Prévalence des céphalées

Prévalence de la migraine

De part et d’autre du globe, beaucoup de travaux ont été consacrés à l’étude de la migraine bien qu’elle ne soit pas le type le plus prépondérant mais certainement le plus handicapant.
En Europe, les études menées en Italie par Allena M et al. en 2015, en Russie par Ayzenberg I et al. en 2012, en Turquie par Estas M et al. en 2012, et en Belgique par Streel et al. en 2015 ont révélé respectivement une prévalence de 45.5% , 20.3%  , 16.4%  et 25.8 %, dans un échantillon de sujets âgés de 18 à 65 ans représentatif de la population générale.
En Amérique, l’étude effectuée en 2002 par Lipton et al. sur 4376 sujets âgés de 18 à 65 ans a retrouvé une prévalence de 13% . O’Brien en 1994 a noté 15% des migraineux dans la population Canadienne .
Dans notre étude, la prévalence de la migraine était de 25.7%. La prévalence dans notre contexte est donc élevée, concordant avec celles rapportées en Europe et un peu élevée par rapport aux Amériques. D’autres études épidémiologiques régionales avaient déjà été faites sur la migraine en l’occurrence à Casablanca et Marrakech où la prévalence était de 12%et à la région de sous Massa Draa où elle était de10.4%.
Contrairement aux pays africains ou Asiatiques, peu d’études ont été faites : Néanmoins nous retrouvons en Asie l’étude menée en Chine par Shengyuan en 2011 comprenant 5041 sujets âgées de 18 à 65 ans, a retrouvé une prévalence de 9.39% ; au Népal, Manandhar et al. en 2015 ont rapporté une prévalence de 34.7%. En Inde, Kulkari GB et al. en 2015 ont retrouvé 25.2% des migraineux dans la population générale . Dans les pays du moyen orient précisément à Oman, Deleu et al. en 2002 ont rapporté une prévalence de 10.1% .
En Afrique, l’étude menée par Zebenigus et al. en 2016 a révélé 19% des migraineux dans la population Ethiopienneet en Égypte dans le gouvernorat de Fayoun par Naglaa et al. 17.3% . En somme nous avons trouvé une prévalence élevée de la migraine partout dans le monde malgré les variations géographiques, culturelles, génétiques.

Prévalence de la céphalée de tension

Elle représentait 27.2% des céphalées diagnostiquées dans notre étude. La prévalence des céphalées de tension dans la population générale varie de 30% à 80% .
Aux USA l’étude menée par Schwartz BS et al. ont montré une prévalence de 38.3% en population générale .
D’autres études effectuées en Europe, par exemple en Russie par Ayzenberg I et al. ou encore en Italie par Allena et al. ont trouvé respectivement 30.9% et 28.6%. Quant à l’Afrique nous retrouvons Zebenigus et al. en Éthiopie qui ont trouvé une prévalence de 20.7%  et en Égypte Naglaa et al. en 2015 ont trouvé 24.5% .
Il en ressort ainsi que la prévalence de ces céphalées reste élevée comme dans notre contexte mais toutefois il faut noter qu’elle varie selon les régions et selon les critères utilisés puisqu’il existe des critères de diagnostic distinctif entre céphalées de tension épisodiques et céphalées de tension chroniques. Dans notre étude cette différenciation n’a pas été faite.

Prévalence de la céphalée post médicamenteuse

La MOH est un problème croissant dans le monde entier . Les données épidémiologiques suggèrent que jusqu’à 4% de la population consommant les analgésiques et d’autres médicaments de façon excessive pour le traitement des états algiques, le plus souvent les céphalées telles la migraine ou les céphalées chroniques quotidiennes sont concernées et qu’environ 1% de la population générale en Europe, au Nord d’Amérique et l’Asie souffre d’une MOH . Elle est beaucoup plus facile à prévenir qu’à guérir, et tout agent utilisé dans le traitement aigu des céphalées peut avec la surutilisation initier la MOH.
C’est la céphalée la moins fréquemment rencontrée au cours de notre enquête, sa prévalence s’élevait à 5.1%, valeur un peu élevée à celle retrouvée dans la majorité des études similaires comme nous le montrent les études effectuées par Steiner et al. en 2014 en Europe avec 3.3% de MOH , par Obermann et al. en Allemagne en 2006 trouvant 1%  ou encore en Turquie par Estas et al. avec 2.1%de MOH .
D’autres études en Chine ou au Népal respectivement faites par Yu et al. et Girish et al. étaient dans le même ordre de grandeur 0.6%  et 1.2% . Quant à l’Afrique, en Éthiopie la prévalence 0.9% a été retrouvée par Zebenigus et al.  et 12.7% pour une pMOH en Zambie par Mbewe et al. .

Céphalée de tension

Age: Le pic de prévalence dans notre étude était de 32.1% retrouvé dans la tranche d’âge allant de 50 à 59 ans.
Dans la littérature Edward et al. en Zambie avait noté le pic de prévalence de 27.7% entre 30 et 39 ans , Girish et al. Ont trouvé un pic oscillant entre 36.1% et 34.5% entre 18 et 45 ans avec une association statistiquement significative(p=0.039) entre cette tranche d’âge et la prévalence de la céphalée de tension. Par contre Zebenigus, chez qui le pic 31.6% se trouvait chez les sujets de plus de 56 ans et aussi Edward et al. n’ont trouvé aucune association entre la prévalence de la céphalée de tension et l’âge.
Notre étude était en cohérence avec celle faite par Zebenigus sans aucune association statistiquement significative.
Sexe :Elle était plus prévalente dans notre étude chez les hommes 31.2% contre 23.62% chez les femmes avec un ratio homme /femme de 1.32. Le même constat est fait dans la littérature comme nous le montrent Edward et al. 27.8% contre 21.7% avec un sexe ratio homme /femme de 1.28  ou encore Manandhar et al. au Népal 44.6% contre 38.7% avec un ration homme /femme de 1.15 tout en notant une association statistiquement négative entre la prévalence de la céphalée de tension et le sexe féminin .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
POPULATION ET MÉTHODES 
I. TYPE D’ÉTUDE 
II. POPULATION CIBLE 
1. Critères d’inclusion
2. Critères d’exclusion
III. ECHANTILLONNAGE 
1. Méthode
2. Taille de l’échantillon
IV. VARIABLES A L’ETUDE 
1. Le Questionnaire
2. Algorithme diagnostic
3. Classification des céphalées
V. COLLECTE DES DONNEES 
1. Recrutement et formation des enquêteurs
2. Déroulement de l’enquête
VI.ANALYSE DE DONNEES 
1. Saisie et validation de la saisie
2. Analyses des données
VII. CONSIDERATIONS ETHIQUES 
VIII. Aspects réglementaires 
1. Autorisations
2. Couts financiers
RÉSULTATS 
I. Caractéristiques socio démographiques et économiques 
1. Sexe ratio et âge des sujets
2. Profession et niveau socioéconomique
3. Niveau d’instruction et statut marital
4. Résidence
II. Prévalences des céphalées et sous types 
1. Prévalence de la céphalée de l’année dernière
2. Prévalence de la migraine
3. Prévalence de la céphalée de tension
4. Prévalence de la céphalée post médicamenteuse
III. Profil des personnes céphalalgiques 
1. Profil de la céphalée de l’année dernière
2. Profil de la migraine
3. Profil de la Céphalée de Tension
4. Profil de la céphalée post médicamenteuse
IV. Associations entre facteurs sociodémographiques et céphalées 
1. Céphalée de l’année dernière
2. Migraine
3. Céphalée de Tension
4. Céphalée post médicamenteuse
DISCUSSION 
I. Données épidémiologiques 
1. Sexe ratio et âge
2. Catégorie socioprofessionnelle
3. Niveau d’instruction et statut marital
4. Résidence
II. Prévalence des Céphalées et sous types
1. Prévalence de la céphalée de l’année dernière
2. Prévalence de la migraine
3. Prévalence de la céphalée de tension
4. Prévalence de la céphalée post médicamenteuse
III. Associations entre facteurs sociodémographiques et céphalées 
1. céphalée de l’année dernière
2. Migraine
3. Céphalée de tension
4. Céphalée post médicamenteuse
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *