Prévalence de la dépression post-AVC et ses facteurs associés 

Prévalence de la dépression post-AVC et ses facteurs associés 

L’accident vasculaire cérébral est une cause majeure de décès et d’invalidité dans le monde. Les troubles de l’humeur, en particulier la dépression, sont fréquents chez les survivants de l’AVC et sont associés à la morbidité ainsi qu’à la mortalité (Pedroso et al., 2016). D’après des études antérieures, les troubles dépressifs comorbides augmentent considérablement les coûts médicaux (Vuletić et al., 2012). Sugawara et al. (2015) démontrent l’influence de la dépression sur la durée d’hospitalisation. En effet, les chercheurs ont de plus en plus reconnu que la durée d’hospitalisation est un résultat de soins mesurable et important dans le contexte de l’AVC (Sugawara et al., 2015). C’est pourquoi, la durée d’hospitalisation doit être la plus courte possible pour des raisons économiques et améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles (Sugawara et al., 2015). Cinq articles présents dans cette revue de littérature se sont intéressés à la prévalence de la dépression post-AVC ainsi qu’aux facteurs associés (Broomfield et al., 2014 ; Fure et al., 2006 ; Pedroso et al., 2016 ; Sugawara et al., 2015 ; Vuletić et al., 2012).

Fure et al. (2006) ont démontré que 14% des patients de leur échantillon souffraient de symptômes dépressifs. Sugawara et al. (2015) indiquent une prévalence d’une dépression probable de 16,3% chez les hommes et 17,8% chez les femmes (p>0.05). Broomfield et al. (2014) ont démontré que 24% des patients ont obtenu des scores à l’HADS-D suggérant une dépression. Les résultats obtenus par Pedroso et al. (2016) ont atteint 26,7%, alors que Vuletić et al. (2012) ont constaté une importante prévalence de 55%.

Seuls Sugawara et al. (2015) ont démontré une association entre la dépression probable et la durée d’hospitalisation. La durée d’hospitalisation moyenne pour les patients ayant survécu à un AVC avec une dépression probable était de 76,4 jours (±49,2) et était significativement plus longue (>30 jours) que pour les patients sans dépression probable (44,9 jours ± 39,2) (Sugawara et al., 2015). Les résultats de l’article démontrent que la dépression probable était significativement associée à la durée d’hospitalisation (p<0.01), tout comme les scores NIHSS (p<0.001), les scores FIM (p<0.001) ainsi que le fait de vivre seul. Ces différents facteurs peuvent également avoir une influence sur les coûts (Sugawara et al., 2015).

Deux articles ont évalué les fonctions cognitives et la capacité mnésique des patients (Pedroso et al., 2016 ; Vuletić et al., 2012). La dépression avait une association significative (p<0.001) avec un moins bon résultat au MMSE dans les deux articles (Pedroso et al., 2016 ; Vuletić et al., 2012). Pedroso et al. (2016) ont trouvé que les patients atteints de dépression ont été moins performants au niveau du langage (p=0.049) ainsi qu’au niveau de l’attention et du calcul (p=0.001) .

Concernant les capacités fonctionnelles, Vuletić et al. (2012) ont trouvé une corrélation significative entre les symptômes dépressifs et un faible score au BI (p<0.001). Fure et al. (2006) ont constaté une relation semblable (p=0.024) et ont également trouvé une relation avec de moins bons résultats au mRs (OR 1.22, 95%, 0.89-1.66). Pedroso et al. (2016) ont aussi évalué la dépendance fonctionnelle de leur échantillon et ont trouvé une relation significative à l’aide des test mRs et FIM (p<0.05 ; p<0.001, respectivement).

Broomfield et al. (2014), quant à eux, ont évalué de multiples facteurs sociodémographiques à l’aide du SIMD1 , qui fournit des informations sur la population en Ecosse grâce aux facteurs suivants : revenu actuel, emploi, éducation, compétences et formation, logement, accès géographique et criminalité. Dans l’échantillon de patients atteints d’AVC, un haut score de l’HADS-D a été associé au sexe féminin (p<0.0001), au jeune âge (p<0.0001), aux multiples facteurs sociodémographiques (p<0.0001), au tabagisme actif (p=0.001) et à la présence d’un diagnostic de BPCO (OR 1.39, 95% CI, 1.14-1.69) (Broomfield et al., 2014).

Pedroso et al. (2016), ainsi que des études antérieures, démontrent que les patients ayant une dépression post-AVC sont plus susceptibles d’avoir du diabète (p<0.01) car le diabète pourrait être un facteur de risque à l’apparition de symptômes dépressifs.

Interventions infirmières efficaces pour la dépression post-AVC 

Une revue de littérature (de Man-van Ginkel et al., 2010), traitant du rôle des infirmières dans la dépression post-AVC ainsi que des interventions efficaces pouvant être mises en place dans les soins quotidiens dispensés au patient a été retenue. de Man-van Ginkel et al. (2010) ont analysé quinze articles et ont ressorti six types d’interventions, dont cinq ont significativement réduit le nombre de patients avec des symptômes dépressifs ou la gravité de la dépression.

Les infirmières disent que la dépression après un AVC est un problème important et nécessite plus d’attention de la part du personnel (Bennett 1996, Kumlien & Axelsson 2000, cité dans de Man-van Ginkel et al., 2010). Deux études antérieures démontrent que les infirmières estiment qu’elles manquent de connaissances, de compétences et de formation pour évaluer le statut psychologique des patients et qu’elles n’utilisent que rarement des instruments de mesure (Bennett 1996, Kumlien & Axelsson 2000, cité dans de Man-van Ginkel et al., 2010). Les connaissances limitées sur le sujet et le manque de temps à disposition sont un frein.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
L’accident vasculaire cérébral
Facteurs de risque
Signes et symptômes
Epidémiologie
Problématique
Etat des connaissances
Question de recherche
Objectifs
Cadre conceptuel
Anxiété
Dépression
Nursing (soins infirmiers)
Méthode
Choix du devis
Description des étapes de réalisation
Banques de données
Mots-clés
Critères d’inclusion et d’exclusion
Stratégies de recherche
Outils d’analyse de données
Résultats
Caractéristiques des études
Catégorisation des résultats
Evaluation de la performance de l’échelle HADS
Prévalence de l’anxiété et ses facteurs associés
Prévalence de la dépression post-AVC et ses facteurs associés
Interventions infirmières efficaces pour la dépression post-AVC
Apport d’informations
Life review therapy
Entretien motivationnel
Exercices physiques
Programmes de soutien
Discussion
Interprétation des résultats
Anxiété
Dépression 
Interventions infirmières efficaces
Forces et limites
Liens avec la question de recherche
Implications pour la pratique infirmière
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *