Prestations du dispositif (aménagement & appui scolaire)

La Fonction du doyen coordinateurs

Le rôle des doyens coordinateurs est de faire le lien entre les élèves, les parents et les associations sportives. Du point de vue administratif, ils doivent gérer les congés accordés pour les compétitions sportives ainsi que d’établir, à l’aide du bureau des horaires, les aménagements des sportifs élites. Ils s’occupent également des inscriptions au dispositif et peuvent être amenés à s’occuper de l’organisation du soutien scolaire. Les doyens s’accordent pour dire que leur rôle est aussi de sensibiliser les footballeurs à l’importance des études étant donné que leurs chances de réussites sportives sont relativement faibles. En ce qui concerne l’horaire, son temps de travail est réparti entre ces heures d’enseignements et celles de décanat7. Durant ses heures de décanat, un doyen coordinateur s’occupe des élèves SAE. Pour cette tâche, il est rétribué à travers une décharge nonmonétaire en fonction du nombre d’élèves inscrit au dispositif de la même manière que les maîtres de classe. Cela lui permet de consacrer du temps aux élèves SAE.

Les coordinateurs s’occupent aussi des élèves « standards » qui ne sont pas inscrits au dispositif. Généralement, un doyen est aussi responsable d’une commission (p. ex responsable des examens d’admission ou responsable de l’organisation des inscriptions). Il est important de noter que le statut « doyen » est celui d’enseignant et non d’un statut administratif comme celui d’un directeur d’établissement scolaire par exemple. Ce qui veut dire qu’un doyen coordinateur doit garder un certain nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire. Il ne peut pas diminuer son nombre d’heures d’enseignement et augmenter le nombre d’heures de décanat. Les doyens coordinateurs consacrent entre 10 et 20% de leur temps hebdomadaire aux élèves SAE. Ce pourcentage n’est pas constant car certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres.

Aménagement des horaires

D’une manière générale, le principal enjeu dans l’organisation d’une école est la planification des horaires. Pour ce faire, il faut tenir compte de certaines contraintes telles que la disponibilité des enseignants (souvent voltigeurs, ils donnent des cours dans différents établissements), les options que l’élève peut choisir selon le cursus choisi ou celles de l’élève SAE (les heures d’entraînements). Le processus d’aménagement des horaires s’effectue de la manière suivante. Durant le mois de juin, les doyens coordinateurs doivent recevoir les contraintes de la part du club (SFC) pour l’année suivante. Une fois toutes les contraintes rassemblées, les doyens coordinateurs les décharge de 10.- est accordée par employé par horaire aménagé. Les doyens coordinateurs s’accordent pour dire que l’aménagement des horaires est un casse-tête pour le bureau des horaires. Le challenge est de faire en sorte que les élèves SAE manquent le moins de cours possible. Surtout les cours importants tels que la gestion à l’EC, les mathématiques ou le français. La principale cause des difficultés de l’aménagement, comme expliquée par la coordinatrice cantonale, est le nombre d’option à choix car il augmente le nombre d’horaires différents par élèves SAE. Pour limiter le panel d’options, les élèves du collège et de l’ECG sont dirigés vers d’autres options plus adaptées qui ont par exemple moins d’heures de cours. À l’EC, les contraintes sont encore plus complexes. Au-delà du fait que le programme scolaire soit davantage chargé en heures (annexe 1), les cours « espace entreprise » sont liés à la formation professionnelle et répondent à des normes fédérales non-modulables.

L’aménagement des horaires dépend de l’ordre des priorités données par la direction de l’école au dispositif SAE. Si le dispositif est prioritaire, les doyens arriveront mieux à aménager les horaires. À l’ECG par exemple, les aménagements des horaires SAE sont confectionnés en premier, avant ceux des élèves standards. Ceci permet aux SAE de limiter le nombre de cours manqués pour se rendre aux entraînements. Le fait que le SFC ne puisse donner en juin des horaires d’entrainements fixes pour la saison d’après, peut poser un problème aux doyens dans l’aménagement des horaires. De plus, le doyen du Collège soulève que les changements de dernière minute sont difficiles à gérer car la grille horaire a déjà été effectuée. Par exemple, un joueur M-16 qui est ponctuellement envoyé s’entrainer avec les M-18 modifiera l’heure de cours qu’il manquera. M. Müller explique que sa réactivité et sa proximité avec les enseignants permet d’arranger convenablement les changements de dernières minutes à l’ECG. Certaines fenêtres d’entrainements souhaitées par le SFC touchent des cours importants. À titre d’exemple, au Collège, les principales branches fondamentales sont enseignées le mardi matin, jour durant lequel les footballeurs SAE doivent se rendre à l’entrainement. Un dernier point souligné concernant les difficultés rencontrées pour l’aménagement des horaires est l’augmentation du contingent des élèves par classe. En effet, lorsqu’une classe a déjà atteint le nombre maximal d’étudiants, cela réduit le nombre de solution pour le bureau des horaires.

Mise en place de supports de cours (papier ou internet) : Afin de pouvoir rattraper les cours manqués de manière optimale ainsi que de pouvoir effectuer les devoirs donnés lors d’absences, les élèves SAE souhaitaient la mise en place de supports. Soit une version papier qui serait distribuée par l’enseignant avant l’absence de l’élève SAE, soit une version Internet consultable n’importe où, à n’importe quel moment. Tout d’abord, les doyens coordinateurs m’informent qu’aucun support n’a été mis en place pour le rattrapage des cours. Ils s’accordent pour dire que rien ne peut remplacer la pédagogie exclusivement dispensée en cours. De plus, certaines matières telles que le français ou les sciences humaines et sociales, sont difficilement rattrapables sans les explications de l’enseignant. Toutefois, ils concèdent que les supports peuvent être utiles pour d’autres branches comme par exemple les mathématiques où la théorie, les exercices et les corrections sont utiles pour rattraper la matière. Le coordinateur de l’ECG affirme que certains enseignants donnent leurs cours de manière orale. Il est difficile de leurs demander de créer un support pour les élèves absents car cela leurs donneraient du travail en plus. Tous les enseignants ne sont pas prêts à le faire. Etant donné qu’au PO les enseignants sont libres de dispenser leurs cours de la manière qu’il souhaite, la direction d’établissement ne peut pas contraindre les professeurs à concevoir des supports de cours. La remise de supports aux élèves SAE paraît dépendre des enseignants. Ceux favorables au dispositif SAE semblent faire en sortent que les étudiants aient les moyens de rattraper les cours manqués. Une idée intéressante d’après le doyen coordinateur de l’EC serait la mise en place d’une plateforme en ligne regroupant les supports de cours. Par contre, les coûts d’investissements peuvent être importants.

Doyen coordinateur

L’entente avec les coordinateurs des différents établissements scolaire est en générale bonne. Cependant, avec le Collège la communication est plus difficile. Les doyens manquent apparemment de disponibilité et de réactivité. M. Petrini explique que certaines situations délicates auraient pu être réglées plus rapidement avec une meilleure communication. En comparaison, à l’ECG, la méthode de communication est davantage directe. Les solutions sont trouvées directement par un appel téléphonique ou un message. Par exemple, les changements de dernière minutes (un M-16 qui va s’entraîner avec les M-18) se règlent facilement avec ce type de communication. Afin de concilier les études et le sport, les établissements scolaires transmettent les notes intermédiaires provisoires (NIP) en novembre ainsi que les bulletins à la fin de chaque semestre au coordinateur du SFC. À l’ECG et à l’EC des bilans sont effectués au 1er et au 2ème semestre. Ceci, afin de connaître la situation scolaire des footballeurs et de mettre en cas de besoin, une action/prise en charge en place. Des convocations peuvent être réalisées en vue de répondre aux besoins de l’élève (plus d’aide à l’école, pas de convocations aux matchs si mauvaise note…) Le coordinateur du SFC ne reçoit apparemment aucunes informations de la part des coordinateurs des établissements scolaires concernant les problèmes de comportements. A l’EC et à l’ECG l’information lui parvient lorsque la sanction est donnée. Au Collège, aucune information lui est communiquée. M. Petrini rencontre tous les joueurs du PO une fois avant la fin du 1er semestre. Sauf ceux en 3ème ou en 4ème car d’après cette étape du cursus scolaire, les joueurs sont autonomes. Des contacts informels sont entrepris par le coordinateur du SFC avec les joueurs afin de connaître leurs besoins et construire une relation de confiance avec eux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciement
Résumé
1. Problématique
2. Présentation du dispositif Sport-Art-Etudes
2.1 Historique
2.2 Le dispositif Sport-Art-Etudes
2.3 Le système scolaire genevois
2.4 Le football élite Suisse
2.5 Le football élite à Genève
3. Développement – Partie 1
3.1 Méthodologie
3.2 Partie 1 : Etat des lieux du dispositif SAE
3.2.1 La coordinatrice cantonale, Mme Ava Monney
3.2.2 Les doyens coordinateur
3.2.3 Le représentant du SFC
3.2.4 Les footballeurs inscrits au dispositif SFC
4. Synthèse et recommandations
4.1 Acteurs du dispositif rencontrés
4.2 Prestations du dispositif (aménagement & appui scolaire)
4.3 Les sélectionnés nationaux
4.4 Conclusion
5. Développement – Partie 2
5.1 Méthodologie
5.2 Pistes de réformes du dispositif
5.2.1 Piste n°1
5.2.2 Piste n°2
5.2.3 Piste n°3
6. Synthèse & recommandations
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe 1 : Retranscription des entretiens
Annexe 2 : Questionnaires quantitatifs
Annexe 3 : Réponses questionnaires quantitatifs

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *