Présentation générale du logiciel ROCKWORKS

PRESENTATION GENERALE DU LOGICIEL ROCKWORKS

Mode de Saisies des données

Comme tous les logiciels d’exploitation d’eaux souterraines, RockWorks traite les données de forage en introduisant ses informations (coordonnées, profondeur, couches géologiques, etc…) directement dans les fiches ou chemises du programme (datasheet) c’està-dire qu’on les tape manuellement.

Importation des données

Nous avons récapitulé les étapes spécifiques montrées au fond de cette matière pour des explications plus détaillées des mécanismes du processus d’importation des données.
Ici, quelques types de scénarios sont cités dont :
 le Scénario 1 est l’importation des données pour les forages qui n’existent pas encore dans RockWorks comme par exemple, la base de données du logiciel énumère déjà les données pour BH1 et BH2 mais on voudra apporter des données pour BH3 et BH4 ;
 le Scénario 2 vise à introduire de nouvelles zones d’information d’endroit pour les forages qui existent déjà dans RockWorks. Par exemple, la base de données de ce programme contient des données d’endroit et de lithologie pour BH1 et BH2 mais on voudra y mettre de nouvelles données de zones d’information d’endroit ;
 le Scénario 3 exprime l’importation de nouvelles (différentes) zones d’information pour les forages qui existent déjà dans RockWorks à titre d’exemple, la base de données de RockWorks enregistre avant tout des données d’endroit et de lithologie pour BH1 et BH2 et on aura l’impression d’y importer des données de stratigraphie;
 le Scénario 4 consiste à importer de nouvelles voies de P-Data pour les forages qui existent déjà dans RockWorks : la base de données du programme énumère déjà des mesures gamma d’endroit et de P-Data pour BH1 et BH2 mais on voudra introduire des données de résistivité de P-Data pour ces forages.

Types de données nécessaires

Données lithologiques la méthode de modélisation dans RockWorks permet d’interpoler un modèle lithologique continu. Les données lithologiques peuvent être affichées avec RockWorks dans de nombreux formats différents en fonction du modèle.

Données stratigraphiques RockWorks algorithmes peuvent être utilisés pour interpoler des surfaces stratigraphiques qui, lorsqu’ils sont empilés, ont créé un modèle 3D. Les données stratigraphiques peuvent être affichées avec RockWorks dans de nombreux formats différents en fonction de la surface stratigraphique, modèle 3D, ou sur les données elles-mêmes. La table consiste à insérer des données stratigraphiques. Alors, trois colonnes sont nécessaires pour la construction de cette table dont:  la haute profondeur : cette colonne contient la profondeur au sommet de la première couche stratigraphique. La valeur de la profondeur doit être positif ;  la basse profondeur : elle désigne la profondeur mesurée à la base du premier horizon stratigraphique ;  la formation: c’est la colonne des noms des couches stratigraphiques.

En outre, le model stratigraphique permet de créer un diagramme de surface à 3D qui permettra, à son tour, de visualiser les couches stratigraphiques. Le modèle solide stratigraphique est construit par la superposition de plusieurs modèles de surface à 2D représentant chacun les différentes couches stratigraphiques du sommet vers le bas. Le diagramme sera affiché dans une fenêtre appelée « RockPlot3D », avec la surface des formations supérieures, inférieures, et panneaux latéraux.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LOGICIEL ROCKWORKS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie modélisations et interprétations où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE. HYDROGEOLOGIE GENERALE ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre I. Hydrogéologie générale
Chapitre II. Présentation de la zone d’étude : le bassin versant de la MENARANDRA
DEUXIEME PARTIE. PRESENTATION GENERALE DU LOGICIEL ROCKWORKS
Chapitre III. Description et fonctionnement du logiciel
Chapitre IV. Gestion et types de données nécessaires
Chapitre V. Comparaison du RockWorks 15 par rapport aux autres logiciels de modélisation
TROISIEME PARTIE. PRESENTATION DES RESULTATS ET INTERPRETATIONS
Chapitre VI. Application du logiciel RockWorks dans le Bassin versant Menarandra
Chapitre VII. Modélisations et interprétations
Chapitre VIII. Interprétation des résultats obtenus
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)