Presentation du tourisme dans la region boeny

Durant les dernières décennies, le tourisme représente une activité économique majeure à l’échelle mondiale, tant pour les pays en développement que pour les pays industrialisés. L’organisation mondiale du tourisme soutient que le tourisme est une industrie qui présente la plus forte croissance. Elle estime que le tourisme international et le tourisme domestique représentent près de 8% du PIB mondial et génère quelques 100 millions d’emplois. Le secteur touristique peut créer des emplois plus rapidement que d’autres secteurs industriels. Il s’avère donc vraisemblable que l’industrie touristique soit appelée à jouer le rôle de « locomotive » du développement économique d’un pays, notamment en créant la richesse par les investissements, des emplois et en contribuant aux rentrées fiscales de l’État. Comme à Madagascar où le taux de pauvreté reste très élevé, le tourisme pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté. En effet, l’île possède une véritable richesse biologique et écologique, grâce à la diversité de sa faune et de sa flore, ainsi qu’une richesse culturelle exceptionnelle par la variété des tribus et des cultures qui s’y trouvent. Elle constitue ainsi une destination touristique intéressante. Par ailleurs, le potentiel touristique malgache reste très largement sous exploité. Le secteur tourisme nous réserve un avenir meilleur, Madagascar est parmi les écorégions les plus riches du monde avec une biodiversité au taux d’endémisme élevé. En outre, nous disposons de différents sites touristiques, des aires protégées, des centaines de kilomètres de plages, et des valeurs culturelles fortes et préservées.

PRESENTATION DU TOURISME DANS LA REGION BOENY 

C’est dans cette partie que nous allons voir la brève description des zones touristiques dans la Région Boeny. La présente partie met également l’accent sur les atouts particuliers de la Région Boeny en termes de potentialité sur le secteur touristique. Elle présente aussi les organismes intervenants dans les activités touristiques de la Région.

PRESENTATION GENERALE DE LA REGION BOENY 

Cette section va nous préciser où se situe la Région Boeny dans toutes les 6 circonscriptions de Madagascar et exhibe la subdivision administrative de cette région. De plus, elle va aussi indiquer les moyens de transports et de communication ainsi que les caractéristiques géographiques de la Région.

Historique du peuplement de la Région Boeny 

La Région Boeny, située sur la côte Nord-Ouest de Madagascar, au bord de l’estuaire de la Betsiboka s’étend sur une superficie de 53km². Comme tous les estuaires, ce lieu offre d’importants attraits aux marins et aux pêcheurs. Les Comoriens, issus de métissage entre Noirs et Sunnites ont de bonne heure, débarqué à Madagascar. Ils se sont fixés principalement à l’embouchure de la Betsiboka et dans la baie de Baly. A la suite des luttes religieuses au Moyen Age des CHIRAZIENS, CHIITES et SUNNITES, ces derniers immigraient à la côte Nord Ouest de Madagascar, plus exactement à Mahajanga actuellement. Cette immigration a donné naissance à la population Antalaotra qui signifie les gens de la mer. Le chef lieu de la Région Boeny est Mahajanga, la ville de Mahajanga a été donc fondée par les Antalaotra (mélange de pré Sakalava, d’Arabes et d’Africains) vers le XVIIe Siècle après Jésus Christ.

En effet le nom français Majunga est la traduction littérale du mot Arabe « mji angaia» ou du mot Sakalava « maha janga » :
– « mji angaia » qui signifie ville des fleurs, de l’Arabe Swahili parlé par les marchands Atalaotra d’origine Arabe Comorienne, métissés à des Africains et qui s’implantèrent sur la côte ;
– « maha janga » qui signifie guérir, la jonction des deux mots Sakalava « maha » veut dire entraîner et « janga » signifie guéri. Ethymologiquement Mahajanga veut dire donc qui guérit ou ville des fleurs et c’est cette dernière signification qui est la plus retenue. Mahajanga appartient au Royaume Sakalava du Boeny, conquis par Tsimanato, rebaptisé Andriamandisoarivo, fils du Roi Menabe. Plus tard, les Sakalava achetaient des captifs africains pour cultiver la terre, les descendants de ceux-ci sont connus aujourd’hui sous le nom de Makoa ou Masombiky, déformation du « Mozambique » indiquant clairement leur origine. Il convient de mentionner encore :
– les Indiens : originaires pour la plupart de la région de Gujerat, près de Bombay ; ils se sont installés à Mahajanga vers la fin du XIXe siècle et ont essaimé dans les localités secondaires ; le commerce est leur activité exclusive ;
– les marins portugais, hollandais, français et anglais, suivis de traitants de ces différentes nations ont débarqué plus ou moins volontairement dans l’île. L’arrivée des Merina fut située en 1824 avec Radama I. Au XIXe siècle l’expansion Merina s’est dirigée vers la basse Betsiboka et la région de Mandritsara. De nombreux immigrants s’y sont installés, rejoints plus tard par les Betsileo. Les uns et les autres cultivaient le riz. Mahajanga est une ville de migration. Les anglais arrivèrent en 1824, les français en 1895 avec les Généraux Duchesne, Metzinger et Vairon. Les peuples Sakalava et Tsimihety sont les peuples autochtones de Mahajanga mais il convient de préciser qu’ils sont eux-mêmes les résultats de nombreux métissages difficiles à déterminer de manière exacte. Au XXe siècle, la nécessité de la colonisation a conduit à recruter des travailleurs dans le Sud- Est et Sud de l’île ; c’est ainsi que les Antaisaka, les Antaimoro, les Antandroy sont venus dans le Nord Ouest suppléer à l’insuffisance de la main d’œuvre locale sur les grandes concessions.

La subdivision administrative 

La Région Boeny est créée suite au nouveau découpage territorial suivant la loi n°2004- 001 du 17 juin 2004. Administrativement, la Région Boeny se subdivise, en six districts, 43 communes dont 38 rurales et 5 urbaines et 404 fokontany. La Région Boeny constitue une des régions de la circonscription de Mahajanga. Elle s’étend sur une superficie de 32386km² et se situe à l’Ouest de Madagascar. La région est délimitée au Nord par la Région de Sofia, à l’Est par la Région de Betsiboka, au Sud par la région du Melaky. Elle comprend six Districts :
– le District d’Ambato-Boeny qui se décompose en 11 communes ;
– le District de Mahajanga I qui n’a qu’une seule commune qui est le chef lieu de la région ;
– le District de Mahajanga II qui se subdivise en 9 communes ;
– le District de Marovoay qui comporte 12 communes ;
– le District de Mitsinjo qui comprend 7 communes ;
– le District de Soalala qui possède 3 communes.

Les moyens de transport et de communication
La route RN4 (Route Nationale), le croisement 12 – Marovoay, la route Anjiajia AmbatoBoeny sont les principales voies de ralliement de la région. On note aussi l’existence de transport maritime comme Mahajanga ville vers Katsepy, Marovoay vers Manarantsandry.

Le chef lieu de la Région est également accessible par avion. A l’intérieur de la Région Boeny, le transport demeure difficile par le manque d’infrastructure routière. Les gens effectuent beaucoup de marche à pied pour transporter les produits locaux. Sur le plan économique, ce manque d’infrastructure explique la difficulté d’évacuation des produits agricoles vers le marché de la ville et du même coup la hausse des prix des PPN (Produit de Première Nécessité) au marché de la ville. Certes, certains chefs lieux de district sont reliés au chef lieu de la Région par un réseau téléphonique, mais cela n’a aucun impact sur l’évacuation des produits agricoles des zones inaccessible aux véhicules. Quant au coût des frais de transport aérien, il n’est pas à la portée des cultivateurs et même des agriculteurs.

Le relief et le sol

En donnant sur la mer, du côté du Canal de Mozambique, la Région Boeny possède un relief très varié :
– sur la région littorale, des vastes plaines fertiles longeant les grands fleuves et la côte maritime (plaines de Madirovalo, d’Anjijia, d’Ambato-Boeny, grande plaine rizicole de Marovoay, plaine de Mitsinjo…)
– des zones sablo-gréseuses : transition entre plateau et baiboho.

En matière de pédologie, les sols de la région sont composés de trois grands types de sols d’origine ferrugineuse tropical. Les sols des tanety latériques rouges sont dominants en partie sur Ambato-Boeny, Soalala, Mitsinjo, Marovoay et Mahajanga II. Les sols hydro morphes des bas-fonds ou des plaines occupent en général les parties en amont où commencent les mangroves, c’est-à-dire quelques kilomètres des embouchures des grands fleuves : Mahavavy, Betsiboka, Mahajamba. Les baiboho se trouvent sur les bourrelets de chaque berge des grands fleuves précédents. Les petites parties des zones littorales sont constituées par des dunes de sables peu fertiles et des marécages d’eau douce, qui après quelques travaux sommaires faits par les paysans, représentent l’essentiel des rizières rencontrées dans la Région.

Le climat et la pluviométrie
Le climat de la Région Boeny est de type tropical sec, chaud pendant 7 mois, et 5 mois de saison pluvieuse. Il est rythmé par l’alternance d’une saison pluvieuse qui s’étale généralement d’Octobre à avril avec une moyenne annuelle de 1.000 à 1.500 m d’eau, et d’une saison sèche d’Avril à Octobre. La température moyenne est de 27,64°C. Par ailleurs, la Région est régulièrement visitée par des cyclones.

L’hydrographie

La Région Boeny est largement drainée par un réseau hydrographique particulièrement dense qui met à sa disposition une capitale d’eau estimable, susceptible de dynamiser les activités liées au transport fluvial et maritime, l’alimentation en eau et à l’énergie hydroélectrique. La région est traversée par des fleuves qui sont pour la plupart torrentiels et qui sont en crue pendant les périodes des pluies coupant plusieurs villages de tout contact avec l’extérieur. Les principaux fleuves sont : le Betsiboka, la Mahavavy du sud et la Mahajamba. Ce réseau est complété par la présence de grands lacs intarissables aux permanents, avec des plans favorables à la pêche continentale et au transport fluvial, dont le lac Kinkony, le deuxième lac de l’île en superficie après celui de l’Alaotra. Voici une présentation restreinte des grands fleuves dans la Région Bœny :
• Le fleuve Betsiboka arrose toute la partie centrale de la région et se jette dans le canal de Mozambique tout en passant dans les districts de Marovoay, Ambato-Boeni et navigable en embarcation jusqu’à Maevatanana, Région de Betsiboka, circonscription de Mahajanga ;
• Le fleuve de Mahajamba irrigue la partie nord de la région et passe à côté de la Commune de Manerinerina, de la commune de Mahajamba Usine avant de se jeter dans le canal de Mozambique ;
• La Région Boeny est enfin arrosée par le fleuve Mahavavy du sud dans sa partie sud.

Après avoir terminé la présentation générale de la Région Boeny, il est nécessairement d’y préciser la localisation géographique des zones touristiques et sa répartition pour mener à bien notre description en termes de positionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TOURISME DANS LA REGION BOENY
Chapitre premier : DESCRIPTION DES ZONES TOURISTIQUES DANS LA REGION BOENY
Chapitre 2 : ATOUTS PARTICULIERS DE LA REGION BOENY SUR LE SECTEUR TOURISTIQUE
Chapitre 3: INTERVENANTS DANS LE SECTEUR TOURISME
PARTIE II: IMPACTS DU TOURISME SUR L’ECONOMIE DE LA REGION BOENY ET SES PERSPECTIVES D’AVENIR
Chapitre premier: LES PORTEES ECONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES DU TOURISME
Chapitre 2: LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR TOURISME
Chapitre 3 : PERSPECTIVES D’AVENIR DU SECTEUR TOURISME DANS LA REGION BOENY
CONCLUSION
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *