagisme chez les étudiants de la FMPM         – 5 – les étudiants sont réunis dans la salle de cours ou dans les salles de travaux dirigés et une explication sur l’objectif de l’enquête et sur les modalités de remplissage du questionnaire ont été données. Les questionnaires ont été donnés aux étudiants, recueillis le plus souvent immédiatement ou récupérés ultérieurement dans de rares cas selon la disponibilité des étudiants. L’effectif total existant était de l’ordre de 505. Nous avons pu distribuer 422 questionnaires et nous avons pu recueillir 404 dont 399 ont pu être retenus. Le taux de couverture était estimé à 80 % (voir tableau I). Les questionnaires non remplis correspondent à des étudiants absents lors de notre passage pour différentes raisons (étudiants qui avaient invalidé leurs stages par exemple) ou qui refusaient carrément de remplir le questionnaire. II.4. ANALYSE DES RESULTATS L’analyse des données a été faite en collaboration avec le Dr Mohamed AMINE (laboratoire d’épidémiologie de la faculté de médecine de Marrakech). La saisie et l’analyse des données ont été réalisées grâce au logiciel Epi-info version 6. L’étude statistique a utilisé les tests de Chi2, de Yates et de Fisher pour la comparaison des pourcentages concernant les variables qualitatives. La significativité statistique est fixée à p<0,05 (différence de deux pourcentages était statistiquement significative (DSS) quand le risque d’erreur était inférieur à 5 %).>

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATERIEL ET METHODES
III. RESULTATS
III.1. PREVALENCE GLOBALE DU TABAGISME
III.2. ETUDE DE PREVALENCE DU TABAGISME
III.2.1. Prévalence du tabagisme selon l’âge
III.2.2. Prévalence du tabagisme selon le genre
III.2.3. Prévalence du tabagisme selon le niveau d’étude
III.2.4. Prévalence du tabagisme selon le mode d’habitat
III.2.5. Prévalence du tabagisme selon la situation familiale
III.2.6. Prévalence du tabagisme selon la pratique de loisir
III.2.7. Prévalence du tabagisme selon la pratique de prière
III.3. ETUDE DES FUMEURS (OCCASIONNELS ET PERMANENTS)
III.3.1. Répartition selon l’âge
III.3.2. Répartition selon le genre
III.3.3. Répartition selon le niveau d’étude
III.3.4. Répartition selon la pratique de prière
III.3.5. Degré d’intoxication tabagique
III.3.6. Répartition selon les motivations apparentes de début du tabagisme
III.3.7. Répartition selon les symptômes ressentis
III.3.8. Comportement des étudiants fumeurs vis-à-vis de la cigarette
III.3.9. Autres habitudes toxiques
III.3.10. Sevrage tabagique
III.3.11. Répartition selon les motivations d’un éventuel arrêt du tabagisme
III.4. ATTITUDES DES ETUDIANTS FACE AU TABAGISME
III.4.1. Mise en garde vis-à-vis du tabac
Connaissances, attitudes et pratiques vis‐à‐vis du tabagisme chez les étudiants de la FMPM
III.4.2. Avis vis-à-vis de certaines affirmations concernant le tabagisme
III.5. DEGRE DE CONNAISSANCE DES ETUDIANTS SUR LE TABAGISME
III.5.1. Degré de conscience des dangers du tabagisme
III.5.2. Connaissance des risques liés au tabac
III.5.3. Connaissance des bénéfices à tirer en s’abstenant de fumer
III.5.4. Connaissance de l’existence d’une loi marocaine anti-tabac
III.6. PARTICIPATION A UNE COMPAGNE ANTI TABAC
III.7. ETUDE DES EX FUMEURS
IV. DISCUSSION
IV.1. PREVALENCE DU TABAGISME
IV.2. ETUDE DES FUMEURS
IV.3. ATTITUDES DES ETUDIANTS FACE AU TABAGISME
IV.4. DEGRE DE CONNAISSANCES DES ETUDIANTS SUR LE TABAGISME
IV.5. CONNAISSANCE DE L’EXISTENCE D’UNE LOI MAROCAINE ANTI-TABAC ET
PARTICIPATION A UNE COMPAGNE ANTI TABAC
V. CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *